Admission

Faculté de médecine

DES en neuroradiologie

Études médicales postdoctorales 6-545-1-1

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

Le programme a pour but de former des neuroradiologues en mesure de s’intégrer à des équipes multidisciplinaires ayant pour mission la prévention, le diagnostic et le traitement des affections du système nerveux central et périphérique, du rachis ainsi que celles de la sphère otorhinolaryngologique (ORL). 

Survol du programme

À propos

Développez vos compétences en neuroradiologie

Étant donné qu’il s’agit d’un programme de formation surspécialisée, la poursuite des objectifs, l’acquisition de l’autonomie et la prise de responsabilité chez les résidents les résidentes se font de façon progressive, en continuum. Les objectifs sont donc communs aux deux années de formation.

Cependant, selon l’expérience du candidat ou de la candidate et conformément aux exigences du Collège royal, l’ensemble des objectifs peuvent être couverts en une année : après accord du directeur du programme, jusqu’à une année complète sur les deux pourra être consacrée à une activité plus étroitement liée à la neuroradiologie, comme l’imagerie de pointe (fonctionnelle, Perfusion, Spectro, etc.), un projet de recherche en neuroradiologie, la neuroradiologie interventionnelle, la neuroradiologie pédiatrique… (liste non exhaustive).

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  • Le programme de neuroradiologie peut être débuté lors de la dernière année du programme de résidence en radiologie diagnostique sous condition de l'accord du directeur ou de la directrice du programme.
  • Le secteur radiologie du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l’Université de Montréal offre divers programmes de fellowship de un an à deux ans.
  • Le programme s'adresse à des candidats ayant terminé leur formation de résidence en radiologie diagnostique.
  • Pour les moniteurs cliniques, ils doivent être détenteurs d'un diplôme de radiologie diagnostique de leur pays d'origine.

Cours et particularités

La formation comporte les activités suivantes :

1re année de résidence

  • Neuroradiologie diagnostique adulte (6 périodes)
  • Neuroradiologie diagnostique adulte et médecine nucléaire (3 périodes)
  • Neuroradiologie pédiatrique (2 périodes)
  • Neuroradiologie interventionnelle (2 périodes)

2e année de résidence

  • Neuroradiologie interventionnelle (1 période)
  • Option (12 périodes)

Stages à option

  • Neuroradiologie interventionnelle (en vue de former un véritable neuroradiologue interventionnel compétent, y compris dans la réalisation des gestes)
  • Tout autre domaine connexe à la neuroradiologie conformément aux exigences du Collège royal (c.-à-d. recherche fondamentale, neuropathologie, neurologie clinique, etc.)
  • L'enseignement se fait surtout par contact clinique avec un superviseur selon le concept d'enseignement par compétences développé par le Collège royal mes médecins et chirurgiens du Canada.
  • Les résidents ou les résidentes du programme ont accès au programme de cours formels pertinents à la neuroradiologie offerts par le programme de radiologie diagnostique incluant les notions de bases de physique.
  • Un programme national Canadien de cours de neuroradiologie est également offert.

Centres de formation

  • Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) - Kristoff Nelson
  • Centre Hospitalier Universitaire Ste-Justine - Jean-Claude Décarie
  • Hôpital du Sacré-Coeur - Danielle Gilbert
  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont - Andréanne Pistono
  • Une journée d'activités de recherche ou académique est allouée par semaine
  • Une production académique, sous la forme d'article scientifique ou la production de matériel didactique est attendue de la part des résidents ou résidentes du programme

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,
    • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

    La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

Conditions propres à ce programme

Tout candidat désirant appliquer dans un des programmes de fellowship doit détenir (ou être en voie de détenir au moment du début de son fellowship) un diplôme de médecine et de spécialité (radiologie diagnostique le plus souvent).

Le candidat doit remplir les critères d’admission.

Une demande doit être adressée au responsable du fellowship et au directeur des programmes de fellowship.

Documents additionnels à fournir

Les documents requis sont :

  • une lettre de demande d’un programme de fellowship
  • un curriculum vitae
  • une copie certifiée du diplôme de médecine et de radiologie
  • une lettre de l’hôpital d’attache signée par le doyen ou le chef de département ainsi que deux lettres de recommandation
Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

Coûts et aide financière

Soutien financier possible

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