Admission

Faculté de médecine

DES en médecine maternelle et foetale

Études médicales postdoctorales 6-505-1-2

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

Le programme de résidence en médecine maternelle et fœtale, d’une durée de 2 ans, vise à former des médecins spécialisés dans le diagnostic et le traitement des maladies tant fœtales que maternelles.

Survol du programme

À propos

Préparez-vous à une carrière en médecine maternelle et fœtale

Le corps professoral est une force du programme de formation. Les professeurs du service de médecine fœto-maternelle (MFM) ont tous une formation complémentaire reconnue en MFM qui touche les sphères suivantes : maladies cardiaques maternelles congénitales, infections maternelles au VIH, diagnostic prénatal, problèmes hématologiques de grossesse, échographies tertiaires, recherche clinique.

Le dynamisme du corps professoral et son dévouement à l’enseignement sont exceptionnels. Sur ce corps professoral expérimenté se greffe toute une équipe de spécialistes aux formations variées (néonatologistes, internistes, cardiologues pédiatriques, généticiens, radiologues, hématologues, chercheurs…) engagés dans la formation des résidents en MFM.

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  • L’exposition clinique constitue une autre force du programme, car elle est continuelle et variée.
  • Six périodes sont consacrées à la recherche en médecine maternelle et fœtale. La liste des publications des résidents ces dernières années témoigne de leur productivité en recherche.

Cours et particularités

Des évaluations en MFM de cas qui sont complexes, anomalies fœtales diverses, maladies maternelles, interventions propres à la MFM (amniocentèses, cordocentèses, biopsies choriales, transfusions intra-utérines, traitement fœtoscopique au laser du syndrome transfuseur-transfusé…), échographies fœtales spécialisées, accouchements prématurés et à risque, grossesses multiples, césariennes complexes, etc.

Contenu obligatoire de formation (total de 23 périodes de 4 semaines)

  • Salle des naissances (1 période)
  • Médecine fœtomaternelle
    • Consultation externe (3 périodes)
    • Hospitalisation (3 périodes)
  • Échographie
    • Imagerie médicale (2 périodes)
    • Centre anténatal (4 périodes)
  • Échocardiographie fœtale (1 période)
  • Recherche (6 périodes)
  • Médecine interne obstétricale et gynécologique (MIGO) (1 période)
  • Hématologie obstétricale (1 période)
  • Génétique (1 période)

Contenu optionnel de formation

Total de 3 périodes de 4 semaines

  • Anesthésie obstétricale (1 période)
  • Échocardiographie fœtale (1 période)
  • Échographie (1 période)
  • Génétique (1 période)
  • Hématologie obstétricale (1 période)
  • Médecine néonatale (1 période)
  • Recherche (1 période)
  • GAMI (maladies infectieuses en gynéco-obstétrique) (1 période)

Méthodes d’évaluation

Le résident (fellow) est évalué régulièrement et à la fin de chacun des stages selon les grilles d’évaluation en vigueur à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et en fonction des objectifs CanMEDS.

Formulaire d’évaluation des rôles CanMEDS
  • La directrice du programme (qui est responsable de l’évaluation) demande à tous les professeurs concernés au sein du programme de remplir à la fin des stages une fiche d’évaluation qui couvre tous les rôles CanMEDS. Après avoir débattu des fiches avec les professeurs, elle rédige une évaluation synthèse, qui est présentée au résident et discutée avec lui. Le comité d’évaluation examine toutes les évaluations des résidents au cours des réunions.
Autres méthodes
  • Examen écrit formatif à la fin du cours de physiologie fœtale;
  • Portfolio descriptif : des éléments de ce portfolio seront discutés avec le responsable de l’évaluation, permettant de vérifier certains acquis ou de cerner certaines difficultés. Ce portfolio vise principalement à documenter et à évaluer les interventions liées à la médecine fœto-maternelle (amniocentèses, cordocentèses, transfusions intra-utérines, fœtoscopie et thérapie au laser du syndrome transfuseur-transfusé…);
  • Évaluation par observation directe du geste technique et rétroaction immédiate.

Centres de formation

  • Centre Hospitalier Universitaire Ste-Justine
  • Département d’obstétrique-gynécologie
  • Service de médecine maternelle et fœtale

Nombre de professeurs au département d’obstétrique-gynécologie au CHU Sainte-Justine :

  • 12 professeurs ayant une surspécialité en MFM
  • 12 professeurs ayant une surspécialité autre que la MFM
  • 4 professeurs dans l’équipe de médecine interne

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,
    • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

    La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

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