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Faculté de médecine
Département de pédiatrie
Automne 2027

DES en pédiatrie - tronc commun

Études médicales postdoctorales | Programme d'études 6-515-1-1

La résidente ou le résident de notre programme de pédiatrie développe et maintient un corpus de savoirs, d’habiletés spécialisées, de techniques d’intervention, d’attitudes professionnelles et de stratégies de gestion de l’incertitude indispensables à l’appréciation des problèmes de santé du nouveau-né, du nourrisson, de l’enfant d’âge pré-scolaire, de l’enfant d’âge scolaire et de l’adolescent.

Sommaire et particularités

Information sur le programme

  • Technicien(ne) en gestion de dossiers étudiants
  • Technicien(ne) en gestion de dossiers étudiants
  • Département de pédiatrie
  • Faculté de médecine

Admission

Information sur l'admission

  • Communiquer avec l’équipe Admission et gestion des études
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Survol du programme

À propos

Préparez-vous à une carrière en pédiatrie

La résidente ou le résident en pédiatrie acquiert, met à jour et enrichit un corpus de savoirs, d’habiletés spécialisées, de techniques d’intervention, d’attitudes professionnelles et de stratégies de gestion de l’incertitude indispensables à l’appréciation des problèmes de santé du nouveau-né, du nourrisson, de l’enfant d’âge préscolaire, de l’enfant d’âge scolaire et de l’adolescent. Ces acquisitions sont nécessaires pour le traitement des maladies propres à cette clientèle. La résidente ou le résident doit posséder une solide connaissance des principes généraux de la pédiatrie, mais aussi intégrer des composantes de la santé des populations pédiatrique et adulte, des savoirs relatifs au développement et à la santé sociale et psychologique des enfants de moins de 18 ans. La résidente ou le résident en pédiatrie va apprendre à assumer les rôles de consultant et de médecin traitant.

Le programme de pédiatrie est d’une durée de quatre ans. Il comporte un tronc commun de trois ans avec une majorité de stages obligatoires et quelques stages optionnels. Les résidentes et résidents se dirigeant vers une sous-spécialité (Jumelage du CaRMS en deuxième année de résidence) quittent le programme de pédiatrie à la fin du tronc commun de trois ans.

Les résidentes et résidents se destinant à la pédiatrie générale effectuent une quatrième année comportant des stages adaptés aux intérêts pédagogiques et aux objectifs de carrière de la résidente ou du résident.

  • Ce programme de résidence est d'une durée de 4 ans. La durée du programme de formation n'excède pas les standards du Collège Royal ou du Collège des médecins de famille du Canada.
  • Les stages de spécialités pédiatriques (blocs de 1 ou 2 périodes) sont les suivants:
  • Cardiologie - Gastroentérologie - Neurologie - Maladies infectieuses (consultations + ambulatoire) - Pneumologie - Génétique médicale-Endocrinologie - Hématologie-Oncologie - Néphrologie - Immunologie/Rhumatologie-Allergie.
  • D'autres stages optionnels sont disponibles: dermatologie, médecine physique et réadaptation, anesthésie, radiologie, recherche, blocs additionnels de pédiatrie générale (hospitalisation/ambulatoire/centre de jour/soins complexes...), santé internationale, pharmacologie clinique...
  • Actuellement, les résidentes et résidents ayant réussi le CARMS spécialité et se dirigeant vers une sur/sous spécialité quittent le programme de pédiatrie à la fin du tronc commun de 3 ans.
  • Ces dernières années le nombre de cartes disponibles pour rentrer en sur/sous spécialité dans un programme au Québec a été fortement réduit par le gouvernement.
  • Depuis 2016, le gouvernement du Québec décide, par année, des sur/sous spécialités pédiatriques dans lesquelles les résidentes et résidents peuvent appliquer et pouvant être réalisées dans un programme de formation au Québec.
  • Les possibilités de formation hors province restent cependant possibles.
  • Les résidentes et résidents se destinant vers la pédiatrie générale effectuent une 4ème année comportant des stages suggérés et adaptés aux intérêts pédagogiques et de carrière de la résidente ou du résident.
  • Chaque année, le président de l'Association des Pédiatres du Québec vient dresser le portrait des places de pratique de la pédiatrie disponibles au travers l'ensemble de la province.

 

Cours et particularités

En juillet 2021, les programmes de résidence en pédiatrie sont passés à la Compétence par Conception (CPC). Le programme en CPC se divise en 4 étapes de formation et dure, en moyenne, 4 ans. Les étapes sont les suivantes (durée moyenne en périodes de 4 semaines) :

  • Progression vers la discipline (durée moyenne 2 ou 3 périodes)
  • Acquisition des fondements de la discipline (durée moyenne 10 ou 11 périodes)
  • Maîtrise de la discipline (durée moyenne 27 à 32 périodes)
  • Transition à la pratique (durée moyenne 7 à 10 périodes)

Notre programme se prépare déjà depuis quelques années, avec le pilotage d'activités professionnelles confiables (APC) et la cartographie des APC dans les différents stages pour que les résidents soient en mesure de progresser dans les étapes de formation en CPC. Certains stages sont particulièrement adaptés à cette transition en CPC. Par exemple, le stage d'immersion des R1 (en place depuis plusieurs années) permet d'atteindre rapidement les exigences de la première étape de formation. Également, le nouveau stage de transition à la pratique des R4 ("mini-patron") permet de développer les compétences et l'autonomie requises à ce niveau.

Durée de formation : La formation de pédiatrie générale en CPC devrait durer, en moyenne, 4 ans. Pour obtenir une certification du Collège Royal en Pédiatrie générale, le résident devra compléter toutes les étapes de formation et réussir les examens. Pour les résidents se dirigeant vers une sur ou sous spécialité au Canada, ces exigences devront être remplies avant de débuter le programme de spécialité. En pratique, ceci signifie que le résident débutera sa formation de spécialité pédiatrique après 4 ans de pédiatrie générale. Au Québec, l'entrée dans les programmes de sur ou sous spécialités continuera de se faire après 3 ans de pédiatrie générale. Les programmes du Québec travaillent actuellement avec le Collège Royal pour s'assurer de trouver une manière d'arrimer l'atteinte des exigences de formation de pédiatrie générale et celles des spécialités dans ce contexte.

1re année de résidence

Étapes - Progression vers la discipline et Acquisition des fondements de la discipline
  • Stage d'immersion
  • Unité d'hospitalisation
  • Unité néonatale
  • Urgence
  • Chirurgie pédiatrique
  • Stage de pédiatrie en région
  • Stage combiné :
    • Pouponnière
    • Centre de jour de pédiatrie
  • Spécialité - bloc de 2 périodes
  • Option - bloc de 1 période
    • Spécialité/Pédiatrie générale

Vacances : total de 4 semaines

2e année de résidence

Étapes - Acquisition des fondements de la discipline et Maîtrise de la discipline
  • Unité de soins intensifs pédiatriques
  • Pédiatrie sociale ou médecine de l'adolescence
  • Stage de pédiatrie en région
  • Clinique externe de pédiatrie
  • Unité néonatale
  • Unité d'hospitalisation-maladies infectieuses
  • Urgence
  • Spécialité - bloc de 2 périodes
  • Spécialité - bloc de 1 période
  • Option (spécialité/pédiatrie générale/recherche)

Vacances : total de 4 semaines

3e année de résidence

Étape - Maîtrise de la discipline
  • Unité d'hospitalisation
  • Pédopsychiatrie ou médecine sociojuridique
  • Unité néonatale
  • Urgence ou soins intensifs pédiatriques
  • Stage de pédiatrie en région
  • Clinique de développement
  • Spécialité - blocs de 2 périodes
  • Option (spécialité/pédiatrie générale/recherche)

Vacances : total de 4 semaines

4e année de résidence

Étapes - Maîtrise de la discipline et transition vers la pratique

Il y a beaucoup de flexibilité dans le choix des stages en R4, pour permettre au résident de se préparer à sa future carrière

  • Stage de Transition vers la pratique
  • Mini-patron sur une unité d'enseignement clinique, au centre de jour, à la pouponnière, aux consultations

Choix

  • Transition à la pratique (périodes additionnelles)
  • Pédiatrie ambulatoire
  • Soins pédiatriques chroniques complexes
  • Pédiatrie de la maltraitance
  • Médecine de l'adolescence
  • Pédopsychiatrie
  • Néonatalogie soins intermédiaires
  • Médecine palliative pédiatrique

Options

  • Tout stage ci-haut
  • Soins critiques (urgence, soins intensifs, néonatalogie)
  • Sur et sous spécialités pédiatriques
  • Médecine physique et réadaptation
  • Pédiatrie sociale
  • Santé internationale
  • Stage en région ou en communauté
  • Recherche
  • Pédagogie
  • Imagerie médicale
  • Anesthésie
  • Spécialités chirurgicales (chirurgie générale, ORL, ophtalmologie)
  • Étude par cumul

 

Centres de formation

  • Centre Hospitalier Universitaire Ste-Justine
  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont
  • CSSS de Trois-Rivières
  • CSSS de Rouyn-Noranda
  • CSSS de Saint-Jérome
  • CSSS de Chicoutimi

Stages hors réseau possibles et stage en Afrique possible (en R3) après approbation du comité de stage à l'international.

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,

    à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission. La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022
    Révisée le 12 juin 2024

Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Exigences linguistiques

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Les conditions d’admission diffèrent selon votre statut et la formation que vous souhaitez suivre.

Consultez les informations complémentaires selon votre profil.

  • Demande d’admission comme diplômé(e) en médecine du Canada ou des États-Unis
  • Demande d’admission comme moniteur(-trice)
  • Demande d’admission dans le contingent particulier
  • Demande d’admission pour un stage à option comme étudiant(e) provenant de l’extérieur
  • Site des Études médicales postdoctorales
  • Règlement des Études médicales postdoctorales
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