DES en pédagogie par la simulationÉtudes médicales postdoctorales | Programme d'études 6-814-1-0 Depuis trois décennies, la simulation s’est établie comme un outil de choix pour la formation des professionnels de la santé. Ce D.E.S. en pédagogie par la simulation s’adresse aux médecins pédagogues, novices à l’utilisation de cet outil d’enseignement, et vise à leur transmettre les compétences nécessaires pour devenir des instructrices et des instructeurs experts et autonomes dans ce domaine d'éducation médicale. Sommaire et particularitésInformation sur le programmeAdmissionInformation sur l'admissionSurvol du programmeÀ proposDéveloppez vos compétences en pédagogie par la simulationDepuis trois décennies, la simulation s’est établie comme un outil de choix pour la formation des professionnels de la santé. Dernièrement, elle est aussi considérée un instrument privilégié pour l’évaluation des compétences médicales techniques et non techniques. Ainsi, la formation d’experts en simulation devra être une pièce angulaire de la pédagogie médicale de l’avenir. Dans cette optique, la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal offre un diplôme d’études spécialisées (D.E.S.) en pédagogie par la simulation s’adressant aux médecins novices à l’utilisation de cet outil d’enseignement. L’objectif de ce programme est l’acquisition des compétences requises pour devenir des practiciennes et praticiens experts et autonomes dans ce domaine. Ce programme de résidence est d'une durée de 1 an (13 périodes). L’objectif ultime est la promotion de la santé et de la sécurité des patients. Ainsi, le candidat se voit offrir deux trajectoires parallèles et complémentaires, à travers un cursus en milieu clinique dans sa spécialité d’origine et à travers un cursus en pédagogie par la simulation. La raison d’être de cette approche se base sur le principe que les compétences cliniques de l’apprenant sont à la base des formations qu’il développera et transmettra à ses collègues et aux étudiants, alors que les compétences acquises en pédagogie lui permettront d’identifier les lacunes et d’améliorer les performances cliniques dans son milieu de pratique.
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Faculté de médecine
Département de médecine et spécialités médicales
Automne 2026