Admission

Faculté de médecine

DES en psychothérapie

Études médicales postdoctorales 6-540-1-8

mars 2026
Début du trimestre
Temps plein
Régime d'études
Offert au campus Montréal

Ce programme permet aux psychiatres diplômés de devenir cliniciens spécialisés en psychothérapie.

Survol du programme

À propos

Développez vos compétences psychothérapie

Au terme de leur formation, les personnes diplômées du programme auront développé l’expertise pour réaliser de manière autonome et sécuritaire l’évaluation, le suivi, la sélection et l’application des psychothérapies basées sur des données probantes ou dans d’autres interventions psychothérapeutiques émergentes, dans tous les rôles du référentiel CanMEDS pour la formation des médecins spécialistes. Ils peuvent aussi agir comme consultants experts dans le domaine de la psychothérapie pour des pathologies réfractaires.

Lire la suite
  • Principalement au Centre de Psychothérapie du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal et ses milieux cliniques associés
  • Activités au sein d’une équipe interdisciplinaire
  • Temps pour la recherche et l’érudition

Cours et particularités

Plusieurs options sont possibles dans le programme de DES en psychothérapie : 

  1. Thérapie conjugale et familiale
  2. Thérapie cognitivo-comportementale
  3. Thérapie psychodynamique
  4. Thérapie interpersonnelle
  5. Psychothérapie pour enfants et adolescents (à jumeler avec une autre option)

Le programme de perfectionnement en psychothérapie est d’une durée de douze mois (13 périodes de 4 semaines).

Les stages se déroulent au sein d’une équipe interdisciplinaire qui participe aussi à l’apprentissage et aux soins aux patients. Les personnes apprenantes contribuent aux évaluations diagnostiques, conduisent les psychothérapies, participent aux réunions de discussion de cas et aux activités de supervision. Elles font un travail de liaison avec les consultants, les médecins et les professionnels référents. Les apprenants et apprenantes développent leurs propres projets de publication ou de recherche et participent aux projets en cours, aux formations et conférences, aux demandes de fonds ou aux soumissions aux comités de la recherche et d’éthique, de même qu’aux demandes des équipes de gestion. Les personnes apprenantes prennent part aux activités scientifiques et cliniques associées tant en clinique externe qu’en hospitalisation.

Cours et particularités

  • Temps plein
  • Cours de jour

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,

    à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission. La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022
    Révisée le 12 juin 2024

Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents et/ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident et/ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

Besoin d’info sur le programme?

Besoin d’info sur l’admission?