Admission

Faculté de médecine

DES en réadaptation des patients avec trauma craniocérébral

Études médicales postdoctorales 6-492-1-5

octobre 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

Le programme de réadaptation des patients avec trauma craniocérébral vise à favoriser, encadrer et promouvoir l’acquisition ainsi que le développement des connaissances fondamentales, cliniques, pratiques, techniques, thérapeutiques et de recherche de niveau expert dans ce domaine de spécialisation.

Survol du programme

À propos

Préparez-vous à une carrière en réadaptation des patients avec trauma craniocérébral

La formation comporte les activités suivantes :

  • Prise en charge des patients hospitalisés en réadaptation fonctionnelle intensive incluant la gestion de l’équipe multidisciplinaire
  • Participer aux cliniques externes de patients TCC
  • Participer aux cliniques spécialisées (TCC – spasticité)
  • Participer à la garde des médecins MPR de l’IRGLM
  • Participer à l’enseignement des externes et internes
  • Participation à la formation des résidents
  • Participer à un projet de recherche dans le domaine TCC
  • Présenter à la réunion de formation médicale continue de l’IRGLM et aux cours des résidents si applicable
  • Compléter un projet de recherche dans le domaine de la réadaptation des TCC
     
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  • À l’Université de Montréal, la réadaptation du trauma craniocérébral fait l’objet d’un fellowship qui s’étend sur 1 an.
  • Début du fellowship : le fellowship peut débuter a n'importe quel moment de l'année.
  • Le moniteur est familiarisé avec le diagnostic et le traitement médical d’affections post trauma cérébral, du simple aux plus grave.

Cours et particularités

 
Centres de formation
  • L’Institut de réadaptation Gingras Lindsay de Montréal (milieu de réadaptation)
  • Hôpital Général de Montréal (milieu de soins aigus)
Professeurs
  • Dre Céline Lamarre
  • Dre Imane Chibane
  • Dr Jehane Dagher
  • Un projet de recherche clinique ou fondamental
  • Temps alloué : une demi-journée par semaine

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,

    à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission. La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022
    Révisée le 12 juin 2024

Conditions propres à ce programme

Conditions exigées :

  • Interne ayant complété sa formation postdoctorale de spécialité en médecine physique et réadaptation ou médecin MPR en pratique
  • Le candidat ou la candidate doit avoir un intérêt en neuro-réadaptation
  • Le candidat ou la candidate doit être disponible pour un stage de 6 mois minimum à 2 ans maximum

Date limite pour déposer une demande : le 1er mai de l’année précédente.

Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

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