Ce programme vise à favoriser, encadrer et promouvoir l’acquisition et le développement des connaissances fondamentales, cliniques, pratiques, techniques, thérapeutiques et de recherche de niveau expert en pathologies du sommeil.
Survol du programme
À propos
Développez vos compétences en en médecine du sommeil
Les diverses compétences liées à la médecine du sommeil se partagent entre plusieurs spécialités distinctes et complémentaires. Ce programme permet d’intégrer l’ensemble des compétences de chacune des spécialités médicales à l’intérieur d’une formation unifiée et cohésive.
Cette formation spécialisée est d'une durée de 1 an et se déroule selon une approche qui favorise, encadre et prône l’excellence tant sur le plan clinique que scientifique, ainsi que dans l’application de notions fondamentales et cliniques, en médecine translationnelle au regard du transfert de connaissance vers les professionnels de la santé en première ligne et en recherche.
Le programme permet, par ailleurs, une collaboration interdisciplinaire de spécialistes en neurologie, pneumologie, psychiatrie, médecine dentaire, chirurgie ORL et pédiatrie. De plus, l’éducation, la transmission des connaissances, la collaboration avec les autres professionnels de la santé interagissant pour le bien-être du patient, le développement d’aptitudes et des comportements face aux malades dans le profond respect de la personne, sont une priorité pour les acteurs impliqués.
- A la fin de la formation, l’apprenant possédera les connaissances, compétences, habiletés et attitudes nécessaires pour pratiquer la surspécialité étudiée à un niveau d’expert.
- L’apprenant au programme d’études spécialisées en médecine du sommeil devra également se joindre aux activités de qualité de l’acte médical, d’assurance qualité et/ou d’audits.
- Les apprenants doivent démontrer les connaissances nécessaires, les habiletés et les attitudes pour offrir des soins en partenariat avec le patient dans un contexte de population diversifiée et porteurs de pathologies complexes.
Cours et particularités
Le diplômé du programme d’études spécialisées en médecine du sommeil aura les compétences pour être rattaché à un centre académique et universitaire. Le diplômé sera en mesure de faire de la recherche clinique, de participer à la formation médicale continue spécialisée en troubles du sommeil et d’être un défenseur de la promotion des bonnes pratiques spécialisées en troubles du sommeil.
Par ailleurs, l’apprenant dans le programme d’études spécialisées en médecine du sommeil participera aux activités de recherche de son milieu. Idéalement, un projet de recherche pourrait avoir été défini et préparé à l’avance, avant son arrivée en stage. L’apprenant peut également se joindre et participer à un projet de recherche déjà en cours dans le milieu d’accueil.
Finalement, un projet éducatif, la participation à des cours ou enseignements aux externes et résidents est également obligatoire. Les projets éducatifs peuvent être de plusieurs ordres, par exemple : la rédaction et publication d’un article de révision de lalittérature, le développement de capsules d’information, etc.Le cadre de compétences CanMEDS servira de toile de fond à l’élaboration des objectifs de formation.
Tous les apprenants doivent atteindre les objectifs communs à l’issue de la formation: Les apprenants doivent démontrer les connaissances nécessaires, les habiletés et les attitudes pour offrir des soins en partenariat avec le patient dans un contexte de population diversifiée et porteurs de pathologies complexes. Dans tous les aspects de cette pratique spécialisée, les apprenants doivent être capables de gérer d’une façon professionnelle des problématiques reliées à cette surspécialité.
Le profil de formation et la répartition des activités par semaine sont définis et répartis en 13 périodes de stage d’une durée de 1 mois chacun :
- 4 périodes de stage au Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CEAMS) de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
- 4 périodes de stage au département de médecine, service de pneumologie au CHUM
- 2 périodes de stage au département de pédiatrie, service de pneumologie du CHU St-Justine
- 3 périodes de recherche
Les enseignements auront lieu dans les institutions de formation à la fine pointe du savoir :
Centres de formation
- Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal (HSCM))
- Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
- Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (HSJ)
Exigences d'admission
Conditions d’admissibilité
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :
satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;
et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
Règle sur l'éloignement de la pratique
Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :
- terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
- été en stage dans un programme de résidence ;
- pratiqué la médecine de façon autonome,
à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission. La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.
Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022
Révisée le 12 juin 2024
Pour être admissible à titre d'étudiant(e) régulier au diplôme d’études spécialisées en médecine du sommeil, le candidat doit :
- Satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (article 5) du Règlement des études médicales postdoctorales
- Être titulaire d'un diplôme de docteur en médecine
- Être titulaire d’un diplôme de spécialiste en neurologie, psychiatrie, chirurgie oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale, médecine interne ou pneumologie.
- Les apprenants internationaux doivent détenir le diplôme de médecin spécialiste dans les spécialités ci-haut mentionnées délivré par leur pays d’origine (ou un équivalent).
- Présenter une lettre d'intention d’au maximum deux pages dans laquelle le candidat décrit son cheminement de carrière et les motifs l'incitant à entreprendre des études spécialisées en médecine du sommeil ainsi que ses attentes face au programme, commente la pertinence de sa préparation et les conditions favorables à sa réussite et décrit ses champs d’intérêt
- Se présenter à une entrevue en présentiel ou à distance
- Présenter un curriculum vitae
- Présenter deux lettres de recommandation
- Faire preuve d'une bonne connaissance de la langue française (parlée et écrite) et anglais
Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.
Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
Afin de permettre à ces résidents et/ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.
À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.
Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident et/ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.
Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.
Moniteurs
Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.
Conditions
- Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
- Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
- L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
- Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
- Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.
Exemptions
Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.
Les conditions d’admission diffèrent selon votre statut et la formation que vous souhaitez suivre.
Consultez les informations complémentaires selon votre profil.
- Demande d’admission comme diplômé(e) en médecine du Canada ou des États-Unis
- Demande d’admission comme moniteur(-trice)
- Demande d’admission dans le contingent particulier
- Demande d’admission pour un stage à option comme étudiant(e) provenant de l’extérieur
- Site des Études médicales postdoctorales
- Règlement des Études médicales postdoctorales