Admission

Faculté de médecine

DES en médecine interne générale

Études médicales postdoctorales 6-491-1-8

mars 2025
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

La médecine interne générale concerne toutes les spécialités médicales. La formation propose une acquisition des compétences qui favorise l’approche multisystémique et polyvalente. Elle permet à la résidente ou au résident d’approfondir ses connaissances et de développer ses aptitudes, de les intégrer au contexte de globalité des soins et de les orchestrer et d’acquérir l’esprit critique qui doit caractériser le rôle de la consultante ou du consultant en médecine interne générale.

Survol du programme

À propos

Préparez-vous à une carrière en médecine interne générale

Au terme de sa formation, chaque résidente ou résident doit posséder les compétences nécessaires pour exercer la médecine interne générale. Il doit connaître ses fondements scientifiques basés sur la recherche clinique et fondamentale.

La résidente ou le résident doit avoir les habiletés cliniques pour prodiguer des soins complets aux patients de façon intégrée, par opposition à une approche centrée sur un organe ou une maladie. Il doit pouvoir reconnaître, diagnostiquer et traiter des maladies mono- ou multisystémiques en établissant une liste de problèmes à résoudre en priorité.

Les résidentes et résidents doivent démontrer qu’ils possèdent les connaissances, aptitudes et attitudes nécessaires pour tenir compte de l’influence de facteurs tels que le sexe, les origines culturelles et ethniques du patient dans leur relation avec lui. Par ailleurs, tous les résidentes et résidents doivent se montrer capables de tenir compte de ces variables dans la méthodologie de recherche, la présentation et l’analyse de données.

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  • Ce programme permet d’acquérir une compétence particulière dans un domaine clinique, par exemple la pharmacologie clinique, la médecine vasculaire, la médecine obstétricale ou les soins intensifs, ou une formation technique

Cours et particularités

4e année de résidence

  • Unité d’enseignement clinique (1 période)
  • Soins périopératoires (1 période)
  • Cardio interniste (1 période)
  • Soins ambulatoires (1 période)
  • Consultations (1 période)
  • À option (3 périodes)
  • Médecine obstétricale (1 période)
  • Soins intensifs (1 période)
  • Unité coronarienne (1 période)
  • En région (2 périodes)

5e année de résidence

  • À option (10 périodes)
  • Résident chef (3 périodes)

Stages à option

  • Échographie cardiaque (3 à 6 périodes)
  • Pneumologie-bronchoscopie (6 périodes)
  • Endoscopie digestive (6¹périodes)
  • Médecine vasculaire (1 à 6 périodes)
  • Pharmacologie clinique (3 périodes)
  • Oncologie (2 à 4 périodes)
  • Gériatrie (1 à 13 périodes)
  • Rhumatologie (1 à 7 périodes)
  • Médecine ambulatoire en sous-spécialité (1 à 7 périodes)
  • Stage de sous-spécialité (1 à 7 périodes)
  • Stage en dehors du département (1 à 3 périodes)
  • Recherche (1 à 13 périodes)

Programme d’enseignement formel : une demi-journée universitaire toutes les deux semaines.

Méthodes d’évaluation

  • Examen écrit de l’American College of Physicians
  • Fiche d’évaluation formelle
  • ECOS
  • Évaluation de stage ALDO
  • Occasions propices à l’apprentissage (OPA)

Centres de formation

  • Hôtel-Dieu du CHUM (HD Montréal)
  • Hôpital Saint-Luc du CHUM (HSL)
  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR)
  • Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM)
  • CHU Sainte-Justine
  • Centre hospitalier Rouyn-Noranda
  • Hôtel-Dieu de Saint-Jérôme
  • Centre Hospitalier Pierre-Le Gardeur
  • Centre hospitalier régional de Trois-Rivières
  • Carrefour de santé de Jonquière
  • Centre hospitalier de Granby

Nombre de professeurs : 56

La résidente et le résident doit mener à terme un projet d’érudition pour être admissible à l’examen du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en médecine interne générale.

Le projet d’érudition doit être fait durant les deux ans de la résidence. Il peut prendre différentes formes :

  • stage de recherche (de 1 à 13 périodes)
  • stage de pédagogie (cinquième année de résidence)
  • rédaction d’un cas
  • évaluation de la qualité de l’acte
  • projet de promotion de la santé

Le projet doit être approuvé par la directrice du programme. La responsable de la recherche est la Dre Madeleine Durand.

La résidente ou le résident est supervisé par le responsable du stage et il peut faire appel à un biostatisticien, un bibliothécaire ou d’autres ressources des centres de recherche.

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,

    à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission. La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022
    Révisée le 12 juin 2024

Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

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