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Faculté de médecine
Département d'anesthésie
Automne 2027

DES en neuroanesthésiologie

Études médicales postdoctorales | Programme d'études 6-460-1-5

Le programme de formation en neuroanesthésiologie vise à favoriser, encadrer et promouvoir l’acquisition et le développement des connaissances fondamentales, cliniques, pratiques, techniques, thérapeutiques et de recherche de niveau expert en neuroanesthésiologie.

Sommaire et particularités

Information sur le programme

  • Technicien(ne) en gestion de dossiers étudiants
  • Technicien(ne) en gestion de dossiers étudiants
  • Études médicales postdoctorales
  • Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur
  • Faculté de médecine

Admission

Information sur l'admission

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Survol du programme

À propos

Développez vos compétences en neuroanesthésiologie

Le diagnostic et la prise en charge dans ce domaine de la neuroanesthésiologie représentent des compétences spécifiques au sein de l’anesthésiologie, plus pointues que celles requises pour la pratique générale de cette spécialité. Ces domaines sont très spécifiques et en expansion constante tant sur le plan de la pratique anesthésique que de la pratique chirurgicale qui évoluent rapidement.

Les connaissances scientifiques et techniques dans ces domaines sont très dynamiques et elles nécessitent une maîtrise et une interprétation des données qui sont en constante évolution.

Cette formation spécialisée se déroule selon une approche qui favorise, encadre et prône l’excellence tant sur le plan clinique que scientifique, ainsi que dans l’application de notions fondamentales et cliniques, en enseignement, en recherche, et dans les soins aux malades porteurs de ces pathologies neurologiques et nécessitant une anesthésie.

La diplômée ou le diplômé en neuroanesthésiologie aura les compétences pour être rattaché à un centre académique et universitaire. La diplômée ou le diplômé sera en mesure de faire de la recherche, de participer à la formation médicale continue en anesthésiologie pour neurochirurgie et d’être un défenseur de la promotion des bonnes pratiques dans cette spécialité de l’anesthésiologie.

Plus spécifiquement, la candidate et le candidat au programme de neuroanesthésiologie est encouragé à participer aux activités de recherche de son milieu. Idéalement, un projet de recherche doit avoir été défini et préparé à l’avance, avant son arrivée en stage.  Elle ou il peut également se joindre et participer à un projet de recherche déjà en cours dans le milieu d’accueil.

  • Il s’agit d’un programme de formation surspécialisée d’une durée minimale de 12 mois dont le but est la formation d’un expert dans la pratique de la neuroanesthésiologie.
  • A la fin de la formation, le diplômé possédera les connaissances, compétences, habiletés et attitudes nécessaires pour pratiquer la surspécialité étudiée à un niveau d’expert dans le profil de formation choisi.
  • Le programme de formation en neuroanesthésiologie de l’Université de Montréal sera offert au sein du CHUM uniquement. En effet, il permettra une exposition clinique et interdisciplinaire exceptionnelle aux étudiants et une supervision de qualité.
  • Le programme permet par ailleurs une collaboration interdisciplinaire de spécialistes en anesthésiologie, neurochirurgie, urgentistes, médecins des soins intensifs, internistes, radiologues.
  • La candidate et le candidat au programme de neuroanesthésiologie est également encouragé à se joindre aux activités de qualité de l’acte médical, d’assurance qualité et/ou d’audit.
  • Le programme de D.E.S. en neuroanesthésiologie est soumis au Règlement des études médicales postdoctorales ainsi qu’au Règlement des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal.
  • Finalement, un projet éducatif, la participation à des cours ou enseignements aux externes et résidentes et résidents est également encouragé. Les projets éducatifs peuvent être de plusieurs ordres, par exemple : la rédaction et publication d’un article de révision de la littérature, le développement de capsules d’information, etc.
  • L’éducation, la transmission des connaissances, la collaboration avec les autres professionnels de la santé interagissant pour le bien-être du patient, le développement d’aptitudes et des comportements face aux malades dans le profond respect de la personne, sont une priorité pour les anesthésiologistes impliqués dans le programme de neuroanesthésiologie, de nombreux membres de notre département ayant des mandats universitaires en tant qu’enseignants et chercheurs.

 

Cours et particularités

Ce programme de formation surspécialisée aura une durée minimale de 12 mois, soit 13 périodes de 4 semaines. Il s’agit d’études à temps plein.

1re année de résidence

Prise en charge des patients dans la période préopératoire et évaluation en vue de l’anesthésie et de la chirurgie.

  • Information des patients sur la technique anesthésique choisie (sédation, anesthésie régionale, anesthésie générale ou combinaison de plusieurs techniques) et sur les modalités de prise en charge après l’opération, incluant la prise en charge de la douleur
  • Discussion avec les patients / et ou la famille à propos de ces choix et des décisions thérapeutiques envisagées
  • Supervision et interaction avec les résidentes et résidents juniors (enseignement aux plus jeunes)

2e année de résidence

Participation active aux clubs de lecture de l’établissement et présentation régulière à cette occasion. De même, participation et présentation aux réunions de morbidité / mortalité ainsi qu’aux réunions de la qualité de l’acte médical.

3e année de résidence

Du temps de recherche, minimum d’une journée par semaine, est prévu pour que les étudiants puissent développer leurs projets de recherche :

  • Écrire un protocole
  • Colliger les données
  • Évaluer cliniquement, rencontrer et suivre les patients approchés pour participer à des études cliniques
  • Analyser les données
  • Préparer des présentations et écrire des articles
  • Assister à des sessions scientifiques
  • Présenter leurs travaux

Objectifs du programme

Le but premier du programme de formation complémentaire (fellowship) en neuroanesthésiologie est de parfaire les connaissances et habiletés du candidat afin de former un anesthésiologiste ayant une expertise dans la prise en charge pré-, intra- et post-opératoire des patients neurolésés ou présentant des pathologies affectant le système nerveux central ou périphérique. Le curriculum est établi sur une période de 12 mois touchant les divers secteurs d’activités de la neuroanesthésiologie tels que la neurochirurgie, la neuroradiologie interventionnelle et les neuro-soins intensifs. En plus de son exposition clinique, il sera attendu que le candidat participe activement aux activités académiques (journal club, présentation scientifiques, développement professionnel continu) du Département. Il sera également invité à collaborer aux diverses activités de recherche et d’évaluation de la qualité de l’acte au sein du Département.

Une évaluation des attentes et progrès de l’étudiant, et de l’enseignement délivré a lieu chaque 3 mois par une rencontre entre l’étudiant et le responsable de l’enseignement de cette surspécialité (objectifs en termes de consultations, de procédures, du contenu des présentations et cours).

Une rencontre avec le directeur de programme a lieu chaque six mois pour évaluer l’avancement en termes d’objectifs à atteindre.

L’étudiante ou étudiant bénéficie d’un représentant lors des réunions du comité du programme éducationnel, représentant sur la base du volontariat ou élu en cas de plusieurs candidatures.

L’étudiante ou étudiant participera aux activités de Développement Professionnel continu (DPC), assistera aux cours pertinents traitant de son domaine et offerts dans le cadre du Programme de Résidence en anesthésiologie.

  • L’étudiante ou étudiant participera et sera encouragé à présenter à des congrès locaux, régionaux, nationaux et internationaux d’anesthésiologie et de médecine de la douleur.
  • L’étudiante ou étudiant aura quatre semaines de vacances pour chaque année de formation, incluses et réparties dans les 13 périodes.
  • L’étudiante ou étudiant devra suivre les règles de l'entente collective de la fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ), incluant la participation à l’horaire de garde du centre où il effectue son stage.
  • L’étudiante ou étudiant est également invité à s’impliquer dans les activités découlant de la vie sociale du service et du milieu hospitalier.

Expertise médicale

  • Connaissances cliniques et fondamentales de la physiologie, la physiopathologie, et la pharmacologie du système nerveux.
    • Autorégulation cérébrale
    • Couplage métabolique et métabolisme cérébral
    • Chimiorégulation
  • Compréhension des répercussions des agents anesthésiques ou adjuvants sur la physiologie cérébrale normale et pathologique.
  • Connaissance de la neuroanatomie du système nerveux central et périphérique.
    • Fosses intracrâniennes
    • Anatomie cérébrale et médullaire
    • Vascularisation artérielle et drainage veineux
    • Liquide céphalorachidien
  • Évaluation préopératoire incluant examen neurologique de base et révision de l’imagerie.
  • Prise en charge des voies aériennes d’un patient neurolésé tout en reconnaissant les risques inhérents à l’induction et à l’intubation endotrachéale.
  • Prise en charge de l’hypertension intracrânienne (HTIC).
  • Reconnaissance et prise en charge des complications survenant durant une intervention neurochirurgicale (rupture d’anévrysme, engagement cérébrale, HTIC, convulsions, hémorragie massive, embolie aérienne, vasospasme, etc.).
  • Détermination d’objectifs hémodynamiques appropriés selon la condition du patient, ses antécédents, la procédure prévue, et la survenue de complications.
  • Prise en charge de la pression de perfusion cérébrale ou médullaire selon la pathologie présente.
  • Connaissance et utilisation de drains ventriculaires et lombaires.
  • Connaissance et utilisation des diverses techniques de neuromonitorage avancé.
  • Connaissance et utilisation des diverses techniques de monitorage hémodynamique.
  • Compréhension des concepts de neuroprotection et connaissances actuelles.
  • Compréhension des avantages potentiels, anticipation et prévention des complications relatives aux diverses stratégies de positionnement peropératoire.
  • Connaissance et prise en charge d’endocrinopathies secondaires aux tumeurs hypophysaires.
  • Connaissance des enjeux thérapeutiques et prise en charge d’un patient en suite de neuroradiologie d’intervention.
  • Prise en charge adéquate de l’analgésie d’un patient ayant subi une procédure neurochirurgicale.
  • Connaissances fondamentales, compréhensions des considérations anesthésiques et priorisation des objectifs de prise en charge de patients atteints de pathologies neurologiques et neurochirurgicales aigües.
    • Hémorragies sous-arachnoïdiennes anévrysmales
    • Malformations vasculaires
    • Hémorragies intraparenchymateuses
    • Hémorragies sous-durales
    • Tumeurs cérébrales
    • Accidents vasculaires cérébraux
    • Traumatisme crâniens
  • Prise en charge d’un patient neurolésé en condition critique.
  • Prise en charge anesthésique de patients se présentant pour diverses procédures
    • Chirurgie intracrânienne
      • Craniotomie supra- et infratentorielle
      • Craniotomie éveillée
      • Chirurgie transphénoïdale
      • Neurochirurgie vasculaire
      • Neuro-oncologie
      • Neurochirurgie de l’épilepsie
      • Neurochirurgie fonctionnelle
      • Traumatismes crâniens
    • Chirurgie rachidienne et médullaire
      • Neuro-oncologie
      • Scoliose
      • Maladies dégénératives
      • Traumatismes rachidiens et médullaires
      • Particularités de monitorage médullaire
  • Évaluations neurophysiologiques
  • Test d’éveil peropératoire (wake-up test)
    • Neuroradiologie interventionnelle
      • Procédures diagnostiques endovasculaires
      • Procédures thérapeutiques
  • Thrombectomies
  • Embolisations
  • Angioplasties

Communication

  • Connaissance des stratégies pour pallier aux difficultés de communications parfois rencontrées avec les patients porteurs d’une pathologie neurochirurgicale active.
  • Communication efficace avec les membres des équipes de soins pour atteindre les objectifs thérapeutiques.

Collaboration

  • Collaboration avec l’équipe neurochirurgicale et/ou neuroradiologique notamment dans les cas de grande urgence neurochirurgicale nécessitant une intervention rapide et combinée.
  • Reconnaissance des rôles de tous les membres des équipes de soins
  • Formulation de plan multidisciplinaires périopératoires pour l’atteinte d’objectifs de récupération rapide.

Gestion

  • Gestion des perturbations du programme opératoire causées par les grandes urgences neurochirurgicales.

Professionnalisme

  • Attitude éthique et professionnelle lors de la prise en charge et du traitement des patients souffrants d’agitation et/ou d’atteinte importante des fonctions mentales supérieures.

Les étudiantes et étudiants doivent faire preuve de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes requises pour dispenser des soins humanisés aux patients appartenant à une population diversifiée et spécifique. Tout au cours de sa formation, et sous forme d’évaluations régulières, l’apprenante ou apprenant devra démontrer un intérêt soutenu pour acquérir et développer les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires à une pratique médicale exemplaire, dans tous les aspects de la profession et dans le respect des normes CanMEDS.

Centres de formation

  • Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

L’institution de formation, tant sur le plan clinique qu’universitaire, est à la fine pointe du savoir et à de grands volumes d’activité. L’étudiante ou étudiant en neuroanesthésiologie accomplira sa formation dans un contexte d’accessibilité à des compétences humaines et des ressources matérielles exceptionnelles en la matière. L’étudiante ou étudiant en provenance de l’extérieur sera également soutenu dans ses démarches d’intégration, selon ses besoins.

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,

    à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission. La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022
    Révisée le 12 juin 2024

Conditions propres à ce programme

Les candidats seront évalués sur leur mérite académique, et seront sélectionnés sur leur capacité potentielle à compléter le programme.

Les CV, lettres de références et entretiens permettront de sélectionner les candidats. Le comité du programme de compétence s’assurera que le site dispose des ressources adéquates pour le nombre de candidats acceptés.

Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Exigences linguistiques

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Les conditions d’admission diffèrent selon votre statut et la formation que vous souhaitez suivre.

Consultez les informations complémentaires selon votre profil.

  • Demande d’admission comme diplômé(e) en médecine du Canada ou des États-Unis
  • Demande d’admission comme moniteur(-trice)
  • Demande d’admission dans le contingent particulier
  • Demande d’admission pour un stage à option comme étudiant(e) provenant de l’extérieur
  • Site des Études médicales postdoctorales
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