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Faculté de médecine
Département d'ophtalmologie
Hiver 2026

DES en oculoplastie

Études médicales postdoctorales | Programme d'études 6-475-1-4

Ce programme vise à favoriser, encadrer et promouvoir l’acquisition et le développement des connaissances fondamentales, cliniques, pratiques, techniques, thérapeutiques et de recherche de niveau expert en oculoplastie (chirurgie des paupières, des voies lacrymales, de l’orbite et oculofaciale).

Sommaire et particularités

Information sur le programme

  • Technicien(ne) en gestion de dossiers étudiants
  • Technicien(ne) en gestion de dossiers étudiants
  • Études médicales postdoctorales
  • Faculté de médecine

Admission

Information sur l'admission

  • Communiquer avec l’équipe Admission et gestion des études
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Survol du programme

À propos

Développez vos compétences en oculoplastie

Le diagnostic et la prise en charge dans le domaine de l’oculoplastie représentent des compétences spécifiques au sein de l’ophtalmologie, plus pointues que celles requises pour la pratique générale de cette spécialité. Ce domaine est en expansion constante tant sur le plan de la pratique médicale que chirurgicale. 

Les connaissances scientifiques et techniques sont très dynamiques et en constante évolution. De nouvelles technologies ultrasonographiques, utilisant des lasers ou des radiofréquences, permettent de constamment améliorer les résultats chirurgicaux.

Ce programme de résidence est d'une durée de 2 ans. Le programme permet, par ailleurs, une collaboration intradisciplinaire avec de multiples spécialistes de l’ophtalmologie tels que les spécialistes du glaucome, de la cornée, de l’uvéite, de la rétine médicale et chirurgicale, de l’ophtalmologie pédiatrique, du strabisme, de la neuro-ophtalmologie et de l’oncologie oculaire. 

Le programme permet également plusieurs collaborations interdisciplinaires avec plusieurs spécialistes en oto-rhino-laryngologie (ORL), en neurochirurgie, en chirurgie plastique, en oncologie, en radio-oncologie, en radiologie interventionnelle et en immunologie. De plus, l’éducation, la transmission des connaissances, la collaboration avec les autres professionnels de la santé interagissant pour le bien-être du patient, le développement d’aptitudes et de comportements face aux malades dans le profond respect de la personne sont une priorité pour les ophtalmologistes impliqués dans le programme d’oculoplastie.

Une fois la formation complétée, l’apprenant aura acquis les compétences illustrées ci-dessous et sera capable de fonctionner efficacement comme un médecin consultant indépendant.

  • Cette formation spécialisée se déroule selon une approche qui favorise, encadre et prône l’excellence tant sur le plan clinique que scientifique, ainsi que dans l’application de notions fondamentales et cliniques, en enseignement, en recherche et dans les soins aux patients qui souffrent d’une pathologie ou affectation oculofaciale, des paupières, des voies lacrymales ou de l’orbite.
  • Le programme de perfectionnement en oculoplastie est soumis au Règlement des études médicales postdoctorales.

 

Cours et particularités

À la fin de la formation, le diplômé possédera les connaissances, compétences, habiletés et attitudes nécessaires pour pratiquer l’oculoplastie à un niveau d’expert.

Le diplômé en oculoplastie aura acquis les compétences nécessaires à une carrière académique et universitaire. Il sera en mesure de faire de la recherche, de participer à la formation médicale continue en oculoplastie et d’être un défenseur de la promotion des bonnes pratiques en oculoplastie. 

Plus spécifiquement, l’apprenant du programme de diplôme d’études spécialisées en oculoplastie est encouragé à participer aux activités de recherche de son milieu. Parmi l’ensemble de ses activités de recherche, il est tenu de compléter un projet majeur original, de portée et de complexité significative. Idéalement, son projet de recherche doit avoir été défini et préparé à l’avance, avant son arrivée en stage. Il peut également se joindre et participer à un projet de recherche déjà en cours dans le milieu d’accueil.

L’apprenant du programme de diplôme d’études spécialisées en oculoplastie est également encouragé à se joindre aux activités de qualité de l’acte médical, d’assurance qualité et/ou d’audit.

Finalement, un projet éducatif, la participation à des cours ou à des enseignements aux externes et aux résidents est également encouragée. Les projets éducatifs peuvent être de plusieurs ordres, par exemple : la rédaction et la publication d’un article de révision de la littérature, le développement de capsules d’information, etc.

Le cadre de compétences CanMEDS servira de toile de fond à l’élaboration des objectifs de formation, dont le recensement spécifique se retrouve à l’Annexe II du présent document.

Les apprenants doivent démontrer les connaissances nécessaires, les habiletés et les attitudes pour offrir des soins centrés sur le patient dans un contexte de population diversifiée et porteuse de pathologies complexes. Dans tous les aspects de cette pratique spécialisée, les apprenants doivent être capables de gérer d’une façon professionnelle des problématiques reliées à l’oculoplastie.

Les enseignements auront lieu dans les institutions de formation à la fine pointe du savoir :

Centres de formation

  • CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal – Centre universitaire d’ophtalmologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CUO-HMR)
  • Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
  • CHU Sainte-Justine
  •  Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal

Du temps de recherche, l’équivalent d’une demi-journée par semaine, est disponible au besoin pour que l’apprenant puisse développer son projet de recherche. Parmi ses autres activités de recherche, il est attendu de l’apprenant qu’il mène à terme un projet de recherche majeur original de portée et de complexité significative. Les projets seront collaboratifs et impliqueront de préférence les membres d’un ou plusieurs des centres de formation.

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,

    à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission. La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022
    Révisée le 12 juin 2024

Conditions propres à ce programme

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier au programme de perfectionnement en oculoplastie, le candidat doit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité du Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales
  • être titulaire d’un diplôme de docteur en médecine
  • être titulaire d’un diplôme de spécialiste en ophtalmologie. Les candidats canadiens doivent détenir la certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en ophtalmologie. Les candidats étrangers doivent détenir un certificat de médecin spécialiste en ophtalmologie délivré par leur pays d’origine.
Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents et/ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident et/ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Exigences linguistiques

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Scolarité
  • Ce programme de formation surspécialisée aura une durée de 24 mois, soit 26 périodes de quatre semaines. 
  • Il s’agit d’études à temps plein. 
  • Volumes d’activités minimales : quatre jours et demi par semaine en clinique ou en salle d’opération et une demi-journée en recherche. Participation aux activités académiques du département et à l’enseignement. Participation à l’horaire de disponibilité en oculoplastie de l’Université de Montréal. 
Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Les conditions d’admission diffèrent selon votre statut et la formation que vous souhaitez suivre.

Consultez les informations complémentaires selon votre profil.

  • Demande d’admission comme diplômé(e) en médecine du Canada ou des États-Unis
  • Demande d’admission comme moniteur(-trice)
  • Demande d’admission dans le contingent particulier
  • Demande d’admission pour un stage à option comme étudiant(e) provenant de l’extérieur
  • Site des Études médicales postdoctorales
  • Règlement des Études médicales postdoctorales
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