Admission

Faculté de médecine

DES en médecine néonatale et périnatale

Études médicales postdoctorales 6-515-1-9

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

La médecine néonatale et périnatale est la surspécialité de la médecine qui s’intéresse au maintien de la santé et au développement à long terme du fœtus, du nouveau-né et du nourrisson, ce qui exige des connaissances, des habiletés et des attitudes particulières pour la prévention, le diagnostic et la prise en charge de cette population de patients.

Survol du programme

À propos

Préparez-vous à une carrière en médecine néonatale et périnatale

Le CHU Sainte-Justine est un centre de référence en diagnostic prénatal et en périnatalogie, qui comprend son propre centre de recherche. Il comprend aussi un centre de simulation intra hospitalier (Centre de Simulation Mère-Enfant) faisant partie du Centre du savoir du CHU Sainte-Justine.

Des 26 stages de 4 semaines, un minimum de 12 périodes se déroulent dans les unités de soins intensifs néonataux du CHU Sainte-Justine. Le résident ou la résidente ainsi que le moniteur ou la monitrice clinique en médecine néonatale agissent à titre d’interne sénior dans une des trois unités d’enseignement. Il ou elle supervise les activités cliniques de l’équipe de résidents et d’externes. Trois stages longitudinaux obligatoires en suivi néonatal, en consultation anténatale et en transport, et trois stages optionnels (échographie cardiaque, médecine fœto-maternelle, soins intensifs pédiatriques ou autres) complètent le volet clinique. Il y a 8 à 10 périodes qui sont consacrées à la recherche clinique ou expérimentale.

Le programme de formation inclut les cours obligatoires suivants : épidémiologie et biostatistique, méthodologie de recherche, physiologie et embryologie fœtale, discussion de cas, lectures dirigées hebdomadaires en pathophysiologie néonatale, formation par simulation de la communication, des gestes techniques, de la gestion de crise en équipe interdisciplinaire et de la réanimation.

Lire la suite
  • Le programme de médecine néonatale et périnatale de l’Université de Montréal, reconnu par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et par l’American Board of Pediatrics, s’échelonne sur 2 années divisées en 26 stages de 4 semaines.
  • La majorité des stages se déroulent au CHU Sainte-Justine, un centre hospitalier tertiaire pédiatrique et mère-enfant où sont regroupées toutes les spécialités médicales et chirurgicales pédiatriques et qui compte un département d’obstétrique et de médecine fœto-maternelle fort.
  • Le corps professoral est composé de 15 néonatalogistes ayant des champs d’expertise divers en recherche clinique, expérimentale et fondamentale ainsi qu’en suivi néonatal, bioéthique et en pédagogie médicale.

Cours et particularités

La formation comporte les activités suivantes :

4e année de résidence

  • Soins intensifs (6 périodes)
  • Consultations anténatales (longitudinal sur 2 ans) (1 période)
  • Transport (longitudinal sur 2 ans) (1 période)
  • Suivi néonatal (longitudinal sur 2 ans) (1 période)
  • Érudition (3 périodes)
  • Électif (2 périodes)
  • Soins intermédiaires (1 période)

5e année de résidence

  • Érudition (5 périodes)
  • Soins intensifs (4 périodes)
  • Consultations anténatales (longitudinal sur 2 ans) (1 période)
  • Transport (longitudinal sur 2 ans) (1 période)
  • Suivi néonatal (longitudinal sur 2 ans) (1 période)
  • Électif (1 période)
  • Soins intermédiaires (1 période)

Stages à option

  • Échographie cardiaque
  • Médecine fœeto-maternelle
  • Soins intensifs pédiatriques
  • Génétique médicale
  • Autres (érudition, stage clinique, etc.)

Programme d’enseignement formel :

  • une demi-journée académique hebdomadaire (le mardi après-midi)
  • cycle de deux ans

Méthodes d’évaluation

  • Fiche d’évaluation formelle
  • Examen oral structuré annuel formatif
  • Examen clinique oral structuré (ECOS) annuel formatif
  • Examen écrit formatif deux fois par année
  • Examen américain formatif annuel (ABP)

Centres de formation

  • Centre Hospitalier Universitaire Ste-Justine

Nombre de professeurs : 15

Principaux sujets de recherche du groupe de médecine périnatale

L’étude du développement fœtal et néonatal comprend deux axes principaux :

  • l’oxygénation et la peroxydation
  • le contrôle génétique, épigénétique, hormonal et vasculaire de la croissance fœtale et placentaire

Ces deux axes sont liés par le fait que des dysfonctions de molécules régulant la croissance peuvent prédisposer le nouveau-né à des dommages oxydatifs ou à des séquelles secondaires d’une oxygénation déficiente. Les troubles ciblés sont le retard de croissance intra-utérin, la macrosomie, les hémorragies intracrâniennes, la leucomalacie périventriculaire, la rétinopathie du prématuré et la dysplasie bronchopulmonaire. Dans ce cadre, les néonatalogistes travaillent plus spécifiquement en recherche clinique ou fondamentale dans les domaines suivants :

  • études cliniques, médecine factuelle (Dr Keith Barrington)
  • mécanismes régulant l’action des prostanoïdes (Dr Sylvain Chemtob)
  • biologie vasculaire, mécanismes de cytoprotection endothéliale (Dr Pierre Hardy)
  • complications neurologiques de la prématurité (Dr Christian Lachance)
  • échocardiographie fonctionnelle (Dre Anie Lapointe et Dre Andréanne Villeneuve)
  • déterminants de la santé mentale et du développement des enfants nés extrêmement prématurés (Dre Francine Lefebvre)
  • leucomalacie périventriculaire, modèle expérimental (Dr Gregory Lodygensky)
  • nutrition, stress oxydatif et bronchodysplasie pulmonaire (Dr Ibrahim Mohamed)
  • réanimation néonatale, simulation et pédagogie médicale (Dr Ahmed Moussa)
  • programmation fœtale et étude du contrôle neural du système cardiovasculaire (Dre Anne Monique Nuyt)
  • éthique périnatale (Drs Antoine Payot et Annie Janvier et Amélie Du Pont-T)
  • suivi des enfants avec encéphalopathie hypoxique et prématurés avec retard de croissance intra-utérin (Dre Annie Veilleux)

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,
    • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

    La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

Besoin d’info sur le programme?

Besoin d’info sur l’admission?