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Faculté de médecine
Département de médecine et spécialités médicales
Automne 2027

DES en pneumologie chez l'adulte

Études médicales postdoctorales | Programme d'études 6-491-1-1

Une formation complète préparant les résidentes et résidents à avoir les connaissances, les aptitudes et les attitudes nécessaires pour diagnostiquer, investiguer et traiter les maladies respiratoires de l’adulte ainsi que pour toutes les sous-spécialités (greffe pulmonaire, maladie du sommeil, asthme professionnel, etc.).

Sommaire et particularités

Information sur le programme

  • Technicien(ne) en gestion de dossiers étudiants
  • Technicien(ne) en gestion de dossiers étudiants
  • Études médicales postdoctorales
  • Département de médecine
  • Faculté de médecine

Admission

Information sur l'admission

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Survol du programme

À propos

Préparez-vous à une carrière en pneumologie chez l'adulte

Le programme d’études spécialisées en pneumologie est échelonné sur deux ans, i.e. les 4e et 5e années de résidence. Les programmes de pneumologie à travers le Canada débutent la formation basée sur la compétence par conception à partir de juillet 2021.

La première année de formation consiste surtout en des stages en pneumologie générale avec une solide base en physiologie respiratoire et en soins intensifs respiratoires. Lors de leur deuxième année de formation, les résidentes et résidents seront exposés aux sur-spécialités de la pneumologie avec un accent particulier sur les troubles respiratoires du sommeil. Nous avons aussi 2 périodes de recherche obligatoires.

Durant ces stages, le travail clinique et en particulier la démarche diagnostique et thérapeutique de la résidente ou du résident seront exécutés sous la supervision et la responsabilité de pneumologues. Les stages cliniques de pneumologie adulte permettront au résidente ou résident d’acquérir la maîtrise des techniques propres à la pneumologie, telles la bronchoscopie, le lavage broncho-alvéolaire, la biopsie trans-bronchique, et la ponction pleurale. À l’urgence il assumera un rôle de consultant auprès des médecins de diverses disciplines médicales et chirurgicales, tandis qu’en clinique externe il sera en mesure d’assurer le suivi longitudinal des patients hospitalisés ou ambulatoires dont il est responsable. Le stage de soins intensifs lui permettra d’effectuer les techniques d’intubation, de monitoring hémodynamique, d’appliquer des stratégies et méthodes de ventilation mécanique, chez des patients en insuffisance respiratoire ou avec des pathologies justifiant un support ventilatoire. Le stage de laboratoire lui permet de revoir la physiologie respiratoire en profondeur, d’exécuter la composante technique de la spirométrie, d’un test de provocation bronchique à la méthacholine, de la mesure de compliance pulmonaire et d’une épreuve d’effort, ainsi que d’interpréter les bilans fonctionnels respiratoires sous supervision.

La formation sera similaire au cours des stages optionnels qui figurent à l’horaire de la 2e année. Par contre, vu l’expérience acquise durant la 1ère année de pneumologie, on accordera davantage d’autonomie tout en devenant plus exigeants de la part de la résidente ou du résident, tant sur le plan des responsabilités, de la performance générale que des habiletés diagnostiques et thérapeutiques.

Au terme de sa formation au sein du programme, la résidente ou le résident aura développé les compétences requises pour agir à titre de consultant en pneumologie adulte. Il possédera les connaissances, aptitudes et attitudes nécessaires pour diagnostiquer, évaluer et traiter les maladies respiratoires de l’adulte. elle ou il intégrera les connaissances en médecine interne et en sciences fondamentales pertinentes à la pneumologie. Elle ou il affichera les qualités attendues de la part d’un médecin : le sens des responsabilités, la curiosité intellectuelle, l’autocritique, la compassion, la capacité de communiquer avec ses collègues et avec les patients et la participation à des activités de formation continue en vue de maintenir et d’améliorer ses compétences.

  • Ce programme de résidence est d'une durée de 2 ans. La durée du programme de formation n'excède pas les standards du Collège royal ou du Collège des médecins de famille du Canada.
  • Le spécialiste en pneumologie supervisera, s’il y a lieu, les résidentes et résidents de médecine interne, de médecine familiale et des autres programmes, de même que les externes.
  • À tous les niveaux de formation, l’emphase est mise sur l’autonomie de la résidente ou du résident qui doit prendre charge complète du patient et rapporter au pneumologue qui le supervise ses hypothèses diagnostiques, son plan d’investigation et sa stratégie de traitement, pour discussion et correction au besoin.
  • L'autonomie s’exprimera par exemple par la charge clinique progressive, le nombre de cas à la clinique externe vu par la résidente ou le résident une latitude sur la prise en charge clinique lors des horaires de gardes.
  • Une augmentation du nombre de bronchoscopies effectuées dans une séance. Le tout se fait en tenant compte des différences individuelles dans un climat d’excellence et de professionnalisme.
  • Le professeur épaule la résidente ou le résident, selon ses besoins éducatifs, à mesure qu’il maîtrise les connaissances requises.

 

Cours et particularités

  • Phase I (3 ans) : Tronc commun de médecine interne
  • Phase II (2 ans) : Spécialisation

Stages obligatoires, 19 périodes

  • Pneumologie clinique adulte (3x3 périodes)
  • Physiologie respiratoire (2x2 périodes)
  • Troubles du sommeil (1+2 périodes)
  • Recherche en pneumologie (2 périodes)
  • Soins intensifs respiratoires (2 périodes)

Stages optionnels - 6 périodes

  • Pneumologie clinique I, II, III et IV (4x2 périodes de 4 semaines)
  • Physiologie respiratoire I, II (2x 2 périodes de 4 semaines)
  • Recherche en pneumologie (clinique, fondamentale ou épidémiologique) (2 périodes de 4 semaines)
  • Soins intensifs respiratoires (2 périodes de 4 semaines)
  • Troubles du sommeil I, II (1 période de 4 semaines et 2 périodes de 4 semaines)
  • Radiologie pulmonaire (1 ou 2 périodes)
  • Pneumologie clinique en région (1 ou 2 périodes)
  • Réadaptation pulmonaire (1 période)
  • Transplantation pulmonaire (1 période)
  • Soins palliatifs (1 période)
  • Oncologie pulmonaire (incluant radio-oncologie) (1 période et 1 semaine R-O)
  • Fibrose kystique chez l’adulte (1 période)
  • Maladie pulmonaire (1 période)
  • Allergie respiratoire (1 période)
  • Maladies pulmonaires interstitielles (1 période)
  • Maladies pulmonaires professionnelles (1 période)
  • Pneumologie pédiatrique (1-2 périodes)
  • Pneumologie interventionnelle (1 période)
  • Chirurgie thoracique (1 période)
  • Pédagogie médicale (1 période)

Formation complémentaire optionnelle de 6 à 12 mois sur approbation du comité de programme

Programme d’enseignement formel :

  • journée universitaire complète mensuelle
  • cycle de deux ans

Méthodes d’évaluation

  • Fiches d’évaluation de fin de stage
  • Occasions propices à l’apprentissage (OPA)
  • Examen écrit formatif semestriel
  • ECOS annuel commun avec l’Université McGill

Centres de formation

  • Centre Hospitalier de l’université de Montréal (CHUM)
  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR)
  • Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal

Nombre de professeurs : 45

Quel temps alloue-t-on aux résidentes et résidents pour participer à la recherche?

Un stage de recherche est obligatoire (deux périodes) depuis 2006. Il y a possibilité de combiner le programme de pneumologie avec celui de clinicien chercheur.

Comment les résidentes et résidents sont-ils appuyés dans leurs travaux de recherche?

La directrice de la recherche, la Dre Julie Morisset, supervise cet aspect de la formation. Un accompagnement est proposé dès le début de la quatrième année. Une liste des chercheurs du réseau prêts à recevoir un résident ainsi qu’une description des projets en cours sont remises aux résidents. Un point de la recherche est à l’ordre du jour de chaque comité de programme. Des fonds pour la réalisation des projets de recherche pouvant aller jusqu’à 5 000 $ par résidente ou résident sur approbation peuvent être accordés. Les résidentes ou résidents ont l’obligation de présenter un abrégé de leur recherche au congrès de l’Association des pneumologues de la province de Québec. Elles et ils sont encouragés à soumettre un manuscrit pour publication et à présenter leurs travaux dans des congrès internationaux.

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,

    à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission. La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022
    Révisée le 12 juin 2024

Conditions propres à ce programme

Tous les candidates et candidats potentiels du programme de pneumologie adulte de l'Université de Montréal doivent avoir complété 3 années de médecine interne.

Les candidats diplômés hors du Canada et des États-Unis ne sont éligibles que s’ils détiennent une équivalence du diplôme du Collège des médecins du Québec et sont déjà inscrits au Québec dans le contingent régulier ou dans le contingent particulier.

Contingent particulier : postes offerts aux candidats (excluant les DHCEU) qui sont inscrits dans une faculté de médecine canadienne ou américaine, ainsi qu'aux candidats (incluant les DHCEU) qui sont déjà inscrits dans une faculté de médecine québécoise dans le contingent particulier.

Il est possible de consulter les critères d'admissibilités des candidats au contingent particulier pour les quatre facultés de médecine québécoises.

Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Exigences linguistiques

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Les conditions d’admission diffèrent selon votre statut et la formation que vous souhaitez suivre.

Consultez les informations complémentaires selon votre profil.

  • Demande d’admission comme diplômé(e) en médecine du Canada ou des États-Unis
  • Demande d’admission comme moniteur(-trice)
  • Demande d’admission dans le contingent particulier
  • Demande d’admission pour un stage à option comme étudiant(e) provenant de l’extérieur
  • Site des Études médicales postdoctorales
  • Règlement des Études médicales postdoctorales
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