Admission

Faculté de médecine

DES en radiologie interventionnelle

Études médicales postdoctorales 6-545-1-9

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

Le programme d’études spécialisées en radiologie interventionnelle a pour but de former des radiologues vasculaires et interventionnels compétents dans la prévention, le diagnostic et le traitement des multiples affections médicales adressées dans ce type de pratique.

Survol du programme

À propos

Développez vos compétences en radiologie interventionnelle

Le programme permet au médecin qui y est inscrit, d’acquérir une formation complète dans tous les secteurs de la radiologie interventionnelle. Au décours de cette formation, les praticiens pourront intervenir comme radiologiste référent pour tout ce qui touche à la radiologie interventionnelle. 

Depuis de nombreuses années, cinq à sept moniteurs (« fellows ») par année ont bénéficié d’une formation de ce type dans l’unité d’angioradiologie du CHUM. 

L’aspect clinique de la formation est mis à l’avant-plan au cours de cette formation. Avant de commencer leur journée, les fellows font la tournée/visite des patients et patientes dans les lits de la radiologie interventionnelle à l’étage. Par la suite, la grande partie de la journée est dédiée à gérer et effectuer les interventions radiologiques effectuées en angiographie.

Les résidents et les résidentes sont responsables de la lecture des angioscans et des angioIRMs avec les résidents. Un patron sera responsable de les superviser en tout temps. À terme, ils et elles pourront effectuer les procédures d'intervention et interpréter les scans et les dicter sans faire la révision avec le patron et pourront également occasionnellement faire la correction des résidents. Par ailleurs, il y a une intégration de la clinique externe de radiologie vasculaire et interventionnelle dans le cursus.

Lire la suite
  • Le programme est d'une durée de 1 an. Cependant, selon les besoins du candidat, il pourra s’échelonner sur une période de 2 ans (26 périodes).
  • L’approche par compétences CanMEDS est fondamentalement une initiative qui vise à améliorer la qualité des soins et définit les compétences nécessaires à la pratique médicale.
  • Le programme de radiologie interventionnelle évoluera parallèlement et selon le même mode de fonctionnement que le programme de radiologie interventionnelle du Collège royal du Canada.
  • L’expertise médicale est au centre de la formation et est accompagnée des compétences transversales telle la communication, la collaboration, la gestion, le professionnalisme, l’érudition et la promotion de la santé.
  • Le programme est conçu et basé sur le nouveau programme de radiologie interventionnelle du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et permet une formation complète dans cette surspécialité. 

Cours et particularités

  • Ce programme de formation surspécialisée aura une durée de 12 à 24 mois, soit de 13 à 26 périodes de 4 semaines.  
  • Il s’agit d’études à temps plein. 
  • Volumes d’activités minimales :  
    • 4 jours par semaine en clinique  
    • 1 journée en recherche/académique en établissement (à partir du moment où le projet principal est déterminé) 
    • Participation aux activités académiques du département et à l’enseignement 
    • Participation à la garde, conjointement avec les membres radiologues de la section angioradiologie interventionnelle 
    • 7-9 jours de garde par mois 

Lors de ces stages, les résidentes et les résidents seront exposés à tous les types d’interventions radiologiques vasculaires et non vasculaires.

Les candidates et les candidats sont intégrés à l’équipe de radiologie interventionnelle et participent à toutes les tâches effectuées par les membres de la section. Lors des activités cliniques, le candidate ou la candidat sera exposé de façon progressive et constante sous la supervision continuelle d’un radiologue de la section radiologie interventionnelle.

Ainsi, elle ou il sera amené vers une autonomie complète en fin de parcours. En plus des activités cliniques en salle et des gardes, le candidat ou la candidate devra faire la tournée des patients hospitalisés le matin, sera responsable de l’enseignement aux résidents et externes et sera également appelé à répondre aux demandes des consultations des autres intervenants ou intervenantes.

Il sera également impliqué dans l’animation de réunions multidisciplinaires, la présentation de journal club ainsi que des présentations formelles sur divers sujets d’intérêts à différents intervenants du système de santé.

La capacité d’accueil du programme d’études spécialisées en Radiologie Interventionnelle est de 7 (sept) étudiants ou étudiantes par année répartie sur les 3 sites. 5 au CHUM, 1 à HMR et 1 à HSC.

Les apprenantes et les apprenants seront tour à tour appelés à participer aux consultations des médecins référents du CHUM et de l’extérieur de l’hôpital pour apprendre à bien gérer les urgences et être à l’aise avec les indications des procédures selon les normes de bonne pratique. Vie académique : enseignement aux externes et résidents en salle, correction des examens d’imagerie avec eux etc. Occasionnellement, ils auront la responsabilité de donner les cours du matin aux résidents et résidentes : faire discuter 3-4 cas.

Une à deux fois par année, elles et ils donneront un cours de 30-45 minutes aux technologues. Il s’agit de la revue d’un sujet leur permettant d’approfondir les connaissances sur les procédures que nous faisons quotidiennement. Elles et ils devront obligatoirement assister aux réunions désignées de la section angio et animer le journal club du mardi matin à tour de rôle.

Cette réunion est présentée en téléconférence dans les autres milieux et ils devront y assister (via téléconférence), même lorsqu’ils seront à HMR et HSC. Ils assisteront également, une fois par mois, à une réunion de morbidité et mortalité des cas faits en angioradiologie.

Les enseignements auront lieu dans les institutions de formation à la fine pointe du savoir :

Centres de formation

  • Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont
  • Hôpital du Sacré-Cœur

Pour accommoder les besoins de certains candidats, des stages à l’Hôpital Ste-Justine pourront être organisés.

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,
    • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

    La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

Conditions propres à ce programme

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au programme de perfectionnement en radiologie interventionnelle, le candidat doit : 

  • Satisfaire aux conditions générales d'admissibilité du Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales 
  • Être titulaire d'un diplôme de docteur en médecine 
  • Être titulaire d’un diplôme de spécialiste en radiologie. Les candidats canadiens doivent détenir la certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en radio-oncologie. Les candidats étrangers doivent détenir le diplôme de médecin spécialiste en radiologie délivré par leur pays d’origine. 

 L’admission au programme de radiologie interventionnelle se fera par l’évaluation complète du dossier du candidat. Pour être admissible, le candidat devra avoir une connaissance suffisante du français. Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.   

 Afin de permettre à ces résidents et/ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident et/ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les 1-3 premiers mois de sa formation. 

 À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident et/ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français. 

 Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident et/ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non-maîtrise du français, il pourra après discussion avec la vice-doyenne des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion. 

  • Le candidat devra avoir un diplôme médical d’une université reconnue et accrédité par le CACMS et LMCE. 
  •  Le candidat devra avoir complété avec succès sa résidence en radiologie diagnostique dans un programme accrédité par le Collège Royal du Canada ou un équivalent s’il provient d’un autre pays. 
Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents et/ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident et/ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

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