Admission

Faculté de médecine

DES en radiologie cardiothoracique

Études médicales postdoctorales 6-546-1-0

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

Le programme de fellowship offre une exposition complète et variée en radiologie cardiothoracique et en intervention non vasculaire thoracique adulte.

Survol du programme

À propos

Développez vos compétences en radiologie cardiothoracique

La section de radiologie cardiothoracique de l’Université de Montréal offre trois types de fellowship :

  • Fellowship en imagerie thoracique
  • Fellowship en imagerie cardiaque
  • Fellowship combiné en imagerie cardiaque et thoracique

 

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  • Le fellowship est d’une durée de un à deux ans (13-26 périodes).
  • La candidate et le candidat est intégré à l’équipe de radiologie cardiothoracique.
  • La candidate et le candidat participe activement à la clinique, et il contribue également aux responsabilités d’enseignement et de recherche.
  • En clinique, supervision directe et constante par les professeurs et les professeures, tenant compte d’une autonomie progressive.

Cours et particularités

Fellowship en imagerie thoracique

Le fellowship est d’une durée de un à deux ans. Le programme de fellowship en radiologie thoracique du CHUM offre une exposition complète et variée en radiologie thoracique et en intervention non vasculaire thoracique adulte. Le parc d’équipement du Département de radiologie du CHUM comprend des appareils de graphie numérique, 6 tomodensitomètres (3 doubles-sources, 1 320-coupes, 2 64-coupes; parmi ceux-ci 3 tomodensitomètres sont équipés pour l’imagerie cardiaque (2 doubles-sources et 1 320-coupes), 6 IRM (2 équipées pour l’imagerie cardiaque), un accès à la TEP, un PACS intégral, avec des débits de plus de 90 000 radiographies pulmonaires, 8000 tomodensitométries thoraciques, 100 IRM thoraciques et mille interventions thoraciques par année. La formation est offerte en interprétation des différentes modalités d’imagerie thoracique, et en intervention thoracique (biopsie, drainage, ablation).

Les activités cliniques du candidat se font sous la supervision de sept radiologues dédiés à l’imagerie thoracique, avec un degré progressif d’autonomie.

Le candidat ou la candidate participe aux réunions scientifiques et à l’enseignement. Le fellowship comprend un temps protégé pour la recherche, à l’effet d’une journée par semaine, ou plus selon les besoins du candidat. Il est attendu que le candidat présente à un congrès international et soumette un article scientifique durant sa formation.

Le candidat participe aux gardes de la section thoracique, sous supervision d’un professeur responsable.

Fellowship en imagerie cardiaque

Le programme de fellowship en imagerie cardiaque du CHUM offre une exposition complète et variée en imagerie radiologique cardiaque adulte. Le parc d’équipement du Département de radiologie du CHUM comprend des appareils de graphie numérique, 6 tomodensitomètres (3 doubles-sources, 1 320-coupes, 2 64-coupes; parmi ceux-ci 3 tomodensitomètres sont équipés pour l’imagerie cardiaque (2 doubles-sources et 1 320-coupes)), 6 IRM (2 équipées pour l’imagerie cardiaque), un accès à la TEP, un PACS intégral, et plusieurs salles d’hémodynamie. La formation est offerte en tomodensitométrie cardiaque et IRM cardiaque. Une période de formation complémentaire facultative en imagerie cardiaque pédiatrique est aussi offerte au CHU Sainte-Justine.

Les activités cliniques cardiaques du candidat se font sous la supervision de trois radiologues, avec un degré progressif d’autonomie, en plus des cinq autres radiologues de la section cardiothoracique.

Le candidat ou la candidate participe aux réunions scientifiques et à l’enseignement. Le fellowship comprend un temps protégé pour la recherche, à l’effet d’une journée par semaine, ou plus selon les besoins du candidat. Il est attendu que le candidat ou la candidate présente à un congrès international et soumette un article scientifique durant sa formation.

Le candidat ou la candidate participe aux gardes de la section cardiothoracique, sous supervision d’un radiologue responsable.

Fellowship combiné en imagerie cardiaque et thoracique

Le programme de fellowship combiné en imagerie cardiaque et thoracique de l’Université de Montréal offre, quant au volet thoracique, une exposition complète et variée en radiologie thoracique et intervention non vasculaire thoracique adulte. Quant au volet cardiaque, le programme de fellowship en imagerie cardiaque de l’Université de Montréal offre une exposition complète et variée en imagerie radiologique cardiaque adulte.

Le parc d’équipement du Département de radiologie du CHUM comprend des appareils de graphie numérique, 6 tomodensitomètres (3 doubles-sources, 1 320-coupes, 2 64-coupes; parmi ceux-ci 3 tomodensitomètres sont équipés pour l’imagerie cardiaque (2 doubles-sources et 1 320-coupes)), 6 IRM (2 équipées pour l’imagerie cardiaque), un accès à la TEP, un PACS intégral, avec des débits de plus de 90 000 radiographies pulmonaires, 8000 tomodensitométries thoraciques, 100 IRM thoraciques et 1000 interventions thoraciques par année. La formation est offerte en interprétation des différentes modalités d’imagerie thoracique, et en intervention thoracique (biopsie, drainage, ablation).

Également, la formation est offerte en tomodensitémétrie cardiaque, IRM cardiaque. Une période de formation complémentaire facultative en imagerie cardiaque pédiatrique est aussi offerte au CHU Sainte-Justine et en imagerie cardiaque adulte à l’ICM.

  • Les activités cliniques du candidat ou la candidate se font sous la supervision de 7 radiologues, avec un degré progressif d’autonomie.
  • Le candidat ou la candidate participe aux réunions scientifiques et à l’enseignement. Le fellowship comprend un temps protégé pour la recherche, à l’effet d’une journée par semaine, ou plus selon les besoins du candidat. Il est attendu que le candidat présente à un congrès international et soumette un article scientifique durant sa formation.
  • Le candidat ou la candidate participe aux gardes de la section cardiothoracique, sous supervision d’un radiologue responsable.

Ressources professorales : 7 radiologues cardiothoraciques

13 périodes de stages cliniques :

  • un volet de base de 9 stages cliniques d’imagerie
  1. 6 périodes de radiologie thoracique adulte (radiographie, tomodensitométrie et intervention thoracique) - CHUM
  2. 3 périodes d’imagerie cardiaque adulte (tomodensitométrie et résonance) - CHUM
  • un volet d’options de 4 stages cliniques d’imagerie à choisir selon les besoins de formation du candidat :
  1. imagerie thoracique adulte – HMR, HSC ou CHUM
  2. imagerie cardiaque adulte – ICM ou CHUM
  3. imagerie cardiaque pédiatrique – CHUSJ

Garde : Le stagiaire est intégré à la garde de la section cardiothoracique (1 semaine sur 4).

L’étudiant ou l'étudiante bénéficie des congés suivants pour chaque année de formation :

  1. Vingt (20) jours de vacances
  2. Dix (10) jours de congrès (avec reçu d’inscription à remettre)
  3. 9,6 jours de maladies/congés personnels

Répertoires de cours

Ces cours visent les trois axes décrits ci-dessus : l’axe des connaissances cliniques en radiologie cardiothoracique, l’axe didactique et l’axe recherche.

1- Axe clinique : connaissances et compétences de niveau surspécialisation en radiologie cardiaque et thoracique, pour le clinicien spécialiste et surspécialiste.

2- Axe didactique : notions de bases utiles à un futur enseignant clinique dans le domaine de la santé.

3- Axe recherche : bases de la méthodologie de la recherche clinique.

  • Cours préparés
  • Lectures dirigées avec révision en tandem
  • Réunion multidisciplinaire avec pneumologues, pathologistes, rhumatologues, chirurgiens thoraciques
  • Cursus de cours de radiologie cardiothoracique en résidence
  • Cursus du bloc des cours de méthodologie de recherche
  • Programme de Professeures et Professeurs invités

Activités cliniques (diagnostiques et interventionnelles)

  • D’effectuer et de maîtriser un volume important d’investigations par radiographies, tomodensitométries et IRM, et d’en déterminer et superviser le protocole technique
  • D’effectuer et maîtriser le post-traitement à partir d’acquisitions obtenues en tomodensitométrie et IRM
  • De réaliser des biopsies transthoraciques sous guidage d’imagerie (environ 3 demi-journées par semaine); ponctions pleurales diagnostiques et de mettre en place des drains pleuraux sous contrôle d’imagerie (entre 3 et 5 demi-journées par semaine) ; techniques d’ablations tumorales (radiofréquence, cryothérapie, micro-ondes; 15 / année)

Enseignement et supervision des résidents/externes : notions théoriques, interventionnelles en radiologie thoracique et cardiaque, et supervision.

Activités didactiques

En plus de la formation visant l’expertise dans son domaine de pointe (axe clinique), le programme de DES vise à apporter au candidat une formation qui lui permettra d’être un enseignant en médecine, à l’intérieur de son domaine d’expertise, auprès d’étudiants et l'étudiantes de tous niveaux, de collègues professionnels de la santé dans sa propre discipline et hors de sa discipline, ainsi qu’auprès de différents autres intervenants du milieu de la santé, tels les administrateurs.

Évaluation

L’évaluation formelle trimestrielle se fait par écrit selon les grilles d’évaluation en vigueur à la Faculté de médecine et en fonction des objectifs CanMEDS.

Formulaire d’évaluation des rôles CanMEDS

  • du professionnalisme, de l’expertise, la communication, de la collaboration, de l’érudition, gestion, promotion de la santé; consultation des professeurs ayant travaillé avec le candidat

Portfolio descriptif

L’étudiant ou l'étudiante tient un portfolio du nombre et type de procédures effectuées selon le profil de formation. Des éléments de ce portfolio seront discutés avec le responsable de l’évaluation lors des rencontres d’évaluation, permettant d’évaluer certains acquis ou certaines difficultés de l’étudiant.

  • Soutien, remédiation et exclusion du programme
  • Description dans le texte des mécanismes en lien avec ces points.
  • Mêmes règles que les résidents du programme de radiologie et mêmes ressources en cas de difficultés académiques.
  • Plan de soutien ou de remédiation élaboré par le comité de programme
  • Peuvent être sujets à des reprises de stages ou à une exclusion du programme si des difficultés significatives persistent malgré des mesures de soutien et de remédiation appropriée.

Apporter au candidat une formation en méthodologie de recherche qui lui servira dans son travail clinique auprès de ses patients (analyse critique d’articles et de présentations scientifiques), dans ses tâches académiques auprès de ses étudiants, et vise également à lui fournir à une introduction aux bases théoriques et pratiques nécessaires afin de collaborer plus tard à des travaux de recherche avec des collègues chercheurs ou d’initier lui-même ses propres travaux.

Projet de recherche

  • une journée protégée de recherche / semaine
  • présentation dans un congrès national ou international; publication

De plus, les activités réalisées à l’intérieur de ces deux derniers axes durant son programme de DES permettent au candidat de commencer à bâtir ou à bonifier son dossier académique.

Aspect multidisciplinaire de la formation

Collaboration avec des spécialistes en pneumologie, chirurgie thoracique, oncologie médicale, radio-oncologie, cardiologie, chirurgie cardiaque, médecine vasculaire et médecine interne via les consultations cliniques, les réunions interdisciplinaires, la recherche.

Réunions régulières

  • Cours du matin aux résidents, donnés par les radiologistes et / ou les moniteurs cliniques (revue pédagogique de cas) (2 matins / mois)
  • Présentations aux membres de la section (1 / 2mois)
  • Participation aux réunions conjointes de radiologie-pneumologie (hebdomadaires, jeudi matin 08h00)
  • Préparation et participation aux réunions conjointes de maladies interstitielles (env. 3 / mois)
  • Préparation et participation aux réunions conjointes de transplantation pulmonaire (env. 2 / mois)
  • Participation à la réunion scientifique de cardiologie (1 / semaine)
  • Série de cours couvrant les sujets de base en imagerie thoracique, imagerie cardiaque et recherche, offerts annuellement
  • Programmes de professeurs invités organisés par l’Université de Montréal et l’Université McGill (entente inter-universitaire)
  • Réunions de retour et rétroaction sur la garde (hebdomadaires, mardi midi)
  • Réunions scientifiques départementales (hebdomadaires, vendredi midi)

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,
    • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

    La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents et/ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident et/ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

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