Admission

Faculté de médecine

DES en oncologie gynécologique

Études médicales postdoctorales 6-505-1-3

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

Le gynécologue oncologue acquiert, met à jour et enrichit un corpus de savoirs, d’habiletés spécialisées, de techniques d’intervention, d’attitudes professionnelles et de stratégies de gestion de l’incertitude indispensables à la fois à l’appréciation des troubles de l’appareil génital féminin associés au cancer et à la pratique efficace des interventions de prévention et de traitement de ces conditions.

Survol du programme

À propos

Développez vos compétences en oncologie gynécologique

La ou le gynécologue oncologue est un médecin spécialisé en obstétrique et gynécologie qui intègre l’ensemble de ses connaissances et habiletés de même que ses divers rôles pour maîtriser la démarche clinique et ainsi contribuer au bien-être non seulement de la patiente atteinte d’un cancer de l’appareil génital féminin, mais aussi de son milieu de pratique et de la population en agissant en partenariat avec eux.

Elle ou il doit posséder une solide connaissance des principes généraux de la médecine et de la chirurgie, ainsi que des connaissances et des aptitudes liées plus particulièrement au domaine de l’oncologie gynécologique, qui englobe certaines composantes de la radiothérapie, de la chimiothérapie, de la chirurgie urologique et digestive et de la pathologie. Au terme de sa formation, la ou le gynécologue oncologue aura également acquis une connaissance approfondie des principes communs à toutes les pratiques chirurgicales.

L’acquisition des habiletés cliniques, l’évaluation et la gestion des patientes hospitalisées passent par la prise de responsabilités visant le soin à la fois des patientes hospitalisées et des patientes ambulatoires. Elle ou il doit pouvoir planifier et recommander des traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie et appliquer les traitements chirurgicaux nécessaires, destinés aux patientes atteintes d’un cancer gynécologique, en s’appuyant sur les données probantes de la pratique factuelle.

L’exécution de ces tâches par un expert compétent et dans le plus grand respect de l’éthique permet l’amélioration de la qualité de vie ou la survie des patientes, ce qui est bénéfique pour la famille, la société et l’avenir des soins de santé. Elle ou il s’assure d’un suivi adéquat des interventions, elle ou il en évalue les effets et effectue les modifications nécessaires. Elle ou il le fait en respectant ses champs disciplinaires et ses limites personnelles, en tenant compte du style cognitif de la personne, de ses représentations, de son niveau d’instruction et de littératie en matière de santé, de ses caractéristiques sociales telles que sa religion, son appartenance culturelle et son statut économique, en plus de tenir compte des contextes de pratique et d’organisation des soins. Le spécialiste cerne les sentiments et les émotions de son interlocuteur et exprime cette compréhension sans blesser, heurter ou autrement gêner. Il anticipe, reconnaît et gère les situations à risque pour la sécurité des patientes. Le cas échéant, le spécialiste peut agir à titre d’enseignant ou ensignante, de chercheur ou chercheuse et formuler un avis d’expert ou experte.

La ou le gynécologue oncologue agit en partenariat avec la patiente et ses proches et l’ensemble des intervenants, dans les situations qui requièrent l’exercice d’un leadership partagé. Dans ces équipes, elle ou il adapte son rôle en fonction des individus, des organisations, des modes de communication et des domaines d’intervention. Elle ou il contribue à leur fonctionnement optimal, à leur développement et à l’autoévaluation de leurs processus et de leurs résultats. Afin de prévenir les conflits, elle ou il participe à la résolution des difficultés liées à la dynamique de l’équipe.

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  • Le programme est d'une durée de 2 ans peut être suivi après une formation complète en radiologie diagnostique.

Cours et particularités

1re année de résidence

  • Pour un programme de 3 ans, programme de recherche clinique et fondamentale (13 périodes)
  • Gynéco-oncologie I (3 périodes)
  • Radio-oncologie (2 périodes)
  • Oncologie médicale (2 périodes)
  • Gynéco-oncologie II (3 périodes)
  • Chimiothérapie, clinique et urgences (2 périodes)

2e année de résidence

  • Gynéco-oncologie III (1 période)
  • Gynéco-oncologie III (3 périodes)
  • Option (4 périodes)
  • Gynéco-oncologie IV (6 périodes)

Stages à option

  • Chirurgie oncologique colorectale (2 périodes)
  • Soins intensifs (1 période)
  • Recherche (excluant la 3e année) (De 1 à 4 périodes)
  • Chirurgie urologique (De 1 à 2 périodes)
  • Chirurgie vasculaire (1 période)
  • Rotation dans une unité de formation reconnue en gynéco-oncologie (De 1 à 2 périodes)
  • Pathologie (1 période)
  • Soins palliatifs (1 période)
  • Autre (1 période)
  • 1re année (13 périodes définies selon le plan de carrière de l’étudiant)

Programme d’enseignement formel  : enseignement formel du vendredi après-midi 

Méthodes d’évaluation 

Fiche formelle d’évaluation 
Examen oral (3) 

  • À la fin du stage en gynéco-oncologie I 
  • À la fin du stage en gynéco-oncologie II 
  • À la fin du stage en chimiothérapie et clinique 
Examen écrit 
  • À la fin du stage en sciences fondamentales 
Occasions propices à l’apprentissage 
  • Rencontre d’un nouveau patient 
  • Grille d’évaluation d’un résumé scientifique 
  • Grille de rétroaction multi source : évaluation en équipe 360 degrés du comportement 
  • Grille d’évaluation d’un article scientifique 
  • Grille d’évaluation pour l’obtention d’un consentement éclairé 
  • Grille d’évaluation de l’OPA : discussion du niveau de soins 
  • Préparation ou animation d’une réunion de morbi mortalité 
  • Grille de rétroaction pour l’animation ou la présentation de cas à une réunion interdisciplinaire 
  • Grille d’évaluation de l’OPA : protocole opératoire 
  • Réunion du comité de thérapie du cancer (tumor board) (une par semaine) 
  • Sessions éducatives multi objectifs (une par semaine) 
  • Réunion de radiologie (une par semaine) 
  • Réunion multidisciplinaire (une par semaine) 

Centres de formation 

  • Hôpital Notre-Dame du CHUM 

Nombre de professeurs : 22

Une année optionnelle en recherche peut être effectuée au début du programme de formation avec possibilité d’une maîtrise en sciences biomédicales. 

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,
    • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

    La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

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