Admission

Faculté de médecine

DES en oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale

Études médicales postdoctorales 6-470-1-4

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

Pendant le programme de formation de 5 ans, le résident ou la résidente doit acquérir un bagage de connaissances propres à l’ORL-CCF ainsi qu’aux diverses disciplines médicales et chirurgicales liées directement ou indirectement à elle.

Survol du programme

À propos

Développez vos compétences en otorhinolaryngologie et chirurgie cervico-faciale

Notre programme se distingue par une exposition clinique généreuse et un programme de formation complet qui englobe toutes les aspects de notre spécialité. Les chirurgiennes et chirurgiens sont motivés et heureux de contribuer à l'enseignement des résidents et résidentes en fonction de leurs objectifs de formation et ce, dans un environnement et une ambiance agréables.

Les opportunités de recherche sont nombreuses et de qualité. Plusieurs périodes dédiées à la recherche sont offertes en deuxième année de résidence avec la possibilité d'accomplir une maîtrise.

Cela commence au début de la formation par l’acquisition des principes fondamentaux de la pratique de la chirurgie. Ensuite, la résidente ou le résident est formé en otologie, rhinologie, allergie, laryngologie, oncologie cervicofaciale, ORL pédiatrique, chirurgie plastique et reconstructive et broncho-œsophagologie. À cela s’ajoutent des connaissances dans plusieurs domaines connexes à l’ORL-CCF comme la neurologie, la neurochirurgie, la dermatologie, la pneumologie, la pathologie, la médecine dentaire et la chirurgie maxillofaciale.

Lire la suite
  • Ce programme de résidence est d'une durée de 5 années. La durée du programme de formation n'excède pas les standards du Collège royal ou du Collège des médecins de famille du Canada.
  • En otorhinolaryngologie et chirurgie cervico-faciale (ORL-CCF), on voit au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la prévention des maladies et des troubles médicaux et chirurgicaux de l’oreille, des voies respiratoires et aérodigestives supérieures, et de la majorité des structures de la tête et du cou.
  • À la fin de la formation, le résident ou la résidente devra posséder les connaissances et habiletés techniques nécessaires à la chirurgie ORL et cervico-faciale ainsi que des attitudes le rendant capable d’exercer à titre de consultant indépendant auprès de tous les groupes d’âge.

Cours et particularités

Date du début d'une année de stages : 1er juillet de chaque année

Le corps professoral est constitué de 20 professeures et professeurs répartis dans les 3 milieux de stages couvrant les surspécialités suivantes :

  • neurootologie
  • chirurgie oncologique et reconstruction micro-vasculaire
  • laryngologie
  • chirurgie endoscopique sinusale et neurochirurgicale
  • chirurgie maxillo-faciale et plastie
  • phonochirurgie
  • ORL pédiatrique (endoscopie voies aéro-digestives, reconstruction laryngo-trachéale, chirurgie de l'oreille moyenne, malformations congénitales et génétiques, BAHA, chirurgie endoscopique, tumeurs pédiatriques)

1e année de résidence

  • 1 année de tronc commun (le choix des stages de cette année demeure sous la supervision du programme d'O.R.L.)

2e année de résidence

  • 6 périodes ORL (2 périodes au CHUM, 2 périodes à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont et 2 périodes à l'hôpital Sainte-Justine)
  • 1 période de stage d'anatomie tête et cou qui sera faite en cours de 1ère ou 2ème année de résidence
  • 6 périodes de recherche (liste de projets soumis par les professeurs du programme)

3e année de résidence

  • 8 périodes (CHUM), laryngologie, oncologie cervicofaciale, otologie, oto-neurologie, chirurgie endoscopique naso-sinusienne et chirurgie de la base du crâne
  • 4 périodes (Hôpital Maisonneuve-Rosemont), laryngologie, traumatologie maxillo-faciale, chirurgie esthétique, chirurgie endoscopique naso sinusienne et ORL générale
  • 1 période de stage à option qui pourra être fait en milieu communautaire ou dans un centre non affilié à l'université de Montréal)

4e année de résidence

  • 3 périodes (CHU Sainte-Justine), chirurgie ORL pédiatrique
  • 3 périodes (Hôpital Maisonneuve-Rosemont), laryngologie, traumatologie maxillo-faciale, chirurgie esthétique, chirurgie endoscopique naso-sinusienne et ORL générale
  • 6 périodes (CHUM), chirurgie esthétique, chirurgie endoscopique naso-sinusienne, otologie et oto-neurologie
  • 1 période de stage à option qui pourra être fait en milieu communautaire ou dans un centre non affilié à l'université de Montréal)

5e année de résidence

  • 13 périodes (CHUM et HMR), laryngologie, oncologie cervico-faciale, otologie, oto-neurologie, chirurgie endoscopique naso-sinusienne et chirurgie de la base du crâne

Formation supplémentaire

  • Cours de chirurgie des sinus et de la base du crâne organisé par le programme annuellement
  • Cours d'otologie et de neuro-otologie avec laboratoire de dissection de l'os temporal intégré
  • Cours de plaques et vis

Programme d’enseignement formel :

  • Cours magistraux les lundis en fin de journée
  • Occasions propices à l’apprentissage (OPA)
  • Cycle de trois ans
  • Une demi-journée par semaine de recherche (journée au choix du résident)

Méthodes d’évaluation

  • Fiche d’évaluation formelle
  • Fiches d’évaluation des compétences transversales
  • Évaluation à 360 degrés
  • Examen oral semestriel
  • Examen écrit semestriel
  • Examen canadien formatif annuel (In-Training)

Centres de formation

  • Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR)
  • Centre Hospitalier Universitaire Ste-Justine

Nombre de professeurs : 33

 

Le programme d’ORL-CCF familiarise le résident avec la recherche, ce qui permettra aux futurs praticiens de mieux interpréter la littérature dans leur processus continu de formation durant leur vie professionnelle après la résidence. Au sein de la division, il y a des groupes de recherche dans les domaines de l’otologie, la rhinologie et l’oncologie cervicofaciale. Ces groupes font de la recherche tant fondamentale que clinique. Au total, 15 % du temps de résidence (de la deuxième à la cinquième année) est alloué à la recherche.

Il y a un stage obligatoire de recherche de six périodes qui se fait durant la deuxième année de résidence. Ce projet est encadré par le comite scientifique du programme. Il y a l’option d’intégrer le projet à une maîtrise en sciences biomédicales, ce que de nombreux résidents font. Cependant, la maîtrise n’est pas obligatoire.

Nous demandons ensuite à chaque résident de mener à terme un projet de recherche annuellement au cours de ses troisième et quatrième années de formation. Pour cela, une demi-journée par semaine, au choix du résident, est allouée pour exécuter le travail nécessaire à la réalisation des projets.

Les projets de recherche sont encadrés par le comité de la recherche du programme d’ORL-CCF, que préside le Dr Issam Saliba. Le comité supervise et assure l’encadrement des stages de recherche. Les résidents et les résidentes doivent présenter leurs projets à la journée annuelle de la recherche du département d’ORL de l’Université de Montréal. Plusieurs ont également présenté leurs travaux dans des congrès provinciaux, nationaux et internationaux. Le département soutient ces activités grâce au fonds des résidents selon une formule préétablie.

Travaux de recherche

Les résidents et les résidentes du programme doivent produire un travail de recherche par année, de la résidence 2 à 4 inclusivement (3 projets durant la résidence) et qui devra résulter en des publications. Trois différents concours sont accessibles aux résidents pour présenter leur projet.

  • La journée scientifique annuelle du programme d'ORL (Entretiens O.R.L.)
  • Le concours Poliquin-Xomed (concours organisé par la Société Canadienne d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale)
  • La journée de la recherche (concours organisé par le département de chirurgie universitaire)

En cours de résidence le résident devra produire 2 vidéos illustrant des techniques chirurgicales. Celles-ci seront présentées lors du concours annuel de vidéos de la Division d'ORL. Les 3 meilleures vidéos seront présentées à la journée de recherche du département de chirurgie de l'Université de Montréal.

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,
    • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

    La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

Besoin d’info sur le programme?

Besoin d’info sur l’admission?