Admission

Faculté de médecine

DES en reconstruction articulaire de la hanche et du genou

Études médicales postdoctorales 6-471-1-3

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

Le programme d’étude en reconstruction articulaire du membre de la hanche et du genou veut favoriser, encadrer et promouvoir l’acquisition et le développement des connaissances fondamentales, cliniques et techniques en reconstruction articulaire de la hanche et du genou.

Survol du programme

À propos

Développez vos compétences de spécialiste en reconstruction articulaire de la hanche et du genou

Dédié à des orthopédistes diplômés ou à leur dernière année de formation en chirurgie orthopédique (R5), cette formation d’envergure internationale vise à promouvoir l’acquisition de nouvelles connaissances et de pratiques expertes dans le domaine du traitement de la dégénérescence articulaire de la hanche et du genou. Le but est la formation d’experts et expertes capables d’assumer le rôle de médecin consultant dans le domaine.

La dégénérescence articulaire est la pathologie musculosquelettique dégénérative la plus fréquente et touche un Canadien sur huit. La hanche et le genou sont les articulations les plus atteintes.

La Division d’orthopédie du Département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal est une référence québécoise et canadienne en remplacement articulaire de la hanche et du genou. Une clientèle spécifique composée principalement de jeunes patients atteints d’arthrose de la hanche et du genou, de cas de chirurgies primaires complexes et de patients nécessitant une reprise de leur remplacement articulaire est référée.

Lire la suite
  • L’étudiant ou étudiante devra maitriser l’évaluation préopératoire des patients, les indications chirurgicales, l’assistance opératoire, l’exécution de chirurgies simples et complexes, ainsi que le suivi post-opératoire des patients.
  • L’étudiant ou étudiante au D.E.S. aura une tâche active d’enseignement aux résidents du Programme d’Orthopédie Édouard Samson de l’Université de Montréal (POES).
  • Le candidat et la candidate aura à approfondir les compétences humaines requises chez l’orthopédiste dans ses communications avec le patient, les collègues médecins et les membres de l’équipe multidisciplinaire (infirmière, physiothérapeute, etc.).
  • Le candidat et la candidate développera aussi ses aptitudes et compétences scientifiques en recherche, dans le but de favoriser les projets novateurs de recherches cliniques.
  • L’étudiant ou étudiante au D.E.S. devra démontrer qu’il possède les connaissances, les compétences, les habiletés et les attitudes nécessaires pour la prise en charge des patients souffrant de pathologies de la hanche et du genou natif et remplacé par prothèse.
  • Tout au cours de sa formation, et lors d’évaluations régulières, l’étudiant et étudiante devra démontrer un intérêt soutenu pour acquérir et développer ses connaissances, ses habiletés et les attitudes nécessaires à une pratique médicale exemplaire, dans tous les aspects de la profession et dans le respect des normes CanMEDS.

Cours et particularités

Il s’agit d’un programme de perfectionnement d’une durée minimale d’une année. Une année comporte 13 périodes de quatre semaines. Une deuxième année facultative est offerte pour l’approfondissement de la recherche clinique. 

L’étudiant ou l'étudiante désirant effectuer deux années de formation devra l’indiquer avant le début de sa formation et s’inscrire concomitamment au programme de maîtrise en sciences biomédicale à l’Université de Montréal.

Cette formation se déroule selon une approche ultra spécialisée qui favorise, encadre et prône l’excellence en clinique, en enseignement et en recherche. 

Sa composante clinique et sa méthodologie de recherche permettront, entre autres de développer une expertise clinique en reconstruction articulaire de la hanche et du genou primaire et de révision.

Objectifs principaux

  • Connaître et maîtriser le diagnostic et le traitement de l’arthrose précoce de la hanche et du genou avec des techniques de préservation articulaire.
  • Maîtriser les techniques de remplacement articulaire de la hanche et du genou (primaire et révision).
  • Entreprendre et conduire un ou plusieurs projets de recherche clinique dans le domaine de la reconstruction articulaire de la hanche et du genou.

Programme d’enseignement formel du Programme d’Orthopédie Édouard Samson (POES)

  • Club de lecture hebdomadaire
  • Cours formel du POES
  • Congrès de formation continue annuel

Travail clinique

Trois jours d’activités cliniques par semaine. L’étudiant devra participer à une clinique externe spécialisée par semaine. Il fera de l’assistance opératoire et pratiquera des interventions chirurgicales dans son domaine de spécialisation sous supervision directe 2 jours par semaine. Les tâches en salle d’opération seront réparties équitablement entre l’étudiant et les résidents. Les superviseurs seront responsables de cette répartition.

L’étudiant ou l'étudiante devra participer activement au suivi clinique des patients hospitalisés en collaboration avec les résidents. Les tournées de patients représentent une occasion d’enseignement aux résidents et permettra à l’étudiant de se familiariser avec l’évolution post opératoire d’un patient opéré.

L’étudiant ou l'étudiante participera aux activités de garde. Il sera fortement conseillé à l’étudiant de se porter disponible si des complications post opératoires surviennent ou des cas intéressants reliés à son domaine de sous spécialisation doivent être traité sur les heures de garde.

L’étudiant ou l'étudiante sera responsable de l’organisation de la réunion d’arthroplastie hebdomadaire. Il devra être disponible pour une session d’enseignement aux résidents sur les principes de base en arthroplastie une fois par 2 semaines. Cette session pourra se dérouler sous forme d’un journal club, d’une revue de chapitre de livre, d’un workshop ou d’une présentation magistrale, selon entente avec les résidents.

Méthodes d’évaluation

  • Fiche formelle d’évaluation

Centres de formation

  • CIUSSS de l’Est-de-L’Ile-de-Montréal (Hôpitaux Maisonneuve-Rosemont et Santa Cabrini)
  • CIUSSS du Nord-de-L’Ile-de-Montréal (Hôpitaux Sacré-Coeur, Jean-Talon et Fleury)

L’étudiant devra participer activement à mettre sur pied, développer ou finaliser un ou plusieurs projets de recherche menant chacun à une publication. Le temps protégé pour la recherche est établi à 2 jours par semaine.

Réunion et congrès (selon le milieu de formation)

  • Réunion scientifique hebdomadaire du Service d’orthopédie
  • Réunion de l’Unité d’Arthroplastie : études de cas, présentation, discussion et lecture critique d’articles scientifiques.
  • Réunions de morbidité du Service d’orthopédie
  • L’étudiant est également invité à s’impliquer dans les activités découlant de la vie sociale du Service d’orthopédie et du milieu hospitalier.
  • Journée de la recherche du Programme d’orthopédie Édouard Samson (l’étudiant doit y soumettre ses travaux de recherche)
  • Congrès de l’Association Canadienne d’Orthopédie (l’étudiant doit y soumettre ses travaux de recherche, les frais de participation sont supportés par le directeur de stage)
  • Réunion annuelle de l’Association Canadienne d’Arthroplastie (l’étudiant doit y soumettre ses travaux de recherche, les frais de participation sont supportés par le milieu de stage)

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,
    • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

    La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

Besoin d’info sur le programme?

Besoin d’info sur l’admission?