Admission

Faculté de médecine

DES en neuroradiologie interventionnelle

Études médicales postdoctorales 6-545-1-5

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

Le programme d’études sur spécialisées en neuroradiologie interventionnelle (NRI) a pour but de former des practiciennes et praticiens compétents pour effectuer les traitements endovasculaires ou percutanés guidés par l’imagerie, des affections du système nerveux central, du rachis ou de la sphère oto-rhino-laryngologique (O.R.L.).

Survol du programme

À propos

Préparez-vous à une carrière en neuroradiologie interventionnelle

Au décours de leur formation, de tels spécialistes seront non seulement aptes à effectuer ces gestes mais seront également compétentes et compétents pour prendre en charge les patients traités de cette manière. En outre, ces spécialistes agiront à titre d’expertes ou experts pour les pathologies vasculaires les plus complexes de ces sphères.

Ce est indifféremment consécutif à une formation complète en radiologie diagnostique, neurochirurgie ou neurologie. Il peut être combiné au programme de neuroradiologie diagnostique qui est un programme de sur spécialité agréé par le Collège royal.

Depuis 2001, une vingtaine de « fellows » ont bénéficié d’une telle formation dans l’Unité de NRI du du CHUM (centre de référence unique en la matière pour le RUIS de l’université de Montréal).

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Cours et particularités

Stage obligatoire de formation

Première et deuxième année peuvent être inversées. Au minimum 1 année (13 périodes) de NRIC (Neuroradiologie Interventionnelle Clinique)

  • NRI : Se fait au CHUM dans l’unité de NRI avec présence éventuelle à Ste Justine lorsque requis.
  • NRA : neuroradiologie adulte (le numéro des stages renvoie à des objectifs spécifiques tels que définis et décrits dans le programme agréé de neuroradiologie)
  • NRP : neuroradiologie pédiatrique (objectifs spécifiques tels que définis et décrits dans le programme agréé de neuroradiologie)

Le fellow est intégré au service clinique et de manière progressive sous supervision effectue les angiographies cérébrales et médullaires diagnostiques, effectue les interventions endovasculaires neurologiques, rachidiennes, de la tête et du cou et en assure le suivi; effectue les interventions percutanées rachidiennes et en assure le suivi; prend en charge les patients hospitalisés dans le service ou à l’urgence requérant des gestes de NRI.

Il participe à la clinique externe et rempli un certains nombre de devoirs administratifs, d’enseignement et de recherche.

Stage optionnel de formation

Les stages optionnels peuvent être : 

  • Stages de recherche en lien (après approbation du responsable du DES)
  • Stages de spécialité connexe

Le programme étant très petit et sur un seul site, les résidentes et résidents sont au contact quotidien des enseignantes et enseignants qui leur donnent une rétroaction constante. Actuellement, l’évaluation des résidentes et résidents se fait au minimum toutes les 3 périodes en remplissant devant eux et en en discutant les feuilles d’évaluation standard de l’Université de Montréal.

En plus du travail clinique quotidien et des gardes, les occasions propices à l’apprentissage sur lesquelles on peut se baser pour remplir les feuilles d’évaluation sont variées, permettant ainsi d’explorer toutes les composantes Canmed. Un ECOS formel est organisé une fois par an.

Nous ferons une évaluation par étape en se basant sur le canevas du The endovascular Surgical Neuroradiology Milestone Project.

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,
    • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

    La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

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