Admission

Faculté de médecine

DES en médecine physique et réadaptation

Études médicales postdoctorales 6-490-1-9

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

La résidence en médecine physique et réadaptation (physiatrie) forme des spécialistes de l’évaluation, du diagnostic, du traitement et de la réadaptation des patients atteints de pathologies neuromusculosquelettiques.

Survol du programme

À propos

Préparez-vous à une carrière en médecine physique et réadaptation

La médecine physique et réadaptation (physiatrie) comporte deux volets principaux sur lesquels reposent la recherche, les traitements et la réadaptation des patientes et patients porteurs d’incapacités et d’handicaps physiques ou cognitifs : les pathologies du système locomoteur et les atteintes neurologiques centrales et périphériques.

Au terme de sa résidence en médecine physique et réadaptation (physiatrie), la résidente ou le résident saura traiter et prescrire la rééducation fonctionnelle appropriée aux patientes et patients souffrant de pathologies du rachis, d’arthropathies dégénératives, de tendinopathies ou de polytraumatismes. Il sera un expert dans le traitement et la réadaptation du sportif tant amateur que de haut niveau. Il prendre en charge la réadaptation de la patiente ou du patient amputé ou porteur d’atteintes neurologiques sévères tels les patientes et patients accidentés vasculaires cérébraux, les traumatisés crâniens ou ceux présentant une lésion de la moëlle épinière pouvant entraîner une paraplégie ou une tétraplégie. Il procédera à la réadaptation des patientes et patients porteurs de paralysie cérébrale, de dystrophie musculaire ou de malformations congénitales entraînant des incapacités physiques et cognitives.

Il saura prescrire les orthèses et aides techniques appropriées, connaîtra les indications et les composantes des programmes d’exercices et saura travailler de façon étroite en équipe interdisciplinaire. Il développera une expertise de différentes techniques de diagnostic et de traitement tels l’EMG et les infiltrations des tissus mous, des articulations périphériques et du rachis, sous repères anatomiques, sous fluoroscopie ou sous échographie.

L’expertise et les interventions du physiatre permettront à la patiente ou au patient handicapé de recouvrer le maximum de ses capacités et d’atteindre un niveau d’autonomie optimal. La demande pour des soins de qualité des problèmes neuromusculosquelettiques est toujours croissante. Les résidentes et résidents du programme apprécient le dynamisme et la diversité de pratique qu’offre la physiatrie, spécialité au service de la qualité de la vie.

Depuis le 1er juillet 2020, les programmes de médecine physique et réadaptation à travers le Canada ont adopté la Compétence par conception, avec une emphase sur des observations fréquentes des apprentissages, un modèle de relation de coaching avec les enseignants, et et l'acquisition progressive des compétences jugées essentielles pour un physiatre du 21e siècle.

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  • Ce programme de résidence est d'une durée de 5 ans. La durée du programme de formation n'excède pas les standards du Collège royal ou du Collège des médecins de famille du Canada.

Cours et particularités

1re année de résidence

Phase I - Étapes Transition vers la Discipline et Acquisition des Fondements de la Discipline

Les stages recommandés lors de la première année de résidence sont effectués dans des spécialités médicales et chirurgicales pertinentes à la formation en médecine physique et réadaptation (physiatrie). Ils permettent une exposition à des problématiques auxquelles le résident sera confronté dans le cadre ultérieur de sa formation.

NB : Cette séquence de stage est la séquence que les résidents actuels effectuent. Des changements sont à venir en réponse au changement en Compétence par Conception, suite à la rétroaction des résidents et afin de leur permettre d'atteindre leurs objectifs d'apprentissage et les compétences requises avant leur examen de certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. La séquence de stage des candidats acceptés en 2022 différera donc peut-être de la séquence présentée ci-dessous.

  • Stage de cardiologie, une période d’un mois
  • Stage de médecine interne, deux périodes d’un mois
  • Stage de physiatrie adulte, une période d'un mois
  • Stage de microbiologie, une période d’un mois
  • Stage de gériatrie, deux périodes d'un mois
  • Stage de garde de nuit, une période d’un mois
  • Stage de neurochirurgie, une période d’un mois
  • Stage de physiatrie adulte, une période d’un mois
  • Stage de médecine d'urgence, une période d'un mois
  • Stage d’endocrinologie, une période d’un mois
  • Stage de radiologie, une période d’un mois

Une période maximale de 6 mois en pédiatrie est acceptée comme équivalence

2e année de résidence

Phase II - Étape Acquisition des Fondements de la Discipline

Lors de la deuxième année (treize périodes), les stages doivent être réalisés dans un établissement agréé pour l’enseignement postdoctoral de la discipline en cause, en médecine et chirurgie adulte ou pédiatrique, dans les spécialités suivantes :

  • Stage de neurologie, trois périodes d’un mois
  • Stage de rhumatologie, trois périodes d’un mois
  • Stage de chirurgie orthopédique adulte et stage de chirurgie orthopédique pédiatrique, deux périodes d’un mois et une période d'un mois
  • Stage de physiatrie adulte, une période de un mois
  • Stage de chirurgie plastique, une période d’un mois
  • Stage en réadaptation cardio-pulmonaire, une période d’un mois
  • Stage de physiatrie pédiatrique, une période d'un mois

3e année de résidence

Phase III - Étapes Maîtrise de la Discipline et Transition vers la Pratique

Au cours de cette phase, le résident doit accomplir 39 périodes de stages en médecine physique et réadaptation (physiatrie) dans un programme de résidence approuvé. Le comité du programme de résidence a établi une séquence des stages pour les 3 dernières années de formation, qui permet un apprentissage gradué et complet, ainsi qu’un processus de responsabilisation progressive.

  • Stage en réadaptation de troubles locomoteurs / amputés (3 périodes)
  • Stage en réadaptation des accidentés vasculaires cérébraux (3 périodes)
  • Stage en physiatrie appareil locomoteur (2 stages de 3 périodes)
  • Stage de recherche (1 période)

4e année de résidence

  • Stage de recherche (2 périodes d'un mois) 
  • Stage de réadaptation des blessés médullaires (3 périodes)
  • Stage en réadaptation des traumatisés cranio-cérébraux (3 périodes)
  • Stage en réadaptation de maladies neuromusculaires / EMG  (4 périodes)
  • Stage optionnel (milieu non universitaire) (1 période) 

5e année de résidence

  • Stage de réadaptation pédiatrique(3 périodes)
  • Physiatrie appareil locomoteur (2 stages de 3 périodes)
  • Stages optionnels (4 périodes d'un mois)

Stages à option

  • Stage de physiatrie générale ou spécialisée à Montréal
  • Stage de physiatrie générale ou spécialisée à l’extérieur de Montréal
  • Clinique de la douleur
  • Bioéthique
  • Électromyographie
  • Radiologie
  • Réadaptation de grands brûlés
  • Soins intensifs (neurologie)
  • Psychiatrie
  • Recherche

Programme d’enseignement formel :

  • cours siglés donnés une demi-journée par semaine
  • cycle de cours sur trois ans

Méthodes d’évaluation

  • Examen écrit de fin de stage
  • Examen oral à mi-stage
  • ECOS de fin de stage
  • Observation directe en cours de stage
  • Fiche d’évaluation formelle
  • Simulation d’examen du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (semestrielle)
  • Examen américain formatif annuel (American Academy of Physical Medicine and Rehabilitation)

Centres de formation

  • Centre Hospitalier Universitaire Ste-Justine
  • Hôpital Notre-Dame du CHUM
  • Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal
  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont
  • Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
  • Centre Épic
  • Institut et hôpital neurologiques de Montréal

Nombre de professeurs : 26

Pendant sa formation, la résidente ou le résident effectue un stage obligatoire de trois mois en recherche clinique. Elle ou il doit compléter un projet de recherche simple en vue d’une publication scientifique sous la direction d’un des professeurs du programme, ou participer activement comme collaborateur à un projet de recherche plus complexe. La résidente ou le résident procède ainsi à la révision de la littérature scientifique sur un sujet donné, élabore ou participe à l’élaboration d’un protocole de recherche ou d’une partie de ce protocole et participe à la réalisation de la recherche. Cette dimension est importante dans l’évaluation finale du candidat pour les examens de la spécialité.

Programme pédagogique

  • Demi-journées académiques hebdomadaires (cours siglés)
  • Ateliers de Boot-Camp d'introduction physiatrie, organisés par les résidents seniors du programme pour les résidents juniors
  • Ateliers d’anatomie musculosquelettique et neurologique sur cadavres à l'Université du Québec à Trois-Rivières
  • Ateliers pratiques sur l’examen locomoteur et neurologique, et les techniques d’infiltration sous repères anatomiques et sous échographie
  • Cliniques du résident (locomoteur et atteintes neurologiques), sur une période de deux ans
  • Exposition à la médecine du sport
  • Stages optionnels organisé en milieux non universitaires ou en région
  • Cliniques d’électromyographie (EMG)
  • Cliniques de spasticité (injections de toxine botulinique, pompes intrathécales de Baclofen)
  • Cliniques spécialisées en appareillage orthétique, du pied, et de positionnement
  • Cliniques spécialisées d'ostéointégration, transferts nerveux et tendineux
  • Initiation à l’échographie musculosquelettique diagnostique et interventionnelle
  • Initiation aux infiltrations spinales sous fluoroscopie
  • Travail en équipe interdisciplinaire faisant partie intégrante des stages de physiatrie
  • Exposition à une clientèle variée : affections du système locomoteur, affections rachidiennes, réadaptation du patient handicapé (accidenté vasculaire cérébral, amputé, blessé médullaire, traumatisé crânien, enfant avec atteinte congénitale ou acquise)
  • Plusieurs pratiques d'examen au courant de la résidence: examen de sciences fondamentales, examens formatifs durant les stages principaux obligatoires des 3e à 5e années de résidence, pratique d'examen ECOS en vue de la préparation à l'examen de certification du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada
  • Assistance une fois durant la résidence au Review Course organisé par l'Association Canadienne de Médecine Physique et Réadaptation
  • Inscription gratuite pour les résidents au congrès annuel de l'Association des Physiatres du Québec

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,
    • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

    La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

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