1re année de résidence
- Hospitalisation psychiatrique de l’enfant et de l’adolescent (7 périodes)
- Consultation-liaison en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (3 périodes)
- Psychiatrie de la petite enfance (0-5 ans) (3 périodes)
2e année de résidence
- Cas complexes (7 périodes) : 6 périodes au choix
- Option A – Trajectoire recherche : Stage longitudinal en psychiatre-répondant (1 période) et Érudition (5 périodes)
- Option B - Stage en région (3 périodes) et stage optionnel (3 périodes) : Médecin-répondant et soins de collaboration, érudition, thérapie, familiale/systémique, urgence et intervention de crise, psychiatrie périnatale (pédiatrie), troubles du spectre de l’autisme (TSA), psychiatrie légale et stage sur mesure
Stages à option
- Stage en région
- Érudition – Recherche
- Thérapie familiale
- Urgence et intervention de crise
- Psychiatrie périnatale
- Troubles du spectre de l’autisme
- Psychiatrie légale
- Intervention précoce – trouble personnalité
Exigences minimales de formation
Vingt-quatre (24) mois de résidence approuvée en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.
Cette période doit comprendre :
Au moins dix-huit (18) mois de formation clinique en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, devant inclure :
- Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent pour patients hospitalisés.
Au moins six (6) mois, ou une expérience longitudinale équivalente, en formation clinique en hôpital. Cette expérience de se dérouler dans des services de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent ou des services équivalant à des services généraux/spécialisés pour les enfants et les adolescents hospitalisés. Jusqu’à trois (3) mois de cette formation peuvent se dérouler dans des services en établissement psychiatrique de l’enfant et de l’adolescent.
- Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent ambulatoire
Au moins six (6) mois, ou l’équivalent d’expérience longitudinale ambulatoire, dans un minimum de trois (3) milieux différents, incluant des hôpitaux ou des milieux communautaires. Chaque expérience doit durer au moins un (1) mois. Ces expériences peuvent inclure : cliniques ambulatoires de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, programmes de traitement de jour de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, consultation-liaison en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent dans des services pédiatriques en hôpital et ambulatoires, soins directs et indirects aux patients ou programmes de consultation dans les écoles, les programmes correctionnels ou les services de soins de santé mentale destinés aux enfants, aux adolescents et aux familles, comme ceux qui sont offerts dans les établissements de soins de longue durée, les centres ou les familles d'accueil ou, les équipes de santé familiale ou les organismes communautaires de santé mentale axés sur les enfants.
- Expérience des résidents seniors
Au moins (6) mois de formation clinique en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent doivent être effectués au cours de la dernière année de formation de surspécialité durant laquelle le stagiaire doit se voir régulièrement confier la responsabilité des soins des patients, y compris ceux présentant les problèmes les plus complexes et les plus difficiles en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Cela n’inclut pas les stages qui peuvent être entrepris en dehors, mais qui sont liés à la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.
Occasions et expériences régulières en évaluation urgente ou très urgente et soins auprès d’enfants et d’adolescents lors d’une expérience longitudinale parallèle minimale équivalente à une durée d’un (1) mois.