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Faculté de médecine
Département de neurosciences
Été 2027

DES en neurologie chez l'adulte

Études médicales postdoctorales | Programme d'études 6-490-1-8

Le programme fournit tous les éléments essentiels à la formation des résidents et résidentes tout en offrant de nombreux programmes de surspécialité en neurologie (épilepsie, maladies vasculaires cérébrales, troubles du mouvement, sclérose en plaques, etc).

Sommaire et particularités

Information sur le programme

  • Technicien(ne) en gestion de dossiers étudiants
  • Technicien(ne) en gestion de dossiers étudiants
  • Formation complémentaire (<I>fellowship</I>) en neurologie vasculaire
  • Études médicales postdoctorales
  • Département de neurosciences
  • Faculté de médecine

Admission

Information sur l'admission

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Survol du programme

À propos

Préparez-vous à une carrière en neurologie

Le programme de neurologie est une formation qui prépare les résidents à diagnostiquer et traiter les troubles du système nerveux central et périphérique.

La ou le neurologue est une ou un médecin spécialisé qui utilise ses connaissances et ses habiletés spécifiques et qui intègre l’ensemble de ses autres rôles pour maîtriser la démarche clinique et ainsi contribuer au bien-être de la patiente et du patient atteint de troubles neurologiques impliquant le système nerveux central (cerveau, méninges et moelle épinière) et périphérique (racine nerveuses, plexus, nerfs périphériques, jonction neuromusculaire et muscles) nécessitant une intervention spécialisée.

Les autres spécialités à la fine pointe des sciences neurologiques telles que la neuroradiologie diagnostique et la neuroradiologie d’intervention, la neurochirurgie (incluant la neurochirurgie fonctionnelle), la neuropsychiatrie, la neuro-ophtalmologie et la neuropathologie sont également proposées.

  • Ce programme de résidence est d'une durée habituelle de 5 ans. La durée du programme de formation n'excède pas les standards du Collège Royal ou du Collège des médecins de famille du Canada.
  • Depuis juillet 2020, la neurologie a fait la transition vers la compétence par conception. Le curriculum n'est plus sur une base d'années, mais plutôt sur des stades d'acquisition des compétences.
  • Les stades d'acquisition des compétences sont : la progression vers la discipline (1 à 2 périodes), l'acquisition des fondements de la discipline (environ 24-25 périodes), la maîtrise de la discipline (environ 33 périodes), où le résident développe ses compétences dans la prise en charge des conditions neurologiques chroniques et plus complexes; et la transition vers la pratique (environ 6 périodes).
  • Nous sommes le plus grand programme de résidence en neurologie adulte au Québec et parmi les plus grands programmes au Canada.
  • Nous assurons une vaste exposition aux pathologies neurologiques des plus diversifiées avec une expertise professorale dans toutes les sous-spécialités de la neurologie.
  • Nos résidents et résidentes graduent avec une solide formation en neurologie générale et ont la possibilité de pratiquer comme électrophysiologiste (EEG et/ou EMG) en terminant leur résidence. Plusieurs choisissent aussi de poursuivre une formation complémentaire dans une surspécialité de la neurologie.

 

Cours et particularités

La formation comporte les activités suivantes :

1re année de résidence

12 périodes obligatoires dans les spécialités de médecine interne (CHUM, HMR, HSCM):

  • Endocrinologie
  • Hématologie-oncologie
  • Microbiologie
  • Soins intensifs (2 mois)
  • Pneumologie
  • Néphrologie
  • Unité d'enseignement clinique de médecine interne
  • Unité coronarienne
  • Cardiologie
  • Rhumatologie
  • Stage de garde de nuit
  • 1 période de neurologie adulte (CHUM)

2e année de résidence

  • 1 période de physiatrie
  • 6 périodes obligatoires de neurologie adulte (CHUM, HMR)
  • 4 périodes dans les disciplines connexes à la neurologie (dont neurochirurgie et neuroradiologie)
  • 1 période obligatoire d'EEG
  • 1 période obligatoire de recherche
  • Clinique longitudinale du résident (une journée mensuelle à partir de P7)

3e année de résidence

  • 6 périodes de neurologie adulte (CHUM, HMR, HSCM, Trois-Rivières), dont 1 période obligatoire en milieu communautaire /région éloignée 
  • 2 périodes de cliniques externes spécialisées (CHUM, HMR, HSCM, autres centres)
  • 3 périodes obligatoires de neuropédiatrie (CHU Sainte-Justine)
  • 1 période dans une discipline connexe à la neurologie
  • 1 période en EMG/clinique neuromusculaire
  • Clinique longitudinale du résident (une journée mensuelle)

4e année de résidence

  • 4 périodes de neurologie adulte (CHUM, HMR, HSCM, autres centres)
  • 2 périodes de cliniques externes spécialisées (CHUM, HMR, HSCM, autres centres)
  • 5 périodes dans les disciplines connexes à la neurologie et neuro-ophtalmologie (incluant 2 mois de neuropathologie au CHUM et au CHU Sainte-Justine)
  • Clinique longitudinale du résident (une journée mensuelle)

5e année de résidence

  • 3 périodes de neurologie adulte (CHUM)
  • 10 périodes de stages optionnels (disciplines connexes, cliniques externes spécialisées, EEG, EMG, recherche)
  • Clinique longitudinale du résident (une journée mensuelle)

Stages optionnels

  • Neuroradiologie, optionnel, mais fortement recommandé - 2e période 
  • Neuropsychologie 
  • Soins intensifs neurologiques
  • Neuropsychiatrie 
  • Neuro-oncologie 
  • Électrophysiologie clinique : EEG, EMG, Potentiels évoqués (jusqu'à 13 périodes)
  • Soins palliatifs
  • Stage en cliniques externes spécialisées : épilepsie, neuro-vasculaire, neurogénétique, SEP, troubles du mouvement, cognition, neuromusculaire, sommeil, céphalées, réadaptation, neuro-oncologie 
  • Stage de recherche (jusqu'à 13 périodes)
  • Programme d’enseignement formel.
  • Horaire de cours aménagé par l’Université et le CPASS
  • Propre au programme : une demi-journée hebdomadaire (chaque mercredi après-midi; cours siglés combinés avec programme de neuropédiatrie)

Méthodes d’évaluation

  • Fiche d’évaluation formelle à la fin de chaque stage
  • ECOS 1 fois par an (pour R2)
  • ECOS 3 fois par an (pour R3-5)
  • Examen écrit deux fois par année
  • Évaluations formatives de gestes spécifiques (« occasions propices à l’apprentissage »)
  • Activités de simulation

Centres de formation

  • Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR)
  • Centre Hospitalier Universitaire Ste-Justine
  • Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSC)
  • Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal
  • CSSS de Trois-Rivières
  • CSSS de Chicoutimi
  • CSSS de Granby

Nombre de professeurs : 59

Un projet de recherche ou une étude sur la qualité de l’acte médical est obligatoire durant la résidence. Ce projet débute au cours de la deuxième année de résidence et le sujet peut être choisi par le résident selon ses champs d’intérêt ou proposé par un professeur du service qui agira ensuite comme superviseur (une liste des projets est fournie aux résidents en début de la 2e année de résidence). Le résident peut aussi décider de rapporter l’observation clinique d’un ou de plusieurs patients et de faire une révision critique de la littérature sur le thème choisi.

Un mois de recherche est obligatoire au cours de la résidence (2e année de résidence) et, selon le projet et les objectifs du résident, jusqu’à 20 % (13 mois) de la résidence peut être réservé aux activités de recherche. Le résident peut se prévaloir de l’option M. Sc. en neurosciences à l’Université de Montréal. On recommande alors au résident d’effectuer les stages cliniques avant le stage de recherche. Le résident peut aussi choisir de poursuivre un parcours de chercheur au sein du programme de formation de cliniciens-chercheurs offert à l’Université de Montréal (directeur du programme : D. K. Nguyen).

Un membre du comité du programme est responsable du volet de la recherche auprès des résidents (Dr A. Duquette). Également, plusieurs professeurs mènent des activités de recherche et agissent à titre de mentors et de superviseurs aux résidents. Le directeur de programme est aussi disponible pour discuter des projets de recherche et de leur intégration dans un plan de carrière.

Chaque année, lors de la Journée des résidents et résidentes de neurologie, les projets sont présentés aux professeurs et professeures et à leurs pairs, ce qui favorise les échanges et la rétroaction. Selon le projet, une présentation à un congrès local ou international est fortement encouragée ainsi qu’une soumission pour publication dans un journal avec comité de pairs.

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,

    à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission. La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022
    Révisée le 12 juin 2024

Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Exigences linguistiques

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Les conditions d’admission diffèrent selon votre statut et la formation que vous souhaitez suivre.

Consultez les informations complémentaires selon votre profil.

  • Demande d’admission comme diplômé(e) en médecine du Canada ou des États-Unis
  • Demande d’admission comme moniteur(-trice)
  • Demande d’admission dans le contingent particulier
  • Demande d’admission pour un stage à option comme étudiant(e) provenant de l’extérieur
  • Site des Études médicales postdoctorales
  • Règlement des Études médicales postdoctorales
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