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Faculté de médecine
Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire
Hiver 2026

DES en neuro-oncologie et radio-oncologie pédiatriques

Études médicales postdoctorales | Programme d'études 6-550-1-1

Cette formation vise à promouvoir l’acquisition de nouvelles connaissances et d’une solide expertise pour éventuellement développer une technique de radiochirurgie cérébrale dans un centre de radio-oncologie où elle n’est pas encore implantée et/ou pour devenir un chef de file dans les domaines de le neuro-oncologie et de la radiothérapie pédiatrique.

Sommaire et particularités

Information sur le programme

  • Technicien(ne) en gestion de dossiers étudiants
  • Technicien(ne) en gestion de dossiers étudiants
  • Études médicales postdoctorales
  • Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire
  • Faculté de médecine

Admission

Information sur l'admission

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Survol du programme

À propos

Développez vos compétences en neuro-oncologie et radio-oncologie pédiatrique

La neuro-oncologie et la radio-oncologie pédiatrique sont des surspécialités de la radio-oncologie impliquant la maitrise de techniques utilisant des technologies hautement spécialisées dans le but d’effectuer un traitement sécuritaire et optimal.

Dans un contexte d’étroit partenariat entre l’Université de Montréal et les départements de radio-oncologie du CHUM et d’oncologie du CHUSJ, la création de ce programme vise à favoriser, encadrer et promouvoir l’acquisition et le développement des connaissances fondamentales et cliniques en neuro-oncologie et en radio-oncologie pédiatrique.

L’expertise de ces centres de formation permet de contribuer à la formation d’experts en ce domaine, d’uniformiser les pratiques en assurant des soins de très grande qualité aux patients, dans le contexte d’un accompagnement humain et d’excellence académique et de contribuer à l’avancement et au développement de projets de recherche novateurs dans ce domaine.

Les traitements dans le domaine de la neuro-oncologie et de la radio-oncologie pédiatrique font appel à des connaissances et des compétences spécifiques au sein de la radio-oncologie, plus pointues que celles requises pour la pratique générale de ces spécialités.

Les connaissances scientifiques et techniques dans ce domaine sont très dynamiques et elles nécessitent une maîtrise et une interprétation des données qui sont en constante évolution. Cette formation spécialisée se déroule selon une approche qui favorise, encadre et prône l’excellence tant sur le plan clinique que scientifique, ainsi que dans l’application de notions fondamentales et cliniques, en enseignement, en recherche et dans les soins aux patientes et patients porteurs de différentes pathologies nécessitant un traitement de curiethérapie.

  • Le programme permet par ailleurs une collaboration interdisciplinaire de spécialistes en neuro-oncologie et en radio-oncologie pédiatrique.
  • Ce programme de formation surspécialisée aura une durée de 12 mois, soit 13 périodes de 4 semaines.
  • Il s’agit d’un programme de formation surspécialisée d’une durée de 12 mois dont le but est la formation d’un expert dans la pratique de la neuro-oncologie et de la radio-oncologie pédiatrique.
  • L’éducation, la transmission des connaissances, la collaboration avec les autres professionnels de la santé interagissant pour le bien-être du patient et de la patiente, le développement d’aptitudes et des comportements face aux malades dans le profond respect de la personne, sont une priorité pour les radio-oncologues impliqués dans le programme.

 

Cours et particularités

Volumes d’activités minimales : 3 à 4 jours par semaine en clinique et 1 à 2 journées en recherche. Participation aux activités académiques du département et à l’enseignement. Participation à la garde, conjointement avec les résidents du programme et les résidents hors programme.

Option 1 : clientèle adulte

Le candidat se concentre exclusivement sur la clientèle adulte et sur les affections bénignes et malignes du SNC : leur prise en charge et leur traitement par la radiation dans lequel cas le diplôme de DES portera le titre de DES en neuro-oncologie.

Option 2 : clientèle pédiatrique

La formation du candidat inclut la clientèle pédiatrique : la prise en charge et le traitement par la radiation des conditions malignes adressées par la spécialité dans lequel cas le diplôme de DES portera le titre de DES en neuro-oncologie et en radiothérapie pédiatrique.

Enseignement mensuel ciblé sur les aspects physiques, dosimétriques et cliniques de la neuro-oncologie et en radio-oncologie pédiatrique (présentation formelle ou lectures dirigées).

Méthodes d’évaluation

Formulaire d’évaluation des rôles CanMEDS

Le directeur du Programme demande tous les 3 mois, au responsable de chaque profil de formation concerné, de colliger et de faire un rapport des fiches d’évaluation qui couvrent les rôles CanMEDS et qui doivent être remplies par les professeurs concernés au sein du programme. L’évaluation synthèse est alors présentée et discutée avec l’étudiant par le directeur du programme ou le responsable concerné.

Portfolio descriptif

L’étudiant devra tenir un portfolio du nombre de patients dont il a eu la responsabilité (avec diagnostic associé) ainsi que du nombre et type de procédures effectuées selon le profil de formation. Des éléments de ce portfolio seront discutés avec le responsable de l’évaluation lors des rencontres d’évaluation, permettant d’évaluer certains acquis ou certaines difficultés de l’étudiant.

Évaluation des compétences techniques, des connaissances, de l’interprétation des données et de la communication

Ces points font l’objet d’une vigilance constante par les professeurs enseignants et les membres du comité du programme.

Rétroaction lors des présentations obligatoires de l’étudiant

L’apprenant recevra une rétroaction sous la forme d’une grille suite à une présentation scientifique du jeudi midi.

Évaluation formelle du projet de recherche et de toutes productions orale ou écrite découlant

L’apprenant recevra une rétroaction formative continue à toutes les étapes d’avancement de son projet et une évaluation formelle suite à la complétion du projet.

Centre de formation

  • Centre Hospitalier Universitaire Ste-Justine

Nombre de professeurs : 7

Du temps de recherche, minimum d’une journée par semaine, est prévu pour que les étudiants puissent développer leurs projets de recherche :

  • Écrire un protocole
  • Colliger les données
  • Évaluer cliniquement, rencontrer et suivre les patients approchés pour participer à des études cliniques
  • Analyser les données
  • Préparer des présentations et écrire des articles
  • Assister à des sessions scientifiques
  • Présenter leurs travaux

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,

    à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission. La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022
    Révisée le 12 juin 2024

Conditions propres à ce programme

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier au programme de perfectionnement en radiothérapie ORL, le candidat doit :

  • Satisfaire aux conditions générales d’admissibilité du Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales
  • Être titulaire d’un diplôme de docteur en médecine
  • Être titulaire d’un diplôme de spécialiste en radio-oncologie. Les candidats canadiens doivent détenir la certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en radio-oncologie. Les candidats étrangers doivent détenir le diplôme de médecin spécialiste en radio-oncologie délivré par leur pays d’origine.
Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents et/ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident et/ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Exigences linguistiques

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Les conditions d’admission diffèrent selon votre statut et la formation que vous souhaitez suivre.

Consultez les informations complémentaires selon votre profil.

  • Demande d’admission comme diplômé(e) en médecine du Canada ou des États-Unis
  • Demande d’admission comme moniteur(-trice)
  • Demande d’admission dans le contingent particulier
  • Demande d’admission pour un stage à option comme étudiant(e) provenant de l’extérieur
  • Site des Études médicales postdoctorales
  • Règlement des Études médicales postdoctorales
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