
DES en pédiatrie - tronc communÉtudes médicales postdoctorales | Programme d'études 6-515-1-1 La résidente ou le résident de notre programme de pédiatrie développe et maintient un corpus de savoirs, d’habiletés spécialisées, de techniques d’intervention, d’attitudes professionnelles et de stratégies de gestion de l’incertitude indispensables à l’appréciation des problèmes de santé du nouveau-né, du nourrisson, de l’enfant d’âge pré-scolaire, de l’enfant d’âge scolaire et de l’adolescent. Sommaire et particularitésInformation sur le programmeAdmissionInformation sur l'admissionSurvol du programmeÀ proposPréparez-vous à une carrière en pédiatrieLa résidente ou le résident en pédiatrie acquiert, met à jour et enrichit un corpus de savoirs, d’habiletés spécialisées, de techniques d’intervention, d’attitudes professionnelles et de stratégies de gestion de l’incertitude indispensables à l’appréciation des problèmes de santé du nouveau-né, du nourrisson, de l’enfant d’âge préscolaire, de l’enfant d’âge scolaire et de l’adolescent. Ces acquisitions sont nécessaires pour le traitement des maladies propres à cette clientèle. La résidente ou le résident doit posséder une solide connaissance des principes généraux de la pédiatrie, mais aussi intégrer des composantes de la santé des populations pédiatrique et adulte, des savoirs relatifs au développement et à la santé sociale et psychologique des enfants de moins de 18 ans. La résidente ou le résident en pédiatrie va apprendre à assumer les rôles de consultant et de médecin traitant. Le programme de pédiatrie est d’une durée de quatre ans. Il comporte un tronc commun de trois ans avec une majorité de stages obligatoires et quelques stages optionnels. Les résidentes et résidents se dirigeant vers une sous-spécialité (Jumelage du CaRMS en deuxième année de résidence) quittent le programme de pédiatrie à la fin du tronc commun de trois ans. Les résidentes et résidents se destinant à la pédiatrie générale effectuent une quatrième année comportant des stages adaptés aux intérêts pédagogiques et aux objectifs de carrière de la résidente ou du résident.
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