Admission

Faculté de médecine

DES en médecine - Tronc commun

Études médicales postdoctorales 6-490-1-1

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

Le programme du tronc commun de médecine de l’Université de Montréal est un programme solide, bénéficiant de la plus grande diversité clinique au Québec. Avec un bassin de population de plus d’un million d’habitants et un corps enseignant de plus de 500 professeurs, l’exposition clinique et l’expertise médicale y sont à la fine pointe.

Survol du programme

À propos

Préparez-vous à une carrière en médecine

Durant les deux premières années, le résident ou la résidente est en attache à un hôpital précis : Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) ou Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM). Il ou elle y fait la majeure partie de ses stages, ainsi que la majeure partie de ses gardes. Les stages sont d'une durée d'un ou de deux mois et c'est à ce moment que le résident est exposé à l'ensemble des sous-spécialités médicales (incluant deux périodes aux soins intensifs).

À la troisième année, la résidente ou le résident est invité à changer de milieu d’attache. Le choix se fait selon la préférence du résident, tout en sachant qu’un tirage au sort est parfois nécessaire.

Le changement de milieu d’attache permet de varier l’exposition clinique du résident, ainsi que de l’exposer à une autre façon de faire. Durant les trois années, le résident devra compléter des stages obligatoires et aura aussi la possibilité d’effectuer cinq périodes à option, soit trois pour les deux premières années et deux pour la troisième année.

Depuis le 1er juillet 2019, le programme du tronc commun est en Compétence par conception (CPC), avec le déploiement des APC pour  tous les résidents de R1 à R3. Il s’agit d’une exigence du Collège royal. Les APC (activités professionnelles confiables) sont des évaluations régulières qui permettent de déterminer si les résidents sont capables d’effectuer des tâches professionnelles jugées de leur niveau.

Pour le tronc commun, les étapes sont : la Progression vers la discipline, les Fondements, et la Maîtrise de la discipline. La dernière étape, la transition à la pratique, sera faite durant la quatrième année, qui correspond à la première année d’un programme de médecine de surspécialité.

La durée totale du programme de médecine interne est de cinq années. La vaste majorité des spécialités médicales est disponible à l'Université de Montréal : cardiologie, endocrinologie et métabolisme, gastro-entérologie, gériatrie, hématologie, maladies infectieuses, néphrologie, oncologie médicale, pneumologie, rhumatologie, médecine de soins intensifs.

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  • Le programme du tronc commun de médecine est de 3 ans. La durée du programme de formation n'excède pas les standards du Collège royal ou du Collège des médecins de famille du Canada.
  • Il existe aussi au programme du tronc commun un curriculum d'enseignement et d'évaluation par simulation, et ce spécifique pour chaque année de résidence.
  • Au niveau enseignement, le programme se classe parmi les meilleurs en Amérique du Nord, avec un taux de succès aux examens de médecine interne de plus de 90 %.
  • Le programme bénéficie d’un accès à des secteurs de pointe, de renommée internationale, tant en clinique qu’en recherche.
  • Au niveau enseignement, le programme se classe parmi les meilleurs en Amérique du Nord, avec un taux de succès aux examens de médecine interne de plus de 90 %.
  • Avec un bassin de population de plus d’un million d’habitants et un corps enseignant de plus de 500 professeurs, l’exposition clinique et l’expertise médicale y sont à la fine pointe.
  • Il donne accès à la médecine interne ainsi qu'aux autres programmes de surspécialité du département de médecine. Toutefois, la dermatologie, la physiatrie et la neurologie sont des "spécialités d'entrée" et doivent faire l'objet d'une demande d'admission distincte.

Cours et particularités

La formation comporte les activités suivantes :

1e année de résidence

  • Stage en région (1ère année) - (Un mois de stage obligatoire à MTL sera retranché, selon le stage effectué)
  • Deux périodes de mois de nuit (soit une période en R1 et une période en R2)
  • Unité d’enseignement
  • Stage de médecine interne en région (2e année)
  • Endocrinologie
  • Gériatrie
  • Cardiologie (dont 1 période à l’UC)
  • Pneumologie
  • Néphrologie
  • Neurologie
  • Gastroentérologie
  • Hématologie
  • Rhumatologie
  • Maladies infectieuses
  • Soins intensifs (période 8 à 13 de la 1ère année)

 

2e année de résidence

  • Soins intensifs (une période au cours de la 2e année)
  • Recherche

 

3e année de résidence

  • Mois de nuit
  • Unité d’enseignement clinique
  • Consultations
  • Soins ambulatoires
  • Oncologie (à compter de l’année 2021-2022)
  • Neurologie
  • Région

 

Contenu optionnel de formation

Résidence / 2e année (total 4 périodes)
  • Dermatologie
  • Hépatologie
  • Allergie-immunologie
  • Oncologie
  • Soins intensifs ou soins ambulatoires
  • Dermatologie
  • Hépatologie
  • Allergie
  • Immunologie clinique
  • Oncologie
Stages spécialisés
  • Médecine obstétricale (capacités d’accueil limitées)
  • Médecine vasculaire (capacités d’accueil limitées)
  • Recherche (avec approbation du responsable de la recherche)
  • Répétition d’un stage de surspécialité (au maximum deux périodes suppl. par surspécialité pendant les trois années)
  • Autres (approuvés par la direction du programme et les deux collèges)
Stage en région

La formation en région est obligatoire au programme du Tronc commun de médecine. Trois périodes doivent être effectuées en région durant les trois années de formation, soit :

  • une période en première année à Trois-Rivières dans une des spécialités suivantes : cardiologie, pneumologie, néphrologie, hémato-oncologie, neurologie ou infectiologie;
  • une période en deuxième année, en médecine interne, au site Shawinigan ou au site Trois-Rivières.
  • une période en troisième année, en médecine interne. Plusieurs milieux sont disponibles, soit Shawinigan, Trois-Rivières, St-Jérôme, Jonquière, Drummondville et Granby. Un stage à Le Gardeur ou à l’Hôpital Notre-Dame du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal est aussi disponible pour des considérations particulières (enfant, maladie ou autre). Certains autres milieux sont aussi possibles, après vérification de disponibilité auprès des autres universités, soit Chicoutimi et Rouyn.

Il est à noter qu’un passage à Shawinigan ou à Trois-Rivières est obligatoire durant la formation durant R2. Cette mesure est nécessaire compte tenu du nombre limité de places disponibles en région et aussi de l’affiliation solide avec les milieux de Shawinigan et de Trois-Rivières.

Le programme possède son propre curriculum de cours. Dans un premier temps, des cours axés sur les urgences médicales seront donnés à tous les matins durant les mois de juillet et août. Ces cours sont dispensés par visioconférence (ou exceptionnellement en Zoom en raison de la pandémie), généralement de 8 h à 9 h et peuvent donc être suivis par tous les résidents dans leur hôpital d’attache. Les résidents sont libérés de leur stage de 8h à 9h les matins des cours pour le visionnement Zoom.

Par la suite, les cours du Tronc commun débutent, dès septembre, à raison d’un mercredi après-midi aux deux semaines (sauf quelques exceptions). Ces cours regroupent à la fois l’expertise dans différentes spécialités, ainsi que certains rôles CanMEDS non expertises. Le programme de cours est réparti sur trois ans et intègre toutes les notions jugées importantes par le comité de programme. Le curriculum de cours a été révisé et modifié récemment afin de répondre aux objectifs du Collège royal. Les cours sont habituellement offerts en visioconférence, dans chacun des établissements; par contre, compte tenu des circonstances exceptionnelles que nous vivons présentement, les cours de l’année 2021-2022 se tiendront en ZOOM. Les résidents sont libérés de leurs tâches cliniques pour y assister et sont tenus d’être présents. Les cours sont enregistrés et disponibles en ligne sur la plateforme MedCours. Les présentations des professeurs sont déposées sur le site sécurisé de l’UdeM.

Des ateliers d’intubation sont donnés aux R1, en fin d’année, au centre de simulation de l’Hôpital Maisonneuve Rosemont. Le but de cette activité est de familiariser les résidents avec l’intubation, à l’approche du R2 et des gardes de soins intensifs.

Des ateliers de simulation sont donnés aux R1, R2 et R3, regroupés par année de formation, deux fois par année, au centre de simulation de l’Université de Montréal.

De plus, la recertification de l’ACLS est obligatoire, pour les R1, en début d’année, elle est organisée par l’Université de Montréal.

Finalement, une formation en échographie dirigée sera donnée à tous les R1, durant la deuxième moitié de l’année. Les frais de cette formation sont assurés par le programme.

Centres de formation

  • Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
  • L’hôpital du Sacré-Cœur
  • L’hôpital Maisonneuve-Rosemont

Certains stages peuvent aussi être effectués à l’Institut de Cardiologie, au CHU Ste-Justine, ainsi que dans d’autres milieux.

L’initiation à la recherche est un des mandats du programme. Le médecin d’aujourd’hui, qu’il soit clinicien ou chercheur, est constamment exposé à ce domaine et doit être en mesure d’avoir une vision critique de la littérature. Le programme a donc développé des outils de formation afin d’exposer les résidents à la recherche.

Dans un premier temps, des cours d’épidémiologie et d’éthique de la recherche seront donnés au cours de l’année académique afin de développer le sens critique de la littérature. Les cours sont obligatoires et donnent 1 crédit.

Aussi, un mois de recherche obligatoire devra être effectué, en deuxième année. Ce mois pourrait être crédité pour les résidents ayant déjà une formation en recherche (MSc, PhD), après discussion avec le directeur du programme. Un deuxième mois optionnel pourra aussi être effectué en deuxième ou troisième année avec justification du professeur-superviseur du stage de recherche et acceptation du directeur de programme.

Afin de profiter au maximum de son stage de recherche, le résident devra se trouver un projet de recherche, ainsi qu’un professeur-superviseur, dès la première année de résidence. Pour lui faciliter la tâche, une liste de projets potentiels avec les noms des professeurs associés aux projets, est disponible.

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,
    • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

    La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

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