Admission

Faculté de médecine

DES en pédiatrie générale

Études médicales postdoctorales 6-516-1-6

mars 2025
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

Le programme de pédiatrie est d’une durée de quatre ans. Il comporte un tronc commun de trois ans avec une majorité de stages obligatoires et quelques stages optionnels.

Survol du programme

À propos

Préparez-vous à une carrière en pédiatrie générale

Le programme de pédiatrie est d’une durée de 4 ans. Il comporte un tronc commun de trois ans avec une majorité de stages obligatoires et quelques stages optionnels.

La résidente ou le résident en pédiatrie acquiert, met à jour et enrichit un corpus de savoirs, d’habiletés spécialisées, de techniques d’intervention, d’attitudes professionnelles et de stratégies de gestion de l’incertitude. Ces acquisitions sont nécessaires pour le traitement des maladies propres à cette clientèle. Il doit posséder une solide connaissance des principes généraux de la pédiatrie, mais aussi intégrer des composantes de la santé des populations pédiatrique et adulte, des savoirs relatifs au développement et à la santé sociale et psychologique des enfants de moins de 18 ans. Le résident en pédiatrie va apprendre à assumer les rôles de consultant et de médecin traitant.

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  • Les résidentes et résidents se dirigeant vers une sous-spécialité (Jumelage du CaRMS en deuxième année de résidence) quittent le programme de pédiatrie à la fin du tronc commun de trois ans.
  • Les résidentes et résidents se destinant à la pédiatrie générale effectuent une quatrième année comportant des stages adaptés aux intérêts pédagogiques et aux objectifs de carrière du résident.
  • Le programme de formation de cliniciens-chercheurs et cliniciennes-chercheuses du CHU Sainte-Justine est présenté aux résidentes et résidents au début de leur formation afin de leur faire connaître les options qui s’offrent à eux en recherche s’ils veulent consacrer leur carrière à la recherche en pédiatrie.

Cours et particularités

1re année de résidence
  • Immersion
  • Unité des adolescents
  • Néonatalogie
  • Urgence pédiatrique
  • Spécialité A
  • Unité multiâge
  • Spécialité B
  • Pédiatrie sociale ou pouponnière
  • Région
  • Unité des maladies infectieuses
2e année de résidence
  • Unité multiâge
  • Soins intensifs pédiatriques
  • Chirurgie pédiatrique ou unité multiâge
  • Pédiatrie générale ambulatoire
  • Néonatalogie
  • Spécialité A
  • Région
  • Urgence pédiatrique
  • Spécialité B
3e année de résidence
  • Unité multiâge
  • Néonatalogie
  • Unité des adolescents
  • Spécialité A
  • Région
4e année de résidence
  • Spécialité B
  • Pédiatrie du développement
  • Unité des maladies infectieuses
  • Urgence ou soins intensifs pédiatriques
  • Unité multiâge
  • Centre de jour
  • Consultations pédiatriques
  • Soins intensifs néonataux
  • Pouponnière
  • Pédopsychiatrie
  • Région
  • Pédiatrie générale ambulatoire
  • Pédiatrie sociale
  • Soins aux patients porteurs de maladies complexes chroniques
  • Suivi néonatal
  • Clinique sociojuridique
  • Soins palliatifs
Tronc commun du programme de pédiatrie
1re année de résidence
  • Unité d’hospitalisation multiâge
  • Unité d’hospitalisation Adolescence
  • Unité d’hospitalisation Maladies infectieuses
  • Unité néonatale
  • Urgence
  • Pédiatrie sociale ou pouponnière
  • Région
  • Spécialité Option A
  • Spécialité Option B
  • Immersion
2e année de résidence
  • Unité d’hospitalisation multiâge et enfance
  • Unité néonatale
  • Urgence
  • Unité de soins intensifs pédiatriques
  • Pédiatrie ambulatoire
  • Chirurgie ou Unité d’hospitalisation Maladies infectieuses
  • Région
  • Spécialité Option A
  • Spécialité Option B
3e année de résidence
  • Unité d’hospitalisation multiâge
  • Unité néonatale
  • Urgence ou soins intensifs pédiatriques
  • Unité d’hospitalisation Adolescence
  • Unité d’hospitalisation Maladies infectieuses
  • Clinique du développement
  • Région
  • Spécialité option A
  • Spécialité option B
Spécialités de l’option A
  • Neurologie
  • Cardiologie
  • Pneumologie
  • Gastroentérologie
  • Génétique médicale
  • Maladies infectieuses
Spécialités de l’option B
  • Endocrinologie
  • Hémato-oncologie
  • Néphrologie
  • Dermatologie
  • Immunologie-rhumatologie
  • Allergies
  • Physiatrie
Stages à option
  • Stage en centre de jour
  • Soins intermédiaires en néonatalogie
  • Pédopsychiatrie
  • Anesthésie
  • Pédiatrie étage ou ambulatoire en centre hospitalier affilié
  • Stage de recherche
  • Soins palliatifs
  • Stage de suivi néonatal
  • Stage de suivi des maladies complexes (PSIC)
  • Stage en imagerie médicale
  • Stage à la clinique sociojuridique
  • Stage en santé internationale
  • Stage en médecine de l’adolescence ambulatoire
  • Stage à la pouponnière

Programme d’enseignement formel :

  • Une demi-journée hebdomadaire (chaque mercredi après-midi pour les R1 à R3). Cycle de trois ans. Cours siglés PDT 6001 à PDT 6006.
  • Une demi-journée hebdomadaire (chaque mercredi après-midi pour les R4).
Méthodes d’évaluation
  • Fiche d’évaluation formelle
  • Examen canadien pendant la formation deux fois par année (formatif)
  • Examen annuel pendant la formation de l’American Board of Pediatrics (formatif)
  • Miroirs en R2 et R3 (formatif et sanctionnel)
  • Pratiques d’ECOS en R3 et R4 (formatif)
Centres de formation
  • Centre Hospitalier Universitaire Ste-Justine
  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont
  • Centre hospitalier de Trois-Rivières
  • Centre hospitalier de Rouyn-Noranda
  • Centre hospitalier de Saint-Jérôme
  • Centre hospitalier de la Sagamie (Chicoutimi)

Nombre de professeurs : plus de 100

Le programme de résidence en pédiatrie a mis sur pied un programme de mentorat en recherche visant à encourager la réalisation d’un travail d’érudition par le résident en pédiatrie dans le courant de sa formation. Ce programme s’inscrit dans la compétence CanMEDS – érudit et dans les exigences du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Objectifs

À la fin de sa formation en pédiatrie générale, le résident devrait être en mesure de :

  • poser une question en matière de recherche
  • choisir les méthodes appropriées en recherche pour répondre à sa question scientifique par l’élaboration d’un protocole simple
  • effectuer une collecte de données
  • interpréter le résultat des analyses des données réunies
  • diffuser les résultats de sa recherche dans une conférence ou une publication

Les résidents peuvent suivre un stage de recherche de une période (maximum de trois périodes durant la résidence). Certains résidents mènent à bien leur projet de recherche sans faire de stage de recherche.

Il existe au programme de pédiatrie plusieurs occasions de présentation des projets de recherche :

  • congrès interuniversitaire de la recherche des résidents en pédiatrie avec le programme de pédiatrie de l’Université McGill
  • congrès annuel des résidents en pédiatrie à Winnipeg
  • congrès annuel de l’Association des pédiatres du Québec
  • congrès annuel de la Société canadienne de pédiatrie
  • congrès annuel des sociétés américaines de pédiatrie (SPR, AAP et SAP)

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,

    à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission. La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022
    Révisée le 12 juin 2024

Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

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