Admission

Faculté de médecine

DES en néphrologie chez l'adulte

Études médicales postdoctorales 6-490-1-7

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

Le programme a pour but premier de donner à l’étudiant les connaissances nécessaires pour diagnostiquer, prévenir et traiter les maladies rénales et autres affections qui se rattachent à la néphrologie.

Survol du programme

À propos

Développez vos compétences en néphrologie 

A la fin de sa formation en néphrologie, le résident sera en mesure d’assurer des services de consultant et de médecin traitant auprès de patients atteints de maladies rénales, d’anomalies hydroélectrolytiques et d’hypertension.

En assurant ces services, le résident aura acquis non seulement les connaissances spécialisées et les compétences énoncées ci-dessous, mais aussi les attitudes de base d’un médecin consultant. Ces attitudes sont les suivantes :

  • des standards éthiques personnels et professionnels élevés;
  • une approche de la pratique centrée sur les besoins du patient;
  • un engagement à fournir des services et des soins aux patients de tous les groupes d’âge et socioculturels;
  • l’acceptation de la nécessité de travailler avec ses collègues en équipes multidisciplinaires;
  • une volonté de consacrer du temps à l’enseignement aux étudiants et aux jeunes collègues;
  • un engagement à l’égard de la formation médicale continue.
     
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Cours et particularités

La formation comporte les activités suivantes :

1re année de résidence

Le programme de formation en néphrologie a une durée de deux ans ou 26 périodes de 4 semaines et est reconnu par le Collège des médecins du Québec (CMQ), le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) et l’American Board of Internal Medicine. 

Chacun des stages du tableau permettra d’acquérir des connaissances et des compétences relatives aux soins aux malades. Une évaluation est faite pour chaque période par le service concerné. Les résidents qui ont satisfait aux normes du programme sont ensuite admissibles aux examens du CMQ et du CRMCC et, pour obtenir un certificat de qualification, l’étudiant doit passer un examen harmonisé écrit à la fin de sa formation.

  • Consultations intra-hospitalières (5 périodes)
  • Hémodialyse (2 périodes)
  • À option (1 période)
  • Greffe rénale (2 périodes)
  • Dialyse péritonéale et consultation externe    (2 périodes)
  • Recherche (1 période)

2e année de résidence

  • À option (1 période)
  • Hémodialyse (2 périodes)
  • Consultations intra-hospitalières (2 périodes)
  • Dialyse péritonéale et consultation externe    (2 périodes)
  • Recherche    (1 période)
  • Greffe rénale (2 périodes)
  • Anatomopathologie rénale    (1 période)
  • Néphrologie pédiatrique (2 périodes)

Stages à option

  • Soins intensifs en néphrologie
  • Médecine et néphrologie obstétricale
  • Imagerie rénale
  • Urologie
  • Néphrologie communautaire

Programme d’enseignement formel :

  • Demi-journée universitaire hebdomadaire
  • Réunions de service hebdomadaires dans tous les hôpitaux (y compris révision de cas de biopsies rénales)
  • Club de lecture hebdomadaire sur la transplantation
  • Congrès annuels de la Société québécoise de néphrologie et de la Société canadienne de néphrologie
  • Réunion annuelle de l’American Society of Nephrology
  • Cours de révision de cinq jours à l’Université Harvard (deuxième année de résidence)

Méthodes d’évaluation

  • Fiche d’évaluation formelle
  • Observations directes

Centres de formation

  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont
  • Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
  • Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
  • Centre Hospitalier Universitaire Ste-Justine

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,
    • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

    La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents et/ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident et/ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

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