Admission

Faculté de médecine

DES en ophtalmologie

Études médicales postdoctorales 6-475-1-0

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

Cette formation en ophtalmologie permet au résident ou à la résidente d'acquérir un bagage de connaissances propres à l’ophtalmologie ainsi qu’aux diverses disciplines médicales et chirurgicales liées directement ou indirectement à celle-ci.

Survol du programme

À propos

Préparez-vous à une carrière en ophtalmologie

L’ophtalmologie est la spécialité qui traite du dépistage, du diagnostic, du traitement et de la prévention des maladies et des troubles médicaux et chirurgicaux de l’œil, de ses annexes, ainsi que des voies optiques et du système visuel.

Pendant le programme de formation de cinq ans en ophtalmologie, le résident ou la résidente doit acquérir un bagage de connaissances propres à l’ophtalmologie ainsi qu’aux diverses disciplines médicales et chirurgicales liées directement ou indirectement à celle-ci, comme la chirurgie plastique, la cardiologie, la microbiologie, l’endocrinologie, la dermatologie, la neurologie, la rhumatologie et immunologie et, plus particulièrement, le glaucome, les anomalies du segment antérieur et du segment postérieur de l’œil, l’oculoplastie, l’ophtalmologie pédiatrique et le strabisme, l’histopathologie oculaire, la neuro-ophtalmologie ainsi que l’optique et la réfraction. De plus, il ou elle devra posséder des connaissances et habiletés techniques nécessaires à la chirurgie oculaire de même que des attitudes le rendant capable de pratiquer comme un consultant indépendant.

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  • Ce programme de résidence est d'une durée de 5 ans. La durée du programme de formation n'excède pas les standards du Collège Royal ou du Collège des médecins de famille du Canada.
  • Le programme est agréé par le Collège des médecins du Québec et par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
  • Le programme mène à l’obtention d’un diplôme d’études spécialisées en ophtalmologie (DES), approuvé par la Faculté de médecine, la Faculté des études supérieures et postdoctorales et la Commission des études de l’Université de Montréal.
  • Le département d'ophtalmologie de l'Université de Montréal comporte environ 60 professeurs et 25 résidents, ce qui en fait un des plus grands centres de résidence dans cette spécialité au Canada.
  • Une des forces majeures du programme réside en l'apprentissage 1 à 1, c'est-à-dire qu'un seul professeur ou une seule professeure supervise un seul résident ou une seule résidente la plupart du temps lors des activités cliniques et chirurgicales.
  • Tous les stages peuvent se faire dans les centres universitaires et affiliés à l'Université de Montréal.

 

Cours et particularités

La première année de résidence est surtout composée de stages en médecine interne et chirurgie plastique. La dernière période de l'année est consacrée à un cours de sciences de base en ophtalmologie à Toronto. Par la suite, tous les stages sont en ophtalmologie dans les différentes surspécialités.

Pour les quatre années principales, le tout se déroule principalement au CHUM, à l'Hôpital Sacré-Coeur ainsi qu'à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Par ailleurs, les stages d'ophtalmologie pédiatrique ont lieu au CHU Sainte-Justine. Lors de l'année de stages en médecine interne et en chirurgie plastique, les résidents sont appelés à se rendre dans les divers centres universitaires ou affiliés à l'Université de Montréal.

1re année de résidence

Pendant cette première année plus diversifiée, le résident est appelé à effectuer les stages suivants: Chirurgie plastique (2 périodes), microbiologie (2 périodes dont 1 période en laboratoire), neurologie (2 périodes), cardiologie (1 période), stage de nuit en médecine interne et à l'urgence (1 période), dermatologie (1 période), rhumatologie (1 période), endocrinologie (1 période), ophtalmologie générale (1 période) et sciences de base en ophtalmologie (1 période à Toronto - cours TORIC en juin)

2e année de résidence

Pendant cette première année dédiée à l'ophtalmologie, le résident sera appelé à effectuer une période en ophtalmologie générale (juillet), 5 périodes en segment antérieur (cornée) et urgence, 5 périodes en glaucome et urgence, 1 période en oculoplastie et 1 période en ophtalmologie pédiatrique et strabisme (initiation).

3e année de résidence

Pour le R-3, les trois principaux stages sont: rétine/uvéite/oncologie oculaire, ophtalmologie pédiatrique & strabisme et neuro-ophtalmologie. Le stage qui débutera en juillet aura une durée de 5 périodes (peu importe lequel des trois). Les deux autres auront chacun une durée de 4 périodes.

4e année de résidence

La quatrième année de la résidence est dédiée à la chirurgie. Non seulement le résident sera appelé à apprendre la chirurgie de la cataracte (initiation à la chirurgie complète), mais il évoluera aussi parmi: chirurgie du glaucome, du segment postérieur, de la cornée ainsi qu'en oculoplastie.

5e année de résidence

Pendant sa dernière année, le résident devra obligatoirement effectuer les stages suivants: Histopathologie oculaire (2 périodes), ophtalmologie pédiatrique et strabisme (2 périodes), chirurgie réfractive (1 semaine), basse vision (1 semaine), ophtalmogie communautaire à l'hôpital SacréCoeur ( 1 période) et oculoplastie (2 périodes).

Par ailleurs, les périodes suivantes seront déterminées selon les besoins de chaque résident, en collaboration avec le directeur du programme. C'est pendant cette année que des stages à option hors programme peuvent être effectués selon un maximum pré-établi dans le guide des politiques du département.

Pendant la cinquième année, une semaine de cours de révision (Wills' Eye Institute) est offerte aux résidents.

Stages à option

  • Ophtalmologie dans un pays du tiers-monde

Programme d’enseignement formel :

  • une demi-journée universitaire hebdomadaire (le vendredi après-midi)
  • cycle de quatre ans

Trois heures d'enseignement formel sont réservées chaque semaine aux résidents, le vendredi après-midi. Il s'agit d'un cycle d'enseignement de quatre ans, passant en revue tous les sujets touchant à l'ophtalmologie. De plus, les résidents doivent participer aux réunions d'enseignement hebdomadaires du département d'ophtalmologie de leur centre hospitalier respectif. Finalement, les activités suivantes s'offrent aussi aux résidents : Entretiens ophtalmologiques de l'Université de Montréal (événement annuel), Journée d'ophtalmologie pédiatrique du CHU Ste-Justine (événement annuel), réunion mensuelle d'enseignement du département universitaire, séminaire sur les obligations juridiques des médecins et séminaires en éthique médicale.

De plus, au début de la deuxième année de résidence, soit pendant les mois de juillet et août, des cours d'urgence et de techniques de base en ophtalmologie sont organisés par les professeurs du département.

Méthodes d’évaluation

  • Fiche d’évaluation formelle
  • Examen oral annuel
  • Examen écrit annuel formatif
  • Examen américain formatif annuel (OKAP)
  • Occasions propices à l’apprentissage (OPA)

Centres de formation

  • Hôpital Notre-Dame du CHUM
  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont
  • Centre Hospitalier Universitaire Ste-Justine

Nombre de professeurs : 80

Pendant les cinq années, le résident ou la résidente doit produire au minimum un projet de recherche, qui devra être présenté à la journée annuelle de recherche du département. Une publication dans une revue dotée d'un comité de pairs sera fortement conseillée. Bien sûr, chaque résident est invité à compléter plus d'un projet s'il le désire. Le sujet peut être choisi par le résident ou encore suggéré par un professeur. Chaque projet est strictement encadré par un professeur du département.

Au total, 5 % de la durée de la résidence est attribuée à la production du projet de recherche. Une entente avec le directeur de programme et le chef d'enseignement local en ophtalmologie devra être prise au préalable pour remplacer des journées cliniques par des journées attribuées à la recherche. De cette façon, le résident ou la résidente peut aller voir des patients pour son projet à divers moments, travailler sur des animaux, écrire son protocole, rencontrer le statisticien, etc. Il ou elle demande le temps dont il a besoin avant de commencer son stage clinique et celui-ci lui est accordé s’il respecte la règle de cinq pour cent et que cette absence ne nuit pas à sa participation à d’autres activités.

Le Dr Sylvain Chemtob, membre du Département d’ophtalmologie et du Département de pédiatrie de l’Université de Montréal (service de néonatalogie du CHU Sainte-Justine) est directeur de la recherche en ophtalmologie. Il est lui-même chercheur boursier et auteur d’un nombre important de publications chaque année. Il est donc à même de conseiller les résidents et de les diriger vers les ressources appropriées, notamment en biostatistique. Les trois hôpitaux engagés en recherche possèdent des laboratoires de recherche fondamentale où des travaux en ophtalmologie sont effectués. Certains résidents et résidentes y participent, selon leur désir de réaliser leur projet dans cet environnement. Les résidents présentent leur projet à la Journée annuelle de la recherche du Département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal et sont aussi invités à le présenter dans des congrès nationaux et internationaux. Pour cela, le département verse jusqu’à 1 000 $ par présentation pour les frais de déplacement. Si la publication de certaines photos dans des revues scientifiques exige une dépense, le département peut l’acquitter.

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,
    • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

    La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

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