Admission

Faculté de médecine

DES en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent

Études médicales postdoctorales 6-540-1-3

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

La psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent est la branche de la médecine et la surspécialité médicale en psychiatrie portant sur l'étude de l'approche biopsychosociale de l'étiologie, de l'évaluation, du diagnostic, du traitement et de la prévention des troubles psychiatriques, du développement et du comportement de la petite enfance à l'adolescence, qu'ils soient des troubles simples ou des troubles concomitants avec d'autres problèmes médicaux.

Survol du programme

À propos

Préparez-vous à une carrière en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent

Au terme de sa formation, la résidente et le résident doit être compétent en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et pouvoir assumer le rôle de consultant dans la surspécialité.

Les résidentes et résidents doivent démontrer qu'ils possèdent les compétences, les connaissances et les attitudes requises pour dispenser des soins et des services efficaces axés sur les patients et la famille à diverses populations d'enfants et d'adolescents. La rtésidente ou le résident doit pouvoir intégrer ses connaissances des fondements théoriques de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent dans sa pratique clinique, y compris les fondements du développement des psychopathologies.

Dans tous les aspects de la pratique de la spécialité, la résidente ou le résident doit pouvoir aborder de façon professionnelle les questions d'appartenance sexuelle, d'orientation sexuelle, d'âge, de culture, d'origine ethnique, d'éthique et de spiritualité.

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  • Ce programme de résidence de surspécialité est d’une durée de 2 ans. La durée du programme de formation n’excède pas les standards du Collège royal.
  • Le programme de formation répond aux nouvelles exigences de formation du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada depuis juillet 2008.
  • Seuls les candidates et candidats ayant reçu le certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en psychiatrie peuvent être admissibles au certificat en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.

Cours et particularités

1re année de résidence

  • Hospitalisation psychiatrique de l’enfant et de l’adolescent (7 périodes)
  • Consultation-liaison en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (3 périodes)
  • Psychiatrie de la petite enfance (0-5 ans) (3 périodes)

2e année de résidence

  • Cas complexes (7 périodes) : 6 périodes au choix
    • Option A – Trajectoire recherche : Stage longitudinal en psychiatre-répondant (1 période) et Érudition (5 périodes)
    • Option B - Stage en région (3 périodes) et stage optionnel (3 périodes) : Médecin-répondant et soins de collaboration, érudition, thérapie, familiale/systémique, urgence et intervention de crise, psychiatrie périnatale (pédiatrie), troubles du spectre de l’autisme (TSA), psychiatrie légale et stage sur mesure

Stages à option

  • Stage en région
  • Érudition – Recherche
  • Thérapie familiale
  • Urgence et intervention de crise
  • Psychiatrie périnatale
  • Troubles du spectre de l’autisme
  • Psychiatrie légale
  • Intervention précoce – trouble personnalité

Exigences minimales de formation

Vingt-quatre (24) mois de résidence approuvée en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

Cette période doit comprendre : 

Au moins dix-huit (18) mois de formation clinique en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, devant inclure :

  • Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent pour patients hospitalisés.

Au moins six (6) mois, ou une expérience longitudinale équivalente, en formation clinique en hôpital. Cette expérience de se dérouler dans des services de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent ou des services équivalant à des services généraux/spécialisés pour les enfants et les adolescents hospitalisés. Jusqu’à trois (3) mois de cette formation peuvent se dérouler dans des services en établissement psychiatrique de l’enfant et de l’adolescent.

  • Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent ambulatoire

Au moins six (6) mois, ou l’équivalent d’expérience longitudinale ambulatoire, dans un minimum de trois (3) milieux différents, incluant des hôpitaux ou des milieux communautaires. Chaque expérience doit durer au moins un (1) mois. Ces expériences peuvent inclure : cliniques ambulatoires de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, programmes de traitement de jour de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, consultation-liaison en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent dans des services pédiatriques en hôpital et ambulatoires, soins directs et indirects aux patients ou programmes de consultation dans les écoles, les programmes correctionnels ou les services de soins de santé mentale destinés aux enfants, aux adolescents et aux familles, comme ceux qui sont offerts dans les établissements de soins de longue durée, les centres ou les familles d'accueil ou, les équipes de santé familiale ou les organismes communautaires de santé mentale axés sur les enfants.

  • Expérience des résidents seniors

Au moins (6) mois de formation clinique en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent doivent être effectués au cours de la dernière année de formation de surspécialité durant laquelle le stagiaire doit se voir régulièrement confier la responsabilité des soins des patients, y compris ceux présentant les problèmes les plus complexes et les plus difficiles en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Cela n’inclut pas les stages qui peuvent être entrepris en dehors, mais qui sont liés à la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

  • Soins très urgents

Occasions et expériences régulières en évaluation urgente ou très urgente et soins auprès d’enfants et d’adolescents lors d’une expérience longitudinale parallèle minimale équivalente à une durée d’un (1) mois.

 

Centres de formation

  • Hôpital Rivière-des-Prairies
  • Hôpital Sainte-Justine
  • Institut Philippe-Pinel
  • Hôpital en santé mentale Albert-Prévost

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,
    • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

    La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

Conditions propres à ce programme

Tous les candidates et candidats à l’examen de certification en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du Collège royal doivent détenir le certificat du Collège royal en psychiatrie.

Les diplômées et diplômés d’un programme de quatre (4) ans de l’Accreditation Council for Graduate Medical Education (ACGME) en psychiatrie et d’un programme de deux ans de l’ACGME en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent sont admissibles à l’examen de certification du Collège royal en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

Les diplômées et diplômés de l’une des voies de formation d’un programme de cinq (5) ans de l’ACGME en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent sont admissibles à l’examen de certification de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du Collège royal après un minimum d’une (1) année supplémentaire de formation dans un programme agréé, constitué en accord avec les exigences du Collège royal après un examen des expériences de formation précédentes.

Les diplômées et diplômés des différentes voies de formation de programme combiné de l’ACGME en pédiatrie/psychiatrie/psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent ne seront pas admissibles à l’examen du Collège royal.

Ces exigences de formation s’appliquent à ceux qui ont commencé leur formation à compter du 1er juillet 2016.

  • Le certificat du Collège royal en psychiatrie, ou l'inscription à un programme de résidence en psychiatrie agréé par le Collège royal (voir les exigences applicables).
  • Tous les candidates et candidats doivent être certifiés en psychiatrie pour pouvoir se présenter à l'examen de certification du Collège royal en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

  • Jusqu’à douze (12) mois de formation en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent peuvent être entrepris pour répondre aux exigences de certification en psychiatrie avec l’approbation du directeur de programme de surspécialité. Cette formation n’inclut pas les six (6) mois de formation de base en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent requis en psychiatrie.
  • La formation en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent inclut une combinaison d’expériences longitudinales et de stages.

Cette formation combinée doit être prise en charge par le programme pour éviter la fragmentation de l’expérience du résident qui empêcherait une exposition adéquate à l’intégration des connaissances, des compétences ou du comportement.

Une expérience longitudinale doit être bien planifiée, répartie et approuvée. Les expériences longitudinales approuvées en plus de celles qui peuvent être requises pour les six (6) mois de formation supérieure pertinente aux rôles CanMEDS d’érudit ou de gestionnaire ne doivent pas priver le résident d’une expérience de stage distincte pendant plus d’un (1) jour par semaine.

  • Formation parallèle et longitudinale

En plus d'utiliser les composantes horizontales mentionnées plus haut, la formation peut accommoder le perfectionnement des compétences grâce aux expériences longitudinales. Ces expériences devraient être conçues afin d'intégrer et d'améliorer la formation dans les stages cliniques ou les composantes horizontales associées et dont le temps est partagé. Les questions relatives à la formation longitudinale sont déterminées dans les compétences cliniques et les activités liées à l'administration, à la recherche et à l'éducation. Elles doivent également être pertinentes à la pratique de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, et peuvent inclure les domaines suivants, sans toutefois s'y limiter :

  • La recherche (érudit)
  • Les psychothérapies (expert médical)
  • Les psychopharmacothérapies (expert médical)
  • L’éducation (érudit/communicateur)
  • L’administration et le leadership (gestionnaire)
  • La santé publique, les écoles, les soins primaires (promoteur de la santé)

Le résident peut se consacrer à ces expériences supplémentaires pour une durée équivalant à une (1) journée par semaine si le comité du programme de résidence donne son approbation. Les expériences doivent être documentées et évaluées séparément des autres stages.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

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