Admission

Faculté de médecine

DES en néphrologie pédiatrique

Études médicales postdoctorales 6-515-1-5

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

La néphrologie pédiatrique est la spécialité qui traite du dépistage prénatal, du diagnostic, du traitement et de la prévention des maladies rénales chez l’enfant.

Survol du programme

À propos

Développez vos compétences en néphrologie pédiatrique

Pendant le programme de formation de deux ans, le résident doit acquérir un bagage de connaissances propres à la néphrologie pédiatrique ainsi qu’aux diverses disciplines médicales et chirurgicales liées directement ou indirectement à elle, soit la chirurgie urologique, les problèmes associés aux uropathies complexes, la rhumatologie et l’immunologie, la radiologie (échographie rénale, médecine nucléaire) et la pathologie rénale. 

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  • Durant la formation, le résident effectuera des consultations externes hebdomadaires supervisées et il aura la charge de patients atteints de maladies rénales plus ou moins complexes.
  • Au terme de sa formation, le résident aura acquis des compétences en dialyse péritonéale, hémodialyse, hémofiltration, plasmaphérèse et greffe rénale en plus d’une connaissance étendue des maladies rénales usuelles chez l’enfant.

Cours et particularités

La formation comporte les activités suivantes :

1re année de résidence

  • Consultations en néphrologie pédiatrique (4 périodes)
  • Hémodialyse pédiatrique (2 périodes)
  • Dialyse péritonéale et prédialyse et rencontres prénatales (2 périodes)
  • Greffe rénale hospitalière et ambulatoire pédiatrique (2 périodes)
  • Urologie pédiatrique 6 semaines + 2 semaines en radiologie (médecine nucléaire et échographie ou angiographie) (2 périodes)
  • Recherche (1 période)
  • Pathologie (1 période)

2e année de résidence

  • Consultations en néphrologie adulte (2 périodes)
  • Hémodialyse adulte (1 période)
  • Greffe rénale adulte (1 période)
  • Stage de consultation et greffe (Hospital for Sick Children) (1 consultation + 1 greffe)
  • Consultations en néphrologie pédiatrique (3 périodes)
  • À option (rhumatologie, génétique, recherche ou autres disciplines) (5 périodes)
     

Programme d’enseignement formel : un cours de physiologie et de pathologie rénale (SMC 011) est obligatoire pour les résidents en néphrologie adulte et pédiatrique, qui ont à la fin un examen à passer. Le programme comprend aussi des ateliers préparés par les professeurs des disciplines liées à la néphrologie pédiatrique de l’Université de Montréal et d’autres établissements du Québec, des ateliers préparés par les professeurs de néphrologie (et autres disciplines) et des ateliers relatifs aux maladies rénales pédiatriques (lectures dirigées, révisions de chapitres).

  • Une demi-journée hebdomadaire (chaque mercredi après-midi)
  • Cycle de deux ans

Méthodes d’évaluation

  • Fiche d’évaluation formelle
  • Examen oral annuel
  • Examen écrit annuel formatif
  • Examen américain formatif annuel en néphrologie pédiatrique
  • Occasions propices à l’apprentissage (OPA)

Centres de formation

  • Centre Hospitalier Universitaire Ste-Justine
  • Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont
  • Hopital du Sacré-Cœur de Montréal
  • Hospital for Sick Children (greffe)

Nombre de professeurs : 5

Au total, un ou deux stages sont consacrés à la recherche. Nous demandons à chaque résident de mener à terme un projet de recherche et de présenter ses résultats au moyen d’une affiche dans un congrès.

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,
    • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

    La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

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