Admission

Faculté de médecine

DES en pédagogie par la simulation

Études médicales postdoctorales 6-814-1-0

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

Depuis trois décennies, la simulation s’est établie comme un outil de choix pour la formation des professionnels de la santé. Ce D.E.S. en pédagogie par la simulation s’adresse aux médecins pédagogues, novices à l’utilisation de cet outil d’enseignement, et vise à leur transmettre les compétences nécessaires pour devenir des instructrices et des instructeurs experts et autonomes dans ce domaine d'éducation médicale.

Survol du programme

À propos

Développez vos compétences en pédagogie par la simulation

Depuis trois décennies, la simulation s’est établie comme un outil de choix pour la formation des professionnels de la santé. Dernièrement, elle est aussi considérée un instrument privilégié pour l’évaluation des compétences médicales techniques et non techniques. Ainsi, la formation d’experts en simulation devra être une pièce angulaire de la pédagogie médicale de l’avenir.

Dans cette optique, la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal offre un diplôme d’études spécialisées (D.E.S.) en pédagogie par la simulation s’adressant aux médecins novices à l’utilisation de cet outil d’enseignement. L’objectif de ce programme est l’acquisition des compétences requises pour devenir des practiciennes et praticiens experts et autonomes dans ce domaine.

Ce programme de résidence est d'une durée de 1 an (13 périodes). L’objectif ultime est la promotion de la santé et de la sécurité des patients. Ainsi, le candidat se voit offrir deux trajectoires parallèles et complémentaires, à travers un cursus en milieu clinique dans sa spécialité d’origine et à travers un cursus en pédagogie par la simulation. La raison d’être de cette approche se base sur le principe que les compétences cliniques de l’apprenant sont à la base des formations qu’il développera et transmettra à ses collègues et aux étudiants, alors que les compétences acquises en pédagogie lui permettront d’identifier les lacunes et d’améliorer les performances cliniques dans son milieu de pratique.

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  • Les stages pédagogiques en simulation se dérouleront sur les plateaux techniques de l’Université de Montréal, principalement au Centre de simulation mère-enfant (CSME) du CHU Ste-Justine et au Centre d’apprentissage des attitudes et habiletés cliniques (CAAHC) de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal.
  • Dans une conception d’approche par compétence (APC), la direction de ce programme vise une intégration des compétences médicales propres à la spécialité des apprenants et des compétences en pédagogie par la simulation.

Cours et particularités

Les stages cliniques se dérouleront au sein des programmes de spécialité ou de médecine familiale propre à la formation post doctorale des étudiantes et étudiants (fellows) inscrits, dans les milieux cliniques affiliés à l’Université de Montréal.

Afin de maximiser l’exposition des candidates et candidats, la présence en milieu de formation pédagogique ou clinique est repartie de manière longitudinale à travers l’année académique, pour cumuler les durées prévues pour chaque volet de formation, tel qu’indiqué dans le tableau ci-dessous.

1re année de résidence

  • Introduction administration, technologies et programmation, évaluation (1 période)
  • Introduction pédagogie appliquée à la simulation (1 période)
  • Stage pratique d’instructeur en simulation (2 périodes)
  • Rétroaction (Débriefing) (1 période)
  • Gestion des ressources en situation de crise (CRM) (1 période)
  • Développement programme de formation (2 périodes)
  • Clinique (5 périodes)

Stages cliniques

Les programmes cliniques collaborant actuellement avec le programme de D.E.S. en pédagogie par la simulation pour le volet clinique sont :

  • Anesthésiologie
  • Gynécologie et obstétrique
  • Médecine néonatale et périnatale
  • Médecine d’urgence adulte
  • Médecine d’urgence pédiatrique
  • Médecine de soins intensifs de l’enfant
  • Pédiatrie

L’apprentissage se fait avec accompagnement rapproché, à travers un curriculum flexible. Le candidat doit répondre aux attentes et objectifs d’apprentissage propres au milieu clinique, tout en assurant l’acquisition des compétences essentielles à la pédagogie par la simulation.

Le diplôme d’études spécialisés comporte plusieurs outils d’enseignement, pédagogiquement adaptés à chaque objectif tels que :

  • Cours théoriques
  • Modules d’apprentissage en ligne
  • Documentation de référence (livres, articles, etc.)
  • Ateliers pratiques avec rétroaction par des experts
  • Opportunités d’apprentissage par l’exposition clinique ou en simulation avec une rétraction sur la pratique
  • Opportunités de participer à des congrès et conférences

Méthodes d’évaluation

  • Formulaires d’évaluation de stage
  • Occasions propices à l’apprentissage (OPA)
  • Fiches d’activités professionnellement confiables (APC)

Centres de formation

  • CSME – Centre Hospitalier Universitaire Ste-Justine
  • CAAHC – Université de Montréal

Nombre de professeurs : 15

Alors que la recherche n’est pas un objectif obligatoire de ce programme de formation, il est fortement recommandé aux candidats inscrits de s’impliquer dans le développement de nouveaux projets ou le déroulement de projets existants menant à des opportunités de rayonnement national ou international et à des publications. Ceci s’applique particulièrement aux candidats ayant déjà une expérience préalable en pédagogie par la simulation.

Les volets de recherche privilégiés au sein du programme touchent les aspects suivants :

  • Évaluation de l’efficacité pédagogique de l’enseignement par la simulation
  • Fiabilité de la simulation comme outil d’évaluation d’une intervention pédagogique
  • Impact de la simulation médicale sur des indicateurs directs ou indirects de la morbi-mortalité des patients
  • Recherche et développement de nouvelles technologies de simulation

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,
    • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

    La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

Conditions propres à ce programme

Éligibilité 

Tout dossier sera considéré seulement durant les 2 années (24 mois) précédant le début anticipé de la formation du candidat.

La certification en médecine familiale ou en spécialité, dans une des disciplines cliniques collaborant avec le DES en pédagogie par la simulation, doit minimalement être en voie d’obtention lors de la déposition d’une demande d’admission au programme. Ladite certification doit être finalisée avec succès avant le début du DES en pédagogie par la simulation.

Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

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