Admission

Faculté de médecine

DES en radiologie abdomino-pelvienne diagnostique et interventionnelle

Études médicales postdoctorales 6-546-1-1

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

Ce programme vise à former des experts dynamiques et compétents à interpréter des imageries abdomino-pelviennes complexes, réaliser des interventions diagnostiques et thérapeutiques guidées par imagerie et collaborer avec des équipes multidisciplinaires afin d’optimiser la prise en charge des patients atteints de pathologies de la sphère abdominale et pelvienne.

Survol du programme

À propos

Développez vos compétences en radiologie abdomino-pelvienne

Le programme offre aux candidats une exposition jugée exceptionnelle aux maladies et chirurgies abdomino-pelviennes les plus complexes du Québec. En effet, le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) est une référence pour plusieurs spécialités médicales qui desservent une clientèle vulnérable porteuse de pathologies hépatobiliaires (oncologie, cirrhose, greffe hépatique et pancréatique), néphro-urologiques (oncologie, prostate, greffe rénale), digestives (oncologie, maladie inflammatoire) et gynécologiques (oncologie, pathologies bénignes). 

Tout au long de leur formation, les apprenants seront amenés à travailler en étroit partenariat avec les consultants de ces multiples disciplines afin d’aider dans le choix d’examens radiologiques appropriés, l’interprétation d’examens urgents et la réalisation d’interventions sous guidage radiologique, tout en ayant pour but ultime le bien-être et la sécurité du patient. 

Les apprenants travailleront en collaboration avec les équipes multidisciplinaires en transplantation hépatique, rénale et pancréatique et joueront un rôle central dans l’évaluation pré-greffe, l’évaluation post-opératoire immédiate ainsi que le diagnostic et la gestion des complications post-transplantation aiguës et chroniques. 

En oncologie, les apprenants auront l’opportunité d’assister, puis, progressivement, d’animer, les réunions multidisciplinaires hebdomadaires (tumor board) lors desquelles ils apprendront à discuter de l’impact et de l’importance de l’interprétation radiologique sur la prise en charge et les options thérapeutiques des patients oncologiques, dont certains sont sous protocole de recherche.

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  • Ce programme est d’une durée minimale 12 mois (avec possibilité de prolonger à 18 et 24 mois).
  • Le programme de perfectionnement en radiologie abdomino-pelvienne diagnostique et interventionnelle est soumis au Règlement des études médicales postdoctorales.
  • Au cours de leur formation, les apprenants seront exposés à une multitude de techniques d’imageries, incluant des radiographies, des études fluoroscopiques, des échographies (y compris Doppler et de contraste), des tomodensitométries (CT) à simple et double énergie ainsi que des imageries par résonance magnétique (IRM). 
  • Au-delà des compétences en radiologie diagnostique, les apprenants auront l’opportunité de développer leurs habiletés techniques lors des procédures de biopsies, de ponctions et de drainages sous guidage par imagerie fluoroscopique, échographique et scannographique. 
  • Au terme de leur formation, les apprenants seront familiers avec l’apparence radiologique de multiples chirurgies complexes, seront aptes à reconnaître leurs complications et à offrir un plan de traitement par radiologie interventionnelle, lorsque possible.

Cours et particularités

Le programme de D.E.S. en radiologie abdomino-pelvienne diagnostique et interventionnelle est un programme de perfectionnement d’une durée de 12 mois (13 périodes de 4 semaines). Les 12 mois seront consacrés à des stages de radiologie abdomino-pelvienne diagnostique et interventionnelle au département de radiologie du CHUM. Des stages à option aux centres hospitaliers affiliés, tel qu’à l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal pour une exposition à la traumatologie, au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, pour une exposition à la pédiatrie et à l’obstétrique avancée, ainsi qu’à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, seront également possibles selon les disponibilités des milieux. Les apprenants seront intégrés à l’équipe d’imagerie abdominale et participeront à toutes les tâches effectuées par les membres de cette section (voir activités cliniques ci-dessous). 

Lors des stages obligatoires, l’apprenant est intégré au service clinique de la section d’imagerie abdominale, de manière progressive sous supervision directe et constante. L’objectif étant de former des radiologues experts en imagerie abdomino-pelvienne, une certaine autonomie sera conférée graduellement aux apprenants. Il participe à la clinique et remplit un certain nombre de devoirs administratifs, d’enseignement et de recherche. 

Certaines modifications dans la répartition des stages peuvent être apportées pour répondre aux besoins ou intérêts spécifiques de chaque apprenant avec approbation du responsable de stage. 

La capacité d’accueil du programme d’études spécialisées en radiologie abdomino-pelvienne diagnostique et interventionnelle est d’un à quatre (1-4) apprenants par année. 

L’apprenant inscrit au programme de diplôme spécialisé en radiologie abdomino-pelvienne diagnostique et interventionnelle est intégré à la garde du département de radiologie du CHUM (gardes en radiographie, échographie doppler hépatique et rénale, CT, IRM et intervention). La garde fait partie intégrante des tâches et de la formation de l’apprenant (selon les barèmes prévus à l’entente collective des résidents en médecine négociée entre la FMRQ et le MSSS). 

L’apprenant bénéficiera des congés selon les barèmes prévus à l’entente collective des résidents en médecine négociée entre la FMRQ et le MSSS. 

L’enseignement aux apprenants inscrits au programme de D.E.S. en radiologie abdomino-pelvienne diagnostique et interventionnelle s’articulera autour de trois grands axes : l’apprentissage clinique, les cours et présentation, ainsi que l’axe recherche et érudition.  

Du temps de recherche (jusqu’à une journée par semaine) est prévu pour que les apprenants puissent développer leurs projets de recherche :

  • Écrire un protocole 
  • Colliger les données 
  • Évaluer cliniquement, rencontrer et suivre les patients approchés pour participer à des études cliniques, si pertinent 
  • Analyser les données 
  • Préparer des présentations et écrire des articles 
  • Assister à des sessions scientifiques 
  • Présenter leurs travaux 

L’apprenant est encouragé à déterminer un sujet de recherche dès le premier mois de sa formation. Il peut également se joindre à un projet de recherche déjà en cours dans le milieu d’accueil. Alternativement au projet de recherche, l’apprenant pourrait également réaliser un projet d’évaluation de la qualité de l’acte médical ou un projet à visée éducative. Ces projets aboutiront idéalement à des présentations scientifiques ou éducatives dans des congrès locaux, régionaux, nationaux ou internationaux. La réussite du programme de D.E.S. en radiologie abdomino-pelvienne diagnostique et interventionnelle exige que l’apprenant mène à terme ce projet avant la fin de sa formation.

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,
    • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

    La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

Conditions propres à ce programme

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier au programme de perfectionnement en radiologie abdomino-pelvienne diagnostique et interventionnelle, le candidat doit :

  • Satisfaire aux conditions générales d’admissibilité du Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales 
  • Être titulaire d’un diplôme de docteur en médecine 
  • Être titulaire d’un diplôme de spécialiste en radiologie diagnostique. Les candidats canadiens doivent détenir la certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en radiologie diagnostique. Les candidats étrangers doivent détenir le diplôme de médecin spécialiste en radiologie diagnostique délivré par leur pays d’origine. 
Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents et/ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident et/ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Ce programme de formation spécialisée aura une durée de 12 mois, soit 13 périodes de 4 semaines. Il y aura également possibilité de prolonger la durée du programme à 18 ou 24 mois, selon les besoins de l’apprenant.  

  • Il s’agit d’études à temps plein. 
  • Volumes d’activités minimales :
  1. 4 jours par semaine en clinique  
  2. 1 journée en recherche en établissement.  
  3. Participation aux activités académiques du département et à l’enseignement.  
  4. Participation à la garde, conjointement avec les membres radiologues de la section. 
  5. 1 semaine de garde chaque 4 semaines
Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

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