Admission

Faculté de médecine

DES en pneumologie pédiatrique

Études médicales postdoctorales 6-515-1-7

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

Le programme de pneumologie pédiatrique demande au résident d’avoir fait trois années de formation dans un tronc commun de pédiatrie.

Survol du programme

À propos

Préparez-vous à une carrière en pneumologie pédiatrique

La pneumologie pédiatrique est la spécialité médicale qui traite du dépistage, du diagnostic, du traitement et de la prévention des maladies respiratoires chez l’enfant. Durant le programme de formation de deux ans en pneumologie pédiatrique, le résident fera des stages en clinique ambulatoire et auprès de patients hospitalisés sous la supervision directe d’un pneumologue et en assumant des responsabilités selon ses capacités et son niveau de formation. Le CHU Sainte-Justine est un établissement de soins tertiaires et quaternaires recevant des enfants malades de partout au Québec et de l’est du Canada.

Dans les stages d’hospitalisation, les résidents prennent en charge en tant que médecins traitants des patients souffrant de maladies respiratoires chroniques. Ces stages incluent aussi des consultations dans d’autres services de pédiatrie (urgences, pédiatrie générale et spécialisée, soins intensifs pédiatriques et néonataux) ou de chirurgie. Les stages de laboratoire de fonction pulmonaire favorisent l’apprentissage de la physiologie et l’interprétation des épreuves diagnostiques standards (spirométrie, mesures de volumes et capacités pulmonaires, tests de provocation, épreuves d’effort).

À la fin de sa formation, le résident pourra non seulement interpréter des épreuves de fonction pulmonaire pour les enfants de tout âge, mais aussi ouvrir ou gérer un laboratoire de fonction pulmonaire. L'apprentissage des troubles respiratoires du sommeil se fera lors du stage de sommeil, des stages cliniques et au laboratoire du sommeil. La formation complète en bronchoscopie proposée par le programme procure les connaissances et habiletés techniques nécessaires pour assumer les fonctions de consultant indépendant.

À la fin de ses 2 années de formation, le résident sera à même d’exercer à titre de consultant en pneumologie pédiatrique et de prendre en charge des enfants atteints de maladies respiratoires chroniques, graves ou complexes. Finalement, après ses deux années de formation, le résident sera admissible aux examens de pneumologie pédiatrique du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

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  • Le but de la formation est d’acquérir un bagage de connaissances liées directement ou indirectement à la spécialité.
  • Les maladies extra pulmonaires avec incidences respiratoires sont également étudiées.
  • Parmi les sujets traités, il y a les maladies des voies aériennes inférieures et supérieures, les atteintes parenchymateuses, les maladies pleurales, les anomalies de la cage thoracique, la fibrose kystique et les troubles respiratoires du sommeil.
  • Ces connaissances sont acquises à travers les stages cliniques, au chevet des patients et l’enseignement théorique.

Cours et particularités

  • Activités cliniques ambulatoires (5 périodes)
  • Activités cliniques d’hospitalisation (6 périodes)
  • Soins intensifs / Néonatologie (2 périodes)
  • Laboratoires d’exploration fonctionnelle (4 périodes)
  • Stage de médecine du sommeil pédiatrique (1 période)
  • Stages optionnels (6 périodes)
  • Recherche (2 périodes)

Tout au long de sa formation, le résident participera à une clinique de continuité où il suivra longitudinalement ses propres patients sous la supervision des pneumologues.

  • Divers stages à option sont offerts selon les orientations et besoins des résidents (ORL, immunoallergologie, unité de soins intensifs néonatale, transplantation pulmonaire chez l’adulte…).

Les résidents participent obligatoirement à la demi-journée d’enseignement hebdomadaire du service de pneumologie. Ces demi-journées consistent en des cours magistraux selon un cycle de deux ans donnés par des pneumologues, des résidents ou moniteurs cliniques du programme de pneumologie pédiatrique ou des conférenciers invités; elles prennent aussi la forme de rencontres de clubs de lecture et de réunions multidisciplinaires où sont présentés des cas particuliers ou difficiles. Un avant-midi par mois, il y a une visioconférence pancanadienne à laquelle les résidents de tous les programmes de pneumologie pédiatrique du Canada prennent part. Finalement, pour compléter la formation, la participation à au moins un congrès national ou international par année est fortement encouragée et soutenue financièrement.

Méthodes d’évaluation

  • Activités professionnelles confiables
  • Fiches d'évaluation de stage
  • Évaluation multisource
  • Examen oral annuel

Centres de formation

  • CHU Sainte-Justine
  • Autre milieu de formation selon les besoins d'apprentissage du résident

Nombre de professeurs : 7

Au total, plus de 10 % du temps de résidence est alloué à la recherche, puisque nous demandons à chaque résident de participer à un projet de recherche. Le résident peut alors être soutenu dans ses travaux par le corps professoral du service de pneumologie et le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Les résidents présentent leur projet de recherche à la journée annuelle de la recherche du Département de pédiatrie de l’Université de Montréal. Ils sont aussi invités à le soumettre dans des congrès nationaux et internationaux. À cet égard, les frais d’inscription et de déplacement (c’est-à-dire transport, hébergement et repas) pour assister à un congrès international par année sont assumés par le service de pneumologie.

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,
    • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

    La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

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