Nous ne pouvons afficher la bulle d’aide

Lorsque vous avez personnalisé les témoins, vous avez désactivé l’affichage de la bulle d’aide. Pour l’afficher, veuillez activer les témoins de fonctionnalité dans vos préférences.

Vous pouvez aussi trouver réponse à vos questions en communiquant avec nous.

Passer au contenu
Guide
d'admission
Guide
d'admission
  • Programmes et cours
    • Voir tous les programmes
    • Voir tous les cours
    • Comprendre les types de programmes
    • Programmes au 1er cycle
    • Programmes de baccalauréats par cumul
    • Programmes aux cycles supérieurs
    • Programmes ouverts au prochain trimestre
    • Par domaine d’études
      • Aménagement
      • Arts et musique
      • Communication
      • Droit
      • Économie et politique
      • Enseignement et sciences de l'éducation
      • Environnement et développement durable
      • Lettres et langues
      • Programmes individualisés
      • Sciences de l'administration et gestion
      • Sciences de la santé
      • Sciences de la vie
      • Sciences humaines
      • Sciences pures et sciences appliquées
      • Sciences sociales
      • Sciences sociales : intervention
      • Technologies de l'information et des communications
      • Théologie et sciences des religions

    Cursus

    Explorez des programmes en fonction de vos domaines d’intérêt

    Découvrez l'outil

    Affiniti

    Testez votre compatibilité avec nos programmes d’études

    Découvrez l'outil
  • Aide à l'admission
    Préparation de la demande
    • Faire un choix éclairé
    • Vérifier les conditions d'admissibilité
    • Respecter les dates limites de dépôt
    • Comprendre l'évaluation des dossiers
    • Prévoir les entrevues et les tests
    • Obtenir la reconnaissance des acquis expérientiels
    • Comprendre l’admission inclusive
    Dépôt de la demande
    • Déposer une demande d'admission
    • Changer de programme d'études
    • Payer les frais d'admission
    • Faire parvenir les documents
    • Accéder au Centre étudiant
    Après la demande
    • Suivre son dossier dans le Centre étudiant
    • Modifier une demande d'admission
    • Recevoir une réponse
    • Verser un acompte
    • Demander une révision du dossier
    • Faire un choix additionnel
    • Connaître les prochaines étapes après l’admission
    Qui êtes-vous?
    • Étudiant au Québec
    • Étudiant au Canada (hors Québec)
    • Étudiant à l’international
    • Étudiant libre
    • Membre des communautés autochtones
    • Membre des communautés noires
    • Parent
    • Conseiller d’orientation

    Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

    Consultez le Centre d’aide
  • Découvrir l'UdeM
    Joindre la communauté
    • Vivre nos campus
    • Explorer les services étudiants
    • Participer à la vie sportive
    • Faire partie de l’équipe ambassadrice
    • Innover grâce à la recherche

    Blogue

    Obtenez conseils, astuces et réponses à vos questions

    Survolez les articles
    Planifier ses études
    • Télécharger la brochure d’admission
    • Choisir une université : le guide ultime
    • Financer ses études
    • Trouver sa direction de recherche
    Outils et astuces
    • Cibler ses champs d’intérêt avec Affiniti
    • Trouver sa voie avec Cursus
    • Balado Tour à tour
    • Visiter virtuellement nos campus
    Événements
    • Sur le campus
    • Sur la route
    • Sur le Web
    • En rediffusion
  • Connectez-vous

  • Vous n'avez pas de compte?
  • Créez votre compte

Langue/language

Navigation vers les microsites en version traduite

Français

Langue présentement sélectionnée

Cette page n'est pas disponible en français

English

Sorry, this page isn't available in English

Explore all our programs

Guide
d'admission
  • Découvrir les programmes
  • Découvrir les cours
  • Domaines d'études

  • Aide à l’admission
  • Qui êtes-vous?
  • Accéder au Centre étudiant

  • Joindre la communauté
  • Planifier ses études
  • Outils et astuces
  • Événements

  • Blogue

  • Centre d’aide
  • Nous joindre
  • Langues

  • Site principal de l'UdeM
  • Votre demande d’admission
Guide
d'admission
Retour
  • Choisir le bon programme d’études
  • Programmes au 1er cycle
  • Programmes de baccalauréats par cumul
  • Programmes aux cycles supérieurs
  • Programmes offerts au campus de Laval
  • Programmes offerts au campus de Brossard
  • Programmes ouverts au prochain trimestre
  • Votre demande d’admission
Guide
d'admission
Retour
  • Cours de 1er cycle
  • Cours de cycles supérieurs
  • Cours en ligne
  • Études libres
  • Votre demande d’admission
Guide
d'admission
Retour
  • Aménagement
  • Arts et musique
  • Communication
  • Droit
  • Économie et politique
  • Enseignement et sciences de l'éducation
  • Environnement et développement durable
  • Lettres et langues
  • Préparation aux études universitaires
  • Programmes individualisés
  • Sciences de l’administration et gestion
  • Sciences de la santé
  • Sciences de la vie
  • Sciences humaines
  • Sciences pures et sciences appliquées
  • Sciences sociales
  • Sciences sociales : intervention
  • Technologies de l’information et des communications
  • Théologie et sciences des religions
  • Votre demande d’admission
Guide
d'admission
Retour
  • Préparation de la demande
  • Dépôt de la demande
  • Après la demande
  • Votre demande d’admission
Guide
d'admission
Retour
  • Faire un choix éclairé
  • Vérifier les conditions d'admissibilité
  • Respecter les dates limites de dépôt
  • Comprendre l'évaluation des dossiers
  • Prévoir les entrevues et les tests
  • Se faire reconnaître des acquis expérientiels
  • Comprendre l’admission inclusive
  • Votre demande d’admission
Guide
d'admission
Retour
  • Déposer une demande d'admission
  • Changer de programme d'études
  • Payer les frais d'admission
  • Faire parvenir les documents
  • Votre demande d’admission
Guide
d'admission
Retour
  • Suivre votre dossier
  • Modifier une demande d'admission
  • Recevoir une réponse
  • Verser un acompte
  • Demander une révision du dossier
  • Faire un choix subséquent
  • Connaître les prochaines étapes après l’admission
  • Votre demande d’admission
Guide
d'admission
Retour
  • Étudiant au Québec
  • Étudiant au Canada (hors Québec)
  • Étudiant à l'étranger
  • Étudiant libre
  • Membre des communautés autochtones
  • Membre des communautés noires
  • Parents
  • Conseiller d’orientation
  • Votre demande d’admission
Guide
d'admission
Retour
  • Vivre nos campus
  • Explorer les services étudiants
  • Participer à la vie sportive
  • Faire partie de l’équipe ambassadrice
  • Innover grâce à la recherche
  • Votre demande d’admission
Guide
d'admission
Retour
  • Consulter le guide d’admission
  • Choisir une université : le guide ultime
  • Financer ses études
  • Trouver sa direction de recherche
  • Votre demande d’admission
Guide
d'admission
Retour
  • Affiniti
  • Calculateur de coûts
  • Cursus
  • Balado Tour à tour
  • Visites virtuelles
  • Votre demande d’admission
Guide
d'admission
Retour
  • Événements à venir
  • Événements en rediffusion
  • Votre demande d’admission
Faculté de médecine
Département de psychiatrie et d’addictologie
Automne 2025

DES en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent

Études médicales postdoctorales | Programme d'études 6-540-1-3

La psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent est la branche de la médecine et la surspécialité médicale en psychiatrie portant sur l'étude de l'approche biopsychosociale de l'étiologie, de l'évaluation, du diagnostic, du traitement et de la prévention des troubles psychiatriques, du développement et du comportement de la petite enfance à l'adolescence, qu'ils soient des troubles simples ou des troubles concomitants avec d'autres problèmes médicaux.

Sommaire et particularités

Information sur le programme

  • Technicien(ne) en gestion de dossiers étudiants
  • Technicien(ne) en gestion de dossiers étudiants
  • Tableau des périodes de stages
  • Études médicales postdoctorales
  • Département de psychiatrie et d’addictologie
  • Faculté de médecine

Admission

Information sur l'admission

  • Communiquer avec l’équipe Admission et gestion des études
  • Visiter le Centre d’aide en ligne

Survol du programme

À propos

Préparez-vous à une carrière en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent

Au terme de sa formation, la résidente et le résident doit être compétent en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et pouvoir assumer le rôle de consultant dans la surspécialité.

Les résidentes et résidents doivent démontrer qu'ils possèdent les compétences, les connaissances et les attitudes requises pour dispenser des soins et des services efficaces axés sur les patients et la famille à diverses populations d'enfants et d'adolescents. La rtésidente ou le résident doit pouvoir intégrer ses connaissances des fondements théoriques de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent dans sa pratique clinique, y compris les fondements du développement des psychopathologies.

Dans tous les aspects de la pratique de la spécialité, la résidente ou le résident doit pouvoir aborder de façon professionnelle les questions d'appartenance sexuelle, d'orientation sexuelle, d'âge, de culture, d'origine ethnique, d'éthique et de spiritualité.

  • Ce programme de résidence de surspécialité est d’une durée de 2 ans. La durée du programme de formation n’excède pas les standards du Collège royal.
  • Le programme de formation répond aux nouvelles exigences de formation du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada depuis juillet 2008.
  • Seuls les candidates et candidats ayant reçu le certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en psychiatrie peuvent être admissibles au certificat en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.

 

Cours et particularités

1re année de résidence

  • Hospitalisation psychiatrique de l’enfant et de l’adolescent (7 périodes)
  • Consultation-liaison en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (3 périodes)
  • Psychiatrie de la petite enfance (0-5 ans) (3 périodes)

2e année de résidence

  • Cas complexes (7 périodes) : 6 périodes au choix
    • Option A – Trajectoire recherche : Stage longitudinal en psychiatre-répondant (1 période) et Érudition (5 périodes)
    • Option B - Stage en région (3 périodes) et stage optionnel (3 périodes) : Médecin-répondant et soins de collaboration, érudition, thérapie, familiale/systémique, urgence et intervention de crise, psychiatrie périnatale (pédiatrie), troubles du spectre de l’autisme (TSA), psychiatrie légale et stage sur mesure

Stages à option

  • Stage en région
  • Érudition – Recherche
  • Thérapie familiale
  • Urgence et intervention de crise
  • Psychiatrie périnatale
  • Troubles du spectre de l’autisme
  • Psychiatrie légale
  • Intervention précoce – trouble personnalité

Exigences minimales de formation

Vingt-quatre (24) mois de résidence approuvée en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

Cette période doit comprendre : 

Au moins dix-huit (18) mois de formation clinique en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, devant inclure :

  • Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent pour patients hospitalisés.

Au moins six (6) mois, ou une expérience longitudinale équivalente, en formation clinique en hôpital. Cette expérience de se dérouler dans des services de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent ou des services équivalant à des services généraux/spécialisés pour les enfants et les adolescents hospitalisés. Jusqu’à trois (3) mois de cette formation peuvent se dérouler dans des services en établissement psychiatrique de l’enfant et de l’adolescent.

  • Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent ambulatoire

Au moins six (6) mois, ou l’équivalent d’expérience longitudinale ambulatoire, dans un minimum de trois (3) milieux différents, incluant des hôpitaux ou des milieux communautaires. Chaque expérience doit durer au moins un (1) mois. Ces expériences peuvent inclure : cliniques ambulatoires de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, programmes de traitement de jour de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, consultation-liaison en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent dans des services pédiatriques en hôpital et ambulatoires, soins directs et indirects aux patients ou programmes de consultation dans les écoles, les programmes correctionnels ou les services de soins de santé mentale destinés aux enfants, aux adolescents et aux familles, comme ceux qui sont offerts dans les établissements de soins de longue durée, les centres ou les familles d'accueil ou, les équipes de santé familiale ou les organismes communautaires de santé mentale axés sur les enfants.

  • Expérience des résidents seniors

Au moins (6) mois de formation clinique en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent doivent être effectués au cours de la dernière année de formation de surspécialité durant laquelle le stagiaire doit se voir régulièrement confier la responsabilité des soins des patients, y compris ceux présentant les problèmes les plus complexes et les plus difficiles en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Cela n’inclut pas les stages qui peuvent être entrepris en dehors, mais qui sont liés à la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

  • Soins très urgents

Occasions et expériences régulières en évaluation urgente ou très urgente et soins auprès d’enfants et d’adolescents lors d’une expérience longitudinale parallèle minimale équivalente à une durée d’un (1) mois.

 

Centres de formation

  • Hôpital Rivière-des-Prairies
  • Hôpital Sainte-Justine
  • Institut Philippe-Pinel
  • Hôpital en santé mentale Albert-Prévost

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,

    à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission. La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022
    Révisée le 12 juin 2024

Conditions propres à ce programme

Tous les candidates et candidats à l’examen de certification en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du Collège royal doivent détenir le certificat du Collège royal en psychiatrie.

Les diplômées et diplômés d’un programme de quatre (4) ans de l’Accreditation Council for Graduate Medical Education (ACGME) en psychiatrie et d’un programme de deux ans de l’ACGME en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent sont admissibles à l’examen de certification du Collège royal en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

Les diplômées et diplômés de l’une des voies de formation d’un programme de cinq (5) ans de l’ACGME en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent sont admissibles à l’examen de certification de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du Collège royal après un minimum d’une (1) année supplémentaire de formation dans un programme agréé, constitué en accord avec les exigences du Collège royal après un examen des expériences de formation précédentes.

Les diplômées et diplômés des différentes voies de formation de programme combiné de l’ACGME en pédiatrie/psychiatrie/psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent ne seront pas admissibles à l’examen du Collège royal.

Ces exigences de formation s’appliquent à ceux qui ont commencé leur formation à compter du 1er juillet 2016.

  • Le certificat du Collège royal en psychiatrie, ou l'inscription à un programme de résidence en psychiatrie agréé par le Collège royal (voir les exigences applicables).
  • Tous les candidates et candidats doivent être certifiés en psychiatrie pour pouvoir se présenter à l'examen de certification du Collège royal en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Exigences linguistiques

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Critères de sélection
  • Jusqu’à douze (12) mois de formation en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent peuvent être entrepris pour répondre aux exigences de certification en psychiatrie avec l’approbation du directeur de programme de surspécialité. Cette formation n’inclut pas les six (6) mois de formation de base en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent requis en psychiatrie.
  • La formation en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent inclut une combinaison d’expériences longitudinales et de stages.

Cette formation combinée doit être prise en charge par le programme pour éviter la fragmentation de l’expérience du résident qui empêcherait une exposition adéquate à l’intégration des connaissances, des compétences ou du comportement.

Une expérience longitudinale doit être bien planifiée, répartie et approuvée. Les expériences longitudinales approuvées en plus de celles qui peuvent être requises pour les six (6) mois de formation supérieure pertinente aux rôles CanMEDS d’érudit ou de gestionnaire ne doivent pas priver le résident d’une expérience de stage distincte pendant plus d’un (1) jour par semaine.

  • Formation parallèle et longitudinale

En plus d'utiliser les composantes horizontales mentionnées plus haut, la formation peut accommoder le perfectionnement des compétences grâce aux expériences longitudinales. Ces expériences devraient être conçues afin d'intégrer et d'améliorer la formation dans les stages cliniques ou les composantes horizontales associées et dont le temps est partagé. Les questions relatives à la formation longitudinale sont déterminées dans les compétences cliniques et les activités liées à l'administration, à la recherche et à l'éducation. Elles doivent également être pertinentes à la pratique de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, et peuvent inclure les domaines suivants, sans toutefois s'y limiter :

  • La recherche (érudit)
  • Les psychothérapies (expert médical)
  • Les psychopharmacothérapies (expert médical)
  • L’éducation (érudit/communicateur)
  • L’administration et le leadership (gestionnaire)
  • La santé publique, les écoles, les soins primaires (promoteur de la santé)

Le résident peut se consacrer à ces expériences supplémentaires pour une durée équivalant à une (1) journée par semaine si le comité du programme de résidence donne son approbation. Les expériences doivent être documentées et évaluées séparément des autres stages.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Les conditions d’admission diffèrent selon votre statut et la formation que vous souhaitez suivre.

Consultez les informations complémentaires selon votre profil.

  • Demande d’admission comme diplômé(e) en médecine du Canada ou des États-Unis
  • Demande d’admission comme moniteur(-trice)
  • Demande d’admission dans le contingent particulier
  • Demande d’admission pour un stage à option comme étudiant(e) provenant de l’extérieur
  • Site des Études médicales postdoctorales
  • Règlement des Études médicales postdoctorales
Besoin d’aide?
On est là pour vous!
Accéder au Centre d'aide
Poser une question par courriel
Découvrir nos activités et événements
Communiquer avec nous par téléphone

Recevez nos trucs et conseils sur l’admission et les études à l’UdeM

Faisons connaissance

Merci de votre inscription!

Ajoutez une touche personnelle à votre infolettre en nous disant qui vous êtes!

Désolés, un problème technique est survenu. Veuillez réessayer dans quelques instants.
Assurez-vous d’indiquer une adresse courriel valide qui respecte le format nom@exemple.com
Assurez-vous d’indiquer votre prénom et d’utiliser les lettres de l’alphabet romain, incluant les caractères accentués (a, c, e, i, o, u, y), l’apostrophe, le trait d’union, la virgule et le point 
N'oubliez pas de choisir un lieu
N'oubliez pas de choisir un domaine d'études

Surveillez votre boîte courriel! Chaque mois, vous recevrez une nouvelle infolettre.


  • Qui êtes-vous?
    • Étudiant au Québec
    • Étudiant au Canada (hors Québec)
    • Étudiant à l’international
    • Étudiant libre
    • Membre des communautés autochtones
    • Membre des communautés noires
    • Parent
    • Conseiller et conseillère d’orientation

  • Programmes et cours
    • Liste complète des cours
    • Voir tous les programmes

  • Étudiant au Québec
  • Étudiant au Canada (hors Québec)
  • Étudiant à l’international
  • Étudiant libre
  • Membre des communautés autochtones
  • Membre des communautés noires
  • Parent
  • Conseiller et conseillère d’orientation

  • Liste complète des cours
  • Voir tous les programmes

  • Préparation de la demande
  • Dépôt de la demande
  • Après la demande

  • Événements sur le campus
  • Événements sur la route
  • Événements sur le Web

  • Joindre la communauté
  • Planifier ses études
  • Outils et astuces
Cursus
Affiniti

Facebook
Instagram
X
YouTube
Politique de confidentialité