Admission

Faculté de médecine

DES en médecine de soins intensifs spécialisés chez l’adulte

Études médicales postdoctorales 6-560-1-1

octobre 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

Ce programme vise à favoriser, encadrer et promouvoir l’acquisition et le développement des connaissances fondamentales et cliniques en médecine de soins intensifs spécialisés. 

Survol du programme

À propos

Développez vos compétences en médecine de soins intensifs spécialisés chez l’adulte

Notre expertise nous permet de contribuer à la formation d’experts en ce domaine, d’uniformiser les pratiques en assurant des soins de très grande qualité aux patients, dans le contexte d’un accompagnement humain et d’excellence académique et de contribuer à l’avancement et au développement de projets de recherche novateurs dans ce domaine.

Le but du programme est de former un expert dans la pratique spécialisée de la Médecine de soins intensifs chez l’adulte dans six différentes disciplines possédantes chacune ses propres objectifs spécifiques, et étant associée à un ou des centres ayant une expertise reconnue dans le domaine, soient :

  • soins intensifs traumatologiques
  • soins intensifs de transplantation
  • soins intensifs néphrologiques 
  • soins intensifs neurologiques
  • soins intensifs brûlés
  • soins intensifs cardiovasculaires

Le programme permet, par ailleurs, une collaboration interdisciplinaire de spécialistes en soins intensifs chez l’adulte. De plus, l’éducation, la transmission des connaissances, la collaboration avec les autres professionnels de la santé interagissant pour le bien-être du patient, le développement d’aptitudes et des comportements face aux malades dans le profond respect de la personne, sont une priorité pour les spécialistes impliqués dans le domaine de la médecine de soins intensifs, plusieurs d’entre eux ayant des mandats universitaires en tant qu’enseignants et chercheurs.

Lire la suite
  • Cette formation vise à promouvoir l’acquisition de nouvelles connaissances et d’une solide expertise pour éventuellement développer de telles techniques dans un centre où elles ne sont pas encore implantées et pour devenir un chef de file dans le domaine. 
  • Le domaine de la médecine de soins intensifs spécialisés fait appel à des connaissances et des compétences spécifiques, plus pointues que celles requises pour la pratique générale de la spécialité en médecine de soins intensifs. 
  • Ce domaine est très spécifique et nécessite des habiletés techniques plus développées et une exposition à un plus vaste éventail de cas que ce qu’exige et permet la formation de base de cinq (5) ans (et en expansion constante non plus seulement dans les centres universitaires, mais de plus en plus dans les centres dits communautaires). 
  • Les connaissances scientifiques et techniques dans ce domaine sont très dynamiques et elles nécessitent une maîtrise et une interprétation des données qui sont en constante évolution. 
  • Cette formation spécialisée se déroule selon une approche qui favorise, encadre et prône l’excellence tant sur le plan clinique que scientifique, ainsi que dans l’application de notions fondamentales et cliniques, en enseignement, en recherche et dans les soins aux patients porteurs de différentes pathologies.
  • Volumes d’activités minimales : 50% minimalement en clinique et le reste en recherche associée à la spécialisation de soins intensifs sélectionnée. Participation aux activités académiques du département et à l’enseignement. Participation à la garde, conjointement avec les résidents du programme et les résidents hors programme.
  • Ce programme de formation surspécialisée aura une durée minimale de 12 mois et maximale de 24 mois, soit 13 à 26 périodes de 4 semaines.

Cours et particularités

Il s’agit d’un programme de perfectionnement d’une durée de 12 à 24 mois (13 à 26 périodes de 4 semaines) qui seront consacrés à des stages en soins intensifs au département de médecine de HSCM, HMR ou du CHUM et au département de chirurgie de l’ICM en fonction de la spécialisation choisie. Les apprenants verront des nouveaux patients référés et ils participeront à toutes les étapes de la planification, du traitement et du suivi de ces patients.

Certaines modifications dans la répartition des stages peuvent être apportées pour répondre aux besoins ou intérêts spécifiques de chaque apprenant.

Cette formation comprend trois niveaux d’activités :

  • Des activités en clinique en soins intensifs
  • Des activités didactiques incluant préparation de cours et de conférences
  • Des activités de recherche clinique

    Exigences d'admission

    Conditions d’admissibilité

    Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

    Conditions générales d’admissibilité

    Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

    • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
       

      Règle sur l'éloignement de la pratique

      Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

      • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
      • été en stage dans un programme de résidence ;
      • pratiqué la médecine de façon autonome,

      à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission. La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

      Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022
      Révisée le 12 juin 2024

    Conditions propres à ce programme

    Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au programme au diplôme d’études spécialisées en médecine de soins intensifs spécialisés chez l’adulte s, le candidat doit :

    • Satisfaire aux conditions générales d'admissibilité du Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales;
    • Être titulaire d'un diplôme de docteur en médecine;
    • Être titulaire d’un diplôme de spécialiste en médecine de soins intensifs chez l’adulte. Les candidats canadiens doivent détenir la certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en soins intensifs chez l’adulte. Les candidats étrangers doivent détenir le diplôme de médecin spécialiste en soins intensifs chez l’adulte ou en réanimation de leur pays d’origine.
    Exigence de français à l’admission

    Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

    Tout résident eou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

    Afin de permettre à ces résidents et/ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

    À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

    Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident et/ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

    Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

    Moniteurs 

    Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

    Conditions

    • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
    • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
    • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
    • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
    • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.

    Exemptions

    Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

    Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

    Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

    Besoin d’info sur le programme?

    Besoin d’info sur l’admission?