Admission

Faculté de médecine

DES en psychiatrie

Études médicales postdoctorales 6-540-1-0

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

Au terme de la formation, on s’attend à ce que la résidente ou le résident soit un spécialiste compétent en psychiatrie, capable d’exercer le rôle de consultant dans la spécialité.

Survol du programme

À propos

Notre monde en tête, la psychiatrie

La psychiatrie est la spécialité de la médecine qui s’intéresse à l’étude biopsychosociale de l’étiologie, de l’évaluation, du diagnostic, du traitement et de la prévention des troubles mentaux, émotionnels et comportementaux. Ceux-ci se manifestent seuls ou conjugués à d’autres problèmes d’origine médicale ou toxique à toutes les étapes de la vie.

Le résident ou la résidente doit posséder les connaissances, habiletés et attitudes requises pour offrir des soins et des services efficaces centrés sur le patient ou la patiente à une population diversifiée et d’âge varié. Le spécialiste doit acquérir une connaissance pratique de la base théorique de la psychiatrie, y compris de ses fondements dans les sciences médicales fondamentales et la recherche.

Dans tous les aspects de la pratique, le résident et la résidente doit être en mesure de composer avec les questions entourant le sexe, l’âge, la culture, l’ethnicité, la spiritualité et l’éthique.

Au terme de la formation postdoctorale, les psychiatres auront perfectionné un éventail de compétences en tant qu’experts médicaux. À ce titre, ils et elles jouent tous les rôles CanMEDS et utilisent leur savoir médical, leurs compétences spécialisées cliniques et leurs attitudes professionnelles pour prodiguer des soins axés sur les patients et patientes, qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou d’aînés, dans divers milieux, que ce soit les hôpitaux et les services de consultation externe ou la communauté. Le rôle d’experte ou expert médical est le rôle pivot du médecin dans le cadre CanMEDS.

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  • Ce programme de résidence est d'une durée de 5 ans. La durée du programme de formation n'excède pas les standards du Collège royal ou du Collège des médecins de famille du Canada.
  • Le programme est dynamique et flexible, afin de permettre à chaque spécialiste d'atteindre ses objectifs.
  • Notre programme de résidence a été entièrement révisé en vue de l'implantation de la Compétence par conception (CPC) pour les cohortes de résidents et résidentes amorçant leur résidence après juillet 2020. 
  • Au-delà des expériences de formations exigées par le CRMCC, notre programme a mis sur pied des projets pédagogiques novateurs qui offrent à ses résidents et résidentes des opportunités uniques.
  • Le programme de formation postdoctorale du Département de psychiatrie et d'addictologie de l'Université de Montréal offre une formation complète de très grande qualité, ainsi que de nombreuses occasions d'apprentissage. 
  • 3 cheminements possibles sont présents au sein de notre programme. Ces différents profils seront à discuter avec les responsables de la recherche ou de l’enseignement (si maîtrise ou doctorat hors recherche) et sont associés à des libérations accordées par le comité de programme.

Cours et particularités

Le profil recherche consiste à une intégration des apprentissages cliniques et de la recherche tout au long du cursus des 5 années de résidence. Ce profil doit être accepté par les responsables de cette section.

Profil recherche

Le programme de clinicien-chercheur peut être fait de façon concomitante à la résidence en psychiatrie et implique une année supplémentaire de résidence afin d’obtenir cette reconnaissance.

Programme de maîtrise ou de doctorat

Le programme de maîtrise ou de doctorat en cours de formation clinique.

Notre programme répond aux exigences de formation du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et nous avons obtenu un agrément partiel avec possibilité de retrait. Une visite du Collège royal est d'ailleurs prévue au printemps 2024 pour une réévaluation.

Notre programme de résidence a été entièrement révisé en vue de l'implantation de la Compétence par conception (CPC) pour les cohortes de résidents et résidentes ayant amorcé leur résidence depuis juillet 2020.

La résidence se déroule en 4 étapes de formation :

  1. Progression vers la discipline (3 périodes)
  2. Acquisition des fondements de la discipline (23 périodes)
  3. Maîtrise de la discipline (26 périodes)
  4. Transition vers la pratique (13 périodes)

1re année de résidence

Étape 1 : Progression vers la discipline

  • 3 périodes de psychiatrie générale

Étape 2 : Acquisition des fondements de la discipline

  • 2 périodes de neurologie (avec exposition en neuroimagerine)
  • 1 période de médecine interne
  • 1 période de médecine d'urgence
  • 1 période de médecine des toxicomanies
  • 1 période d'urgence psychiatrique
  • 1 période de stage de nuit
  • 3 périodes de stages optionnels (introduction à la recherche, gériatrie, pédiatrie, psychiatrie communautaire, consultation-liaison en psychiatrie, clinique de la douleur, médecine familiale, soins palliatifs, endocrinologie, neuroradiologie, etc.)

2e année de résidence

  • 10 périodes de psychiatrie générale
  • 3 périodes de stages optionnels en psychiatrie/recherche

3e année de résidence

Étapes 3 et 4 : Maîtrise de la discipline et Transition vers la pratique

  • 6 à 7 périodes de pédopsychiatrie
  • 6 à 7 périodes de gérontopsychiatrie

4e année de résidence

13 périodes de stages obligatoires :

  • 3 à 6 périodes de réadaptation
  • 3 à 6 périodes de consultation-liaison
  • 2 à 4 périodes en psychiatrie des toxicomanies
  • 1 à 3 périodes en soins de collaboration
  • 1 à 2 périodes en troubles de neurodéveloppement (adulte ou pédo)
  • 3 périodes en région à faire R4 ou R5

5e année de résidence

  • 13 périodes de stages optionnels

Stages à option

Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
  • Consultation externe
  • Clinique psychiatrique de la petite enfance
  • Clinique spécialisée des troubles extériorisés : déficit de l’attention, comportements perturbateurs, tics, trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité, trouble oppositionnel avec provocation, trouble de la conduite, syndrome de Gilles de la Tourette et tics moteurs ou vocaux chroniques ou transitoires
  • Consultation-liaison pédiatrique
  • Hospitalisation psychiatrique des adolescents
  • Hospitalisation pédopsychiatrique (9-12 ans)
  • Pédopsychiatrie générale
  • Pédopsychiatrie légale
  • Pédopsychiatrie spécialisée en troubles cognitifs du développement et psychose
  • Psychiatrie périnatale et du jeune enfant
  • Thérapie familiale
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Troubles de l’humeur de l’enfant et de l’adolescent
  • Troubles anxieux
  • Urgence et intervention de crise
Psychiatrie adulte
  • Réadaptation
  • Troubles concomitants en toxicomanie
  • Réadaptation en itinérance
  • Suivi intensif dans le milieu
  • Soins de collaboration
  • Ethnopsychiatrie à venir
  • Troubles des conduites alimentaires à venir
  • Recherche
  • Érudition (recherche, enseignement, gestion, sciences humaines)
  • Neurodéveloppement
  • Centre de psychothérapie
  • Gestion hospitalière
  • Hôpital de jour (troubles de l'humeur, troubles anxieux et troubles de la personnalité)
  • Intervention de crise
  • Médecine psychosomatique et consultation-liaison
  • Neuromodulation psychiatrique
  • Neuropsychiatrie
  • Programme des troubles anxieux
  • Psychiatrie générale adulte
  • Psychiatrie légale générale
  • Psychothérapie : TCC, psychodynamique, thérapie familiale, interpersonnelle, motivationnelle, DBT, intervention de crise, en réadaptation, en psychose, en troubles anxieux, trouble de la personnalité
  • Soins intensifs
  • Troubles anxieux
  • Troubles de la personnalité
  • Troubles de l'humeur
  • Unités d’enseignement
  • Urgence psychiatrique
Psychiatrie légale
  • Expertise, évaluation et gestion du risque de violence
  • Programme des traitements des agresseurs sexuels

  • Réadaptation

Gérontopsychiatrie
  • Gérontopsychiatrie
  • Psychiatrie des troubles cognitifs
  • Réadaptation
  • Soins de collaboration
  • Consultation-liaison

Le programme d'enseignement est adapté aux différentes étapes de la formation. Il se déroule :

  • soit sur un mode intensif (semaines académiques de cours) (R2, R3, R5)
  • soit sur un mode longitudinal (demi-journées de cours les mercredis) (R1 et R4)

L'acquisition des connaissances et des compétences est le principal objectif du programme d'enseignement. En quatrième année, un séminaire (ÉCOS) de préparation à l'examen du Collège Royal est offert aux résidents. Dans les établissements du réseau hospitalier, des clubs de lecture sont offerts sur une base hebdomadaire, ainsi que des différents séminaires (entrevue diagnostic au miroir, étude de cas complexes, formation médicale continue, conférences, colloques, réunions, etc.).

Une formation OMEGA pour la sécurité des résidents est offerte en R1 et R3.

Des formations obligatoires sont offertes par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales :

  • ACLS
  • Pédagogie - formations de base et avancée
  • Éthique
  • Transfert des patients lors de la garde
  • Situation d'urgence en médecine interne
  • Gestion médicale de la pratique

Mode d'évaluation

Le mode d'évaluation en CPC est basé sur l'observation régulière du travail clinique des résidents à laquelle est associée de fréquentes rétroactions ainsi que du coaching. Les tâches observées sont bien définies (activités professionnelles confiables ou APC), déclinées en jalons CanMEDS et liées de façon progressive aux différentes étapes de la formation. C'est l'ensemble de ces observations qui, compilées, permettent de dresser un portrait global de l'acquisition des compétences de chaque résident.

Outre les observations d'APC, les ressources suivantes sont également compilées: évaluations du type narratif, évaluations 360, évaluations de fin de stage, évaluations de psychothérapie, examens oraux, évaluation du projet d'érudition, STACERs.

Formations longitudinales

Clinique du résident

Dès le début de la deuxième année de formation, le résident débutera une « Clinique du résident » à raison d’une journée par semaine tout au long de sa 2e et de sa 3e année de résidence. Le résident pourra développer une autonomie grandissante dans les suivis ambulatoires. Cette Clinique se déroulera dans le milieu où le résident effectuera ses stages de psychiatrie générale et d'urgence psychiatrique en R2. Ses principaux objectifs sont de permettre aux résidents la poursuite de suivis ambulatoires de plus longue durée (incluant un suivi de réadaptation), ainsi qu'une intégration des apprentissages de la psychothérapie à la réalité clinique.

Psychothérapie
  1. Le résident ou la résidente comme thérapeute principal (maîtrise) doit effectuer un minimum de 100 heures de psychothérapie pour chacune des 4 catégories majeures suivantes : TCC, Psychodynamique, Familiale, Soutien et cela inclut la formation théorique, les heures de supervisions et les heures de thérapie.
  2. Le résident ou la résidente comme co-thérapeute (compétence) doit effectuer de 25 à 50 heures de psychothérapie pour chacune des 3 catégories suivantes : Interpersonnelle, Groupe, DBT qui inclut la formation théorique, les heures de supervisions et les heures de thérapie.
  3. Le résident ou la résidente doit être exposé (familiarisation) pour une durée de 10 à 25 heures de psychothérapie pour chacune des 4 catégories suivantes : Pleine conscience, Psychodynamique brève, Entrevue de motivation et Relaxation qui inclut la formation théorique, les heures de supervisions et les heures de thérapie.

À la fin de la formation en psychothérapie, le résidents doivent avoir complétés 1165 heures de formation en psychothérapie et se qualifieront pour le titre de psychothérapeute.

Réadaptation

L'enseignement de la réadaptation d'effectue en 3 volets:

    1. Suivi longitudinal d'un ou deux patients souffrant de troubles sévères et persistants
    2. Cours de réadaptation à l'étape de l'Acquisition des fondements de la discipline
    3. Un stage obligatoire de réadaptation (3 périodes minimum) à l'étape de la Maîtrise de la discipline
Recherche et érudition

Notre programme offre aux résidents différentes opportunités d'implication en recherche et en érudition tel que requis par le Collège royal. Ces opportunités ont pour but de comprendre et d'utiliser les données probantes, à contribuer à leur développement et peuvent mener à l'engagement dans des études supérieures ou à une carrière de clinicien-chercheur.

  • Obligatoire
    • Projet d'érudition dans divers domaines: recherche: pédagogie médicale, organisation des soins, sciences humaines, éthique, amélioration de la qualité.
  • Optionnels
    • Stage optionnel d'initiation à la recherche (R1)
    • Stages optionnels de recherche (R2, R5)
    • Trajectoire de recherche (CHUM)
    • Stage d'érudition autre que la recherche (R1, R2)

    Centres de formation

    • Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
    • Hôpital Notre-Dame
    • Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM)
    • IUSMM (Institut universitaire en santé mentale de Montréal)
    • HMR (Hôpital Maisonneuve-Rosemont)
    • Hôpital en santé mentale Albert-Prévost (HSMAP)
    • Hôpital Rivière-des-Prairies (HRDP)
    • Centre Hospitalier Universitaire Ste-Justine
    • Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel (INPL)
    • Institut de cardiologie de Montréal (ICM)
    • Stages en région : Les stages en région, d'une durée de 3 périodes, se déroulent lors des stages de séniorat.

    Nombre de professeurs : 300

      Au cours de la première et de la deuxième année de formation, les résidents et résidentes peuvent s’initier à la recherche durant deux ou trois périodes à la suite desquelles ils doivent produire un article ou autre communication scientifique. 

      Ces périodes de recherche effectuées en R1 ou R2 peuvent être tout à fait indépendantes du profil de clinicien-chercheur, de la voie de recherche ou de l'obtention d'un autre diplôme aux études supérieures (maîtrise ou doctorat). Vous trouverez dans la section Cheminements possibles la description de ces 3 derniers choix.

      Concernant les stages optionnels des R5, ces derniers peuvent également les effectuer en recherche sans toutefois mener au profil recherche accessible dans notre programme. Chacun des milieux de stages possède un centre de recherche distinct.

       

      Exigences d'admission

      Conditions d’admissibilité

      Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

      Conditions générales d’admissibilité

      Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

      • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

      • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
         

        Règle sur l'éloignement de la pratique

        Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

        • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
        • été en stage dans un programme de résidence ;
        • pratiqué la médecine de façon autonome,
        • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

        La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

        Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

      Exigence de français à l’admission

      Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

      Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

      Afin de permettre à ces résidents et/ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

      À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

      Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident et/ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

      Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

      Moniteurs 

      Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

      Conditions

      • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
      • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
      • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
      • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
      • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.

      Exemptions

      Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

      Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

      Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

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