Admission

Faculté de médecine

DES en transplantation d'organes

Études médicales postdoctorales 6-493-1-1

octobre 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

Le programme de diplôme d’études spécialisées en transplantation d’organes permet au ou à la stagiaire d’acquérir les compétences requises pour pratiquer dans le domaine de la greffe rénale.

Survol du programme

À propos

Développez vos compétences en transplantation d'organes

À la fin de la formation, l’apprenant ou l'apprenante possédera les connaissances et les compétences nécessaires pour œuvrer dans le domaine de la transplantation rénale.

Ces programmes sont administrés par des directeurs médicaux et chirurgicaux et des infirmiers coordonnateurs. Une équipe multidisciplinaire travaille conjointement avec l’équipe médicale. L’équipe comprend des professionnels en pharmacie, en travail social, en psychologie, en nutrition, en physiothérapie et en ergothérapie. 

En plus du travail clinique, les centres de formation participent à la recherche fondamentale et clinique dans tous les domaines de la greffe rénale.

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  • Le programme de formation est d’une durée de 12 mois (13 périodes de 4 semaines). 
  • L’Université de Montréal figure parmi les quatre centres dont le programme est accrédité par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
  • Le programme est accrédité par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en tant que programme de domaine de compétence ciblée (DCC) et se base essentiellement sur des objectifs et un portfolio définis et reconnus par le Collège royal.
  • C’est aussi le premier et le seul programme francophone de domaine de compétence ciblée (DCC) en transplantation d’organes, accrédité par le Collège royal des médecins et chirurgiens au Canada.

Cours et particularités

Ce programme de diplôme d’études spécialisées aura une durée de 12 mois, soit 13 périodes de 4 semaines. Il s’agit d’un programme d’études à temps plein.

Les stages cliniques se déroulent sur plusieurs sites et englobent tous les domaines de la transplantation rénale. Un cursus structuré se greffe aux stages cliniques pour permettre à l’apprenant d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à une pratique autonome en transplantation rénale basée sur toutes les compétences CanMEDS. 

La structure du programme a été construite en considérant les objectifs définis par les normes d’agrément et le portfolio du programme de domaine de compétence ciblée en transplantation d’organes du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (2015) et les recommandations de l’American Society of Transplantation (AST).

  • Greffe rénale hospitalière
  • Greffe rénale ambulatoire
  • Greffe rénale hospitalière
  • Greffe rénale ambulatoire
  • Microbiologie clinique
  • Pathologie
  • Immunologie
  • Laboratoire d’histocompatibilité du CUSM
  • Recherche
  • Électif-option

Principes

  • Une formation fondée sur les compétences et centrée sur l’apprenant
  • Une acquisition progressive des connaissances suivant la théorie constructiviste
  • Une acquisition concise, rapide et efficace des connaissances
  • Des méthodes d’évaluation et rétroaction suivant le modèle de Miller

 

  • 4 jours et ½ journée par semaine en clinique 
  • ½ journée d’études et d’activités de recherche 
  • Participation aux activités académiques du département et à l’enseignement 
  • Participation à la garde avec l’équipe de néphrologie et de greffe rénale

Centres de formation

  • Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) 

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,

    à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission. La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022
    Révisée le 12 juin 2024

Conditions propres à ce programme

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au programme de diplôme d’études spécialisées en transplantation d'organes, le candidat doit :

  • Satisfaire aux conditions générales d'admissibilité du Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales
  • Être titulaire d'un diplôme de docteur en médecine (M.D.)
  • Être titulaire d’un certificat de spécialiste en néphrologie chez l’adulte. Les candidats canadiens doivent détenir la certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en néphrologie chez l’adulte. Les candidats étrangers doivent détenir le certificat de spécialiste en néphrologie chez l’adulte délivré par leur pays d'origine.
Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Une fois le candidat sélectionné par le comité de sélection du programme, le dossier du candidat est présenté au vice-décanat aux études médicales postdoctorales de l’Université de Montréal, au moins douze (12) mois avant la date prévue du début de la formation pour un candidat non canadien et au moins six (6) mois avant la date prévue du début de formation pour un candidat canadien.

Il doit alors compléter les étapes requises pertinentes à son inscription, au dépôt des documents requis, à l’admissibilité au Collège des médecins du Québec, à l’obtention de son permis de travail et à toutes autres démarches nécessaires en vertu des exigences en matière d’admission en vigueur à l’Université de Montréal. Pour un candidat non canadien, cela représente une durée prévue d’un an (1) de démarche, considérant les différents délais actuels pour chaque étape

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

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