Admission

Faculté de médecine

DES en microbiologie médicale et maladies infectieuses chez l'adulte

Études médicales postdoctorales 6-500-1-1

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

Le programme de microbiologie médicale et maladies infectieuses chez l’adulte vise à former des médecins qui intègrent des connaissances étendues et approfondies de tous les aspects de laboratoire de la microbiologie médicale, de l’infectiologie, de la prévention des infections et de l’antibiogouvernance pour contribuer au bien-être des patients atteints de maladies infectieuses et de la population en général.

Survol du programme

À propos

Développez vos compétences en microbiologie médicale et maladies infectieuses chez l'adulte

Ce programme de résidence est d'une durée de 3 ans. À la fin de la formation combinée, le résident est en mesure de mettre sur pied, administrer et diriger un laboratoire de microbiologie médicale. Il peut aussi implanter et évaluer les technologies dans son domaine. Il dirige les activités de prévention des infections et de gestion des antibiotiques à l’intérieur des milieux hospitaliers et dans la communauté. 

Le médecin microbiologiste-infectiologue assume un rôle important dans la mise à jour des connaissances des praticiens généraux et autres médecins spécialistes sur les aspects diagnostiques, thérapeutiques et épidémiologiques de la spécialité et dans la promotion de la santé auprès de la communauté. Il contribue également au bien-être des intervenants de son milieu de pratique et de la population en agissant en partenariat avec eux.

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  • La durée du programme de formation n'excède pas les standards du Collège royal ou du Collège des médecins de famille du Canada.
  • Le programme de microbiologie médicale et maladies infectieuses chez l’adulte est une formation combinée menant à la double certification en microbiologie médicale et en maladies infectieuses chez l’adulte. 
  • Les résidents doivent d’abord compléter les trois années du tronc commun de médecine interne, pour ensuite poser leur candidature via le jumelage des spécialités médicales.

Cours et particularités

Dans ces trois années de formation en spécialité, les stages de formation clinique et de laboratoire sont répartis ainsi : 13 périodes de formation clinique (incluant deux périodes en pédiatrie et la clinique longitudinale du résident) et 26 périodes de stages de laboratoire, incluant la prévention des infections et l’antibiogouvernance.

Les objectifs du programme de maladies infectieuses chez l’adulte sont surtout remplis durant les deux premières années de la spécialité, et la dernière année permet d’atteindre les objectifs du programme de microbiologie médicale.

Le programme comprend au moins un stage à option en clinique et en laboratoire, ainsi qu’un minimum d’une période à effectuer dans un milieu communautaire, comme l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé de Laval ou le centre hospitalier régional de Trois-Rivières.

    La formation comporte les activités suivantes :

    1re - 3e année de résidence

    • Médecine interne (tronc commun) (39 périodes)

    4e année de résidence

    • Introduction à la microbiologie clinique (2 périodes)
    • Mycologie (1 période)
    • Prévention des infections (1 période)
    • Biologie moléculaire (1 période)
    • Bactériologie (1 période)
    • Antibiogouvernance (1 période)
    • Santé publique (1 période)
    • Maladies tropicales (clinique et laboratoire) (1 période)
    • Maladies infectieuses (consultations pour patients hospitalisés) (3 périodes)
    • VIH, hépatites virales (ambulatoire) (1 période)
    • Clinique longitudinale du résident (équivalent ½ journée par semaine)

    5e année de résidence

    • Bactériologie pédiatrique (1 période)
    • Gestion de laboratoire (1 période)
    • Antibiogramme (1 période)
    • Virologie (1 période)
    • Laboratoire en milieu communautaire (1 période)
    • Sérologie (1 période)
    • Stage à option (laboratoire) (1 période)
    • Maladies infectieuses pédiatriques (2 périodes)
    • Maladies infectieuses (consultations pour patients hospitalisés) (3 périodes)
    • Stage à option (clinique) (1 période)
    • Clinique longitudinale du résident (équivalent ½ journée par semaine)

    6e année de résidence

    • Antibiogramme (1 période)
    • Mycologie (1 période)
    • Mycobactériologie (1 période)
    • Gestion (1 période)
    • Laboratoire de microbiologie générale et révision (2 périodes)
    • Laboratoire de santé publique du Québec (1 période)
    • Jeune patron (laboratoire) (2 périodes)
    • Prévention des infections (1 période)
    • Infectiologie collective en milieu communautaire (clinique et laboratoire) (1 période)
    • Jeune patron (clinique) (2 périodes)

    Stages à option

    Possibilités pour stages à option en clinique :

    • Maladies infectieuses en hôpital régional/communautaire
    • Infections cutanées/clinique de plaie
    • VIH/Hépatite (en plus du bloc déjà prévu)
    • Tuberculose et santé internationale
    • Fibrose kystique chez patients hospitalisés (si non fait durant le tronc commun)
    • Autre stage sujet à approbation par le directeur de programme

    Possibilités pour stages à option en laboratoire :

    • Recherche
    • 2e stage en labo d’un hôpital régional
    • Pathologie
    • Parasitologie
    • Formation plus poussée dans les thématiques déjà enseignées (prévention des infections, gestion, antibiogrammes, bactériologie, mycologie, mycobactériologie, virologie/sérologie, biologie moléculaire) dans un milieu de stage agréé.

    Programme d’enseignement formel : une demi-journée universitaire hebdomadaire avec cours siglés.

    Méthodes d’évaluation
    • Fiches d’évaluation des stages (spécifiques pour les différents stages)
    • Examens écrits (2 par année)
    • ECOS (1 par année)
    Centres de formation
    • Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
    • Hôpital Maisonneuve-Rosemont
    • Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
    • Hôpital Sainte-Justine
    • Hôpital Cité-de-la-Santé de Laval
    • Centre hospitalier régional de Trois-Rivières
    • Laboratoire de santé publique du Québec

    Nombre de professeurs : 58

    Les résidents sont encouragés à effectuer au minimum un stage consacré à la recherche. Certaines de leurs activités d’évaluation technologique ou de qualité de l’acte s’insèrent dans leurs objectifs de stage de laboratoire et nécessitent des compétences d’érudition. Ils sont libérés pour les journées de la recherche ou des mentorats avec des chercheurs. Ils peuvent être libérés, selon certaines conditions, pour la rédaction d’articles scientifiques.

    Le Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l’Université de Montréal est engagé dans la recherche depuis ses débuts. Certains de ses membres sont associés aux centres de recherche des hôpitaux. Plusieurs projets sont en cours et le résident peut s’y greffer, ce qui lui permet d’acquérir de l’expérience en recherche mais également de mener à terme un projet.

    Le résident bénéficie des mesures de soutien suivantes :

    • Des échanges avec le médecin responsable de l’encadrement des projets de recherche (Dre Valérie Martel-Laferrière)
    • Le résident peut consulter des professeurs-chercheurs cliniciens qui peuvent l’aider dans les étapes de sa recherche. Les Dr Christian Lavallée, Claude Lemieux et Hann Su sont titulaires d’une maîtrise en épidémiologie.
    • Plusieurs professeurs participent à des études cliniques de cohorte d’observation de phase II-III ou IV financées par l’industrie pharmaceutique ou des organismes publics tels que le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) ou les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC); les assistants de recherche dans ces projets ont généralement du temps pour appuyer les résidents dans leurs travaux.
    • Dans toutes ces activités, le résident est soutenu et supervisé dans la préparation de ses présentations par les membres du corps professoral, selon les thèmes abordés.

    Exigences d'admission

    Conditions d’admissibilité

    Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

    Conditions générales d’admissibilité

    Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

    • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

    • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
       

      Règle sur l'éloignement de la pratique

      Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

      • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
      • été en stage dans un programme de résidence ;
      • pratiqué la médecine de façon autonome,
      • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

      La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

      Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

    Conditions propres à ce programme

    Tous les candidats potentiels du programme de microbiologie médicale et maladies infectieuses chez l’adulte de l'Université de Montréal doivent avoir complété le tronc commun de médecine interne.

    Tous les candidats potentiels du programme de microbiologie médical est maladies infectieuses chez l'adulte de l'Université de Montréal doivent avoir complété le tronc commun de médecine interne. Les résidents ayant fait leur formation au Québec doivent postuler sur le contingent régulier. Les résidents ayant fait au moins une année de formation à l'extérieur du Québec peuvent postuler sur le contingent particulier.

    Les candidats diplômés hors du Canada et des États-Unis ne sont éligibles que s’ils détiennent une équivalence du diplôme du Collège des médecins du Québec et sont déjà inscrits au Québec dans le contingent régulier ou dans le contingent particulier.

    Exigence de français à l’admission

    Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

    Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

    Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

    À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

    Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

    Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

    Moniteurs 

    Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

    Conditions

    • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
    • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
    • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
    • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
    • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.

    Exemptions

    Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

    Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

    Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

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