Le programme de radio-oncologie de l'Université de Montréal, à l'instar des autres programmes du Canada, a débuté la transition vers le programme de compétence par conception (CPC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en juillet 2019.
1re année de résidence
Dans la première année, le résident acquiert les connaissances de bases en médecine et en chirurgie nécessaires pour en faire un médecin capable de s'occuper, entre autres, de malades hospitalisés, atteints de pathologies courantes et de pouvoir répondre aux situations d'urgences médicales qu'il est susceptible de retrouver dans sa future pratique de médecin en milieu ambulatoire ou hospitalier.
Depuis juillet 2019, la première année débute par un stage de transition à la discipline, fait au sein du département de radio-oncologie du CHUM. Ce stade vise à permettre au résident d'intégrer son nouveau rôle, de confirmer son intérêt pour la discipline, et d'explorer davantage sa future spécialité.
Le stage en soins palliatifs leur permet un premier contact avec les malades en phase terminale, tandis que les différents stages en chirurgie (ORL-oncologie, neurochirurgie, chirurgie générale ou gynéco-oncologie) leur permettent de perfectionner l'examen clinique des patients dans ces spécialités, dans un contexte oncologique. Les étapes en médecine interne (oncologie, pneumologie, médecine de nuit) permettent aux résidents de prendre en charge les pathologies courantes des patients atteints de cancer.
Des stages en radiologie et en neuro-radiologie permettent également au résident d'intégrer des notions d'anatomie et d'imagerie qui lui serviront pour la suite de sa résidence. C'est aussi durant cette année que le résident débutera le cours de sciences fondamentales en radio-biologie et en physique médicale. Le résident participe aux différentes activités d'enseignement, comme les cours de planification de traitement, les journal club et les cours cliniques qui lui serviront pour la suite de sa résidence.
2e année de résidence
La deuxième année est celle où le résident ou la résidente aura ses premiers stages formels en radio-oncologie, sous la forme de différents stages dans des sous-spécialités de la radio-oncologie. Les objectifs de cette année portent sur l'oncologie de base (épidémiologie, histoire naturelle des maladies, tests diagnostiques, et anatomie radiologique pertinents reliés à la pratique de la radio-oncologie). Vers la fin de la deuxième année, le résident fera un stage en dosimétrie des photons.
3e année de résidence
La troisième année est consacrée aux stages dans les différentes sous-spécialités de la radio-oncologie. Le résident ou la résidente complète ses notions en oncologie de base. Le travail se réalise avec un médecin sur une base individuelle qui sélectionne certains patients que le résidant ou la résidente suivra dans les différentes étapes des traitements : consultation, décision de traitement, planification des traitements, suivi durant ceux-ci et après.
Pendant les 2e et 3e années de la résidence, le résident ou la résidente fera des stages dans toutes les sous-spécialités de la radio-oncologie : cancers pulmonaire, digestif, gynécologique, du sein, de la prostate, etc. Il fera une deuxième étape (d'une durée de 1 à 3 mois selon les besoins ressentis ou démontrés) dans ces mêmes sous-spécialités dans les 4e et 5e années, mais avec un radio-oncologue différent et souvent dans un autre milieu académique.
Pendant la 2e ou 3e année, le résident ou la résidente choisira un projet de recherche clinique ou fondamentale, sous la supervision d'un médecin, d'un physicien ou d'un chercheur fondamental, qu'il mènera à terme au cours de la résidence par une publication et/ou une présentation orale et/ou une affiche lors d'un congrès scientifique.
4e année de résidence
La 4e année se déroule surtout en radio-oncologie durant laquelle le résident ou la résidente devient plus impliqué et autonome dans les différentes étapes de la consultation et du traitement des patients par la radiothérapie. Il ou elle peut planifier des cas simples et standard pour les pathologies fréquentes traitées par la radiothérapie, ainsi que s’initier aux cancers plus rares et aux cas plus complexes.
5e année de résidence
La cinquième année est consacrée à la radio-oncologie et définie selon les besoins individuels de chaque résident ou résidente après discussion et évaluation par le directeur du programme et le comité du programme.
Durant la cinquième année de formation, le résident et la résidente doit devenir responsable des patients qu'il voit en consultation et pour qui il recommande l'utilisation de la radiothérapie. Il ou elle demeure sous la supervision d'un radio-oncologue qui approuve les décisions et la planification des traitements. Vers le milieu de la cinquième année,il ou elle fera un stage consacré à la dosimétrie en lien avec la radiochirurgie, l'irradiation pancorporelle et les autres techniques spécialisées. Certains résidents et résidentes pourraient choisir de faire un maximum de 6 à 9 périodes de recherche, dans la mesure où ses connaissances et aptitudes en radio-oncologie seront jugées adéquates pour en faire un radio-oncologue autonome, responsable et sécuritaire. La majorité des résidents et résidentes effectuent de 1 à 3 périodes de recherche et ces périodes sont distribuées dans l'horaire en tenant compte de l'avancement des travaux de recherche de chacun.
Pour terminer sa résidence, une étape de transition à la pratique permettra au résident ou à la résidente de maîtriser davantage son futur rôle de médecin traitant et de développer son autonomie pour sa pratique future.