Admission

Faculté de médecine

DES en médecine de soins intensifs chez l'adulte

Études médicales postdoctorales 6-998-1-1

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

La formation en soins intensifs adulte prépare les résidents à faire face à une variété de situations cliniques où les patients présentent divers problèmes médicaux et chirurgicaux résultant de la défaillance d’un ou de plusieurs organes ou systèmes.

Survol du programme

À propos

Préparez-vous à une carrière en médecine de soins intensifs

La mission globale de notre programme consiste à l'élaboration, la mise en place et le suivi du programme de médecine de soins intensifs en conformité avec les normes générales et spécifiques d'agrément du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) et dans le respect de l’approche par compétences telle que définie par CanMEDs.

Toutes les composantes du programme prennent en compte de l’opinion des résidentes et résidents : réalisation des objectifs pédagogiques, adéquation des ressources d’enseignement (humaines et physiques), évaluation du corps professoral, évaluation des stages, évaluation des cours etc.

Cette révision se fait en accord avec les politiques émanant du vice-décanat aux études médicales postdoctorales. Le programme s’assure également de favoriser le bien-être des résidentes et résidents et répondre aux problèmes éprouvés par les résidentes et résidents incluant ceux reliés au stress (programme facultaire, etc.).

Ce programme familiarise les résidentes et résidents avec un éventail de maladies étudiées dans plusieurs milieux de stage, lesquelles sont caractérisées par des éléments d’instabilité des fonctions vitales, ce qui requiert une prise en charge globale des patients, sur les plans à la fois de l’expertise médicale, des aspects techniques et des enjeux éthiques.

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  • Le programme comporte 12 mois de formation obligatoire en soins intensifs dans le réseau de l’Université de Montréal, auxquels s’ajoutent 6 mois de formation optionnelle liée à la spécialité et 6 mois de recherche ou d’érudition.
  • Le programme de médecine de soins intensifs de l’adulte de l’Université de Montréal est destiné à former des intensivistes solides pouvant œuvrer tant en milieu académique qu’en milieu communautaire.
  • Le programme de formation, qui s’étend sur 24 mois, répond aux exigences du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Cours et particularités

L’enseignement du curriculum est principalement assuré par la tenue d’un séminaire d’une journée complète à tous les mois à l’intérieur duquel le curriculum du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada est revu; une activité visant à rencontrer les objectifs des compétences transversales CanMEDS est associée lors de certains séminaires; quatre cours siglés par l’Université de Montréal englobent ces enseignements :

  • un club de lecture géré par les résidentes et résidents du programme leur permet de développer un sens critique de la littérature
  • la médecine de simulation haute-fidélité est incluse dans le programme
  • une formation de 3 mois en échographie de monitoring cardiaque transthoracique et transoesophagienne ainsi qu’en échographie ciblée est offerte à tous les résidentes et résidents avec une approche d’apprentissage théorique et pratique en laboratoire d’échographie, par simulateurs ainsi qu’au chevet. Curriculum d'au moins 150 examens d'échographie chez les patients de soins intensifs. Éligibilité à l'examen d'échographie de soins intensifs du national Board of Echo
  • la participation à un projet de recherche ou d’érudition est obligatoire et le support est assuré pour réaliser cette activité pour laquelle un maximum de six mois sont prévus au sein du programme. Notre formation peut également s’articuler avec celle du Programme de clinicien-chercheur du Collège Royal.
  • outre l’évaluation standard des stages, des évaluations spécifiques de la plupart des compétences transversales sont prises en charge par les divers milieux de stages ainsi que des examens formatifs semestriels.
  • 13 périodes de 4 semaines de rotation en soins intensifs : CHTR 1 période, CHUM 5 périodes, HMR 2 périodes, HSCM 3 périodes, ICM 1 période, 1 période au choix selon les besoins pédagogiques du résident dans les milieux préalables.
  • CHUM (5 périodes)
  • Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (3 périodes)
  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont (2 périodes)
  • Institut de cardiologie de Montréal (1 période)
  • Centre hospitalier régional de Trois-Rivières (1 période)
  • Rotation supplémentaire dans 1 des milieux obligatoires selon préférence (1 périodes)
Stages à option

(6 mois, 7 périodes)

  • Anesthésiologie (1 période)
  • Bronchoscopie (1 périodes)
  • Échographie transthoracique, transœsophagienne et ciblée (3 périodes)
  • Médecine du transport (1 période)
  • Médecine d’urgence (1 période)
  • Toxicologie (1 période)
  • Soins intensifs néphrologiques (1 période)
  • Chirurgie cardiaque (1 période)
  • Soins intensifs pédiatriques (1 période)
  • Transplantation (1 période)
  • Neurochirurgie (1 période)
  • Toute surspécialité médicale ou chirurgicale reconnue par le comité des résidentes et résidents et pertinente à la formation (1 période)
  • Recherche, érudition (6 mois, 7 périodes)

Tel qu'exigé par le Collège Royal, le résident devra effectuer 13 périodes cliniques de soins intensifs dans les milieux de formation de l’Université de Montréal. Dix périodes sont réparties dans chacun des trois centres hospitaliers du programme (CHUM (5 périodes), Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (2 périodes) et Hôpital Maisonneuve-Rosemont (2 périodes)). Une période s'ajoute à l'Hôpital du Sacré-Coeur pour la Traumatologie. Finalement, se joignent à ces milieux ceux du Centre Hospitalier Régional de Trois-Rivières et de l’Institut de Cardiologie de Montréal pour une période chacune et un stage au choix dans les milieux précédents, pour un total de treize périodes. Les responsabilités du résident sont graduelles et à la fin de sa formation le résident sera en mesure de prendre en charge de manière complète une unité de soins intensifs avec l'ensemble des défis que ceci représente tant sur le plan médical qu'administratif.

Treize autres périodes sont optionnelles mais doivent être reliés aux soins intensifs. Selon le profil de pratique éventuel du résident, un maximum de six périodes de recherche/érudition sont offertes. Sont également offertes, trois périodes de formation en échographie cardiaque et ciblée, dont deux périodes en laboratoire d'échographie cardiaque et une période d'échographie trans-oesophagienne, en salle d'opération, à l'Institut de Cardiologie de Montréal. Cette formation d'échographie permet une diplomation par notre programme, utile à l'obtention de privilèges de pratique éventuels et à l'inscription aux examens du National Board of Echocardiography américain. Finalement, des périodes de stages optionnels sont possibles dans divers milieux universitaires ou communautaires. Selon les besoins et la formation préalable des candidats, des stages peuvent être offerts en anesthésiologie, bronchoscopie, grands brûlés et autres spécialités médicales et chirurgicales.

Pour les candidats complétant deux programmes avec chevauchement, selon la spécialité de base du candidat, certains stages sont requis ou encore certains stages peuvent compter pour les deux programmes de formation.

Par exemple, pour les candidats provenant de l'anesthésiologie, un certain nombre de périodes de formation peuvent être reconnues par le programme de soins intensifs et le stage de bronchoscopie n’est également pas obligatoire si déjà complété. Les candidats provenant de la Cardiologie peuvent être dispensés de la formation en échographie cardiaque offerte en option. Par ailleurs, pour les candidats provenant de la médecine interne, il est proposé que le candidat effectue une période de bronchoscopie et une période d'anesthésiologie.

Le programme en soins intensifs adulte de l’Université de Montréal est destiné à former des intensivistes solides pouvant travailler tant en milieu d’enseignement qu’en milieu communautaire. L’acquisition des compétences CanMEDS propres à la spécialité est basée sur : 

  • Des rotations dans des milieux cliniques dont les objectifs de formation ont trait à l’expertise de ces centres hospitaliers.
  • Un enseignement au chevet du patient donné par un corps professoral réputé, constitué exclusivement d’intensivistes diplômés ayant une formation postdoctorale et issus des spécialités médicales, anesthésiologiques et chirurgicales.
  • Un suivi effectué par des médecins traitants et des consultants qui représentent l’ensemble des surspécialités médicales, chirurgicales et radiologiques interventionnelles.
  • Des tournées et une prise en charge multidisciplinaires par des professionnels en soins infirmiers, inhalothérapie, pharmacie clinique, physiothérapie, nutrition clinique, ergothérapie et stomothérapie.
  • Des séminaires d’une journée complète tous les mois à l’intérieur desquels les objectifs de formation du Collège royal sont atteints à partir de présentations, de documents distribués au préalable et de clubs de lecture. Des ateliers sur diverses compétences CanMEDS y sont régulièrement intégrés.
  • La préparation par le résident de conférences, réunions sur la morbidité-mortalité, clubs de lecture et présentations de résultats de recherche.
  • Une formation avant-gardiste en échographie cardiaque transthoracique, transœsophagienne et en échographie ciblée thoracique, abdominale et vasculaire accompagnée par des modules de simulation informatique.
  • L’apprentissage par simulation de haute fidélité de la réanimation cardiorespiratoire (ACLS) et de la réanimation des polytraumatisés (ATLS).
  • L’inscription à la formation ACES du Collège royal est fortement recommandée.
  • L’enseignement de l’éthique intégré aux séminaires de formation et sous forme de soupers-discussions.
  • L’évaluation normative de l’acquisition des compétences CanMEDS de façon ciblée par les divers milieux, ainsi que par des examens formatifs semestriels.
  • Six mois de recherche structurés et supervisés par un tuteur et un comité de la recherche avec une banque de projets auxquels travailler et la possibilité d’élaborer un projet personnel avec un superviseur attitré.

Programme d’enseignement formel :

  • une journée complète par mois (le dernier vendredi de chaque période)
  • deux journées de formation annuelles en ETT, ETO et échographie ciblée
  • moyenne de quatre simulations par année
  • deux journées de la recherche
  • cycle de deux ans
  • clubs de lecture, conférences, réunions sur la morbidité-mortalité
Centres de formation
  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont
  • Centre Hospitalier de l'UdeM
  • Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
  • Centre Hospitalier Régional de Trois-Rivières
  • Institut de Cardiologie de Montréal

Au total, six mois de résidence sont alloués à la recherche ou à un projet d’érudition, conformément aux exigences du Collège royal. Nous demandons à chaque résidente ou résident de mener à terme un projet de recherche avec un superviseur; les présentations orales d’affiches et d’abrégés à des congrès ainsi que la publication des résultats de recherche sont les objectifs visés. Un comité de la recherche est responsable de superviser cet aspect de la formation des résidentes et résidents. Deux journées de la recherche présidées par le responsable de la recherche au sein du programme sont tenues chaque année. Les résidents soumettent leur projet de recherche et sont initiés à la méthodologie de la recherche par divers chapitres du Guide de la recherche pour les résidents du Collège royal et par un statisticien. Une banque de projets de recherche permet aux résidentes et résidents tuteurs d’aider les autres résidentes et résidents dans cet aspect de leur formation et ceux-ci sont encouragés à élaborer un projet qui leur est propre.

Le programme soutient également les résidentes et résidents intéressés par une carrière scientifique et désireux de s’inscrire au programme de formation de cliniciens-chercheurs et cliniciennes-chercheuses du Collège royal, qui est sous la direction du Vice-décanat aux études médicales postdoctorales de l’Université de Montréal.

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,
    • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

    La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

Conditions propres à ce programme

Résidents

Tous les candidats potentiels du programme de médecine de soins intensifs de l'Université de Montréal doivent avoir complété au moins trois années de formation de base dans un programme de médecine interne, être dans la dernière année d'un programme d’anesthésiologie, de chirurgie générale, de chirurgie cardiaque, de medecine interne générale ou de médecine d’urgence ou être certifiés dans une de ces spécialités.

Pour les candidats admis après trois années du tronc commun de Médecine interne et désirant poursuivre leur formation totale sur cinq ans (Médecine Interne Générale-MIG), le chevauchement est permis par le Collège Royal de la quatrième année entre cette spécialité primaire (MIG) et la sur-spécialisation en Soins Intensifs. Ils seront éligibles aux examens de la sur-spécialité en Soins intensifs subséquemment à la complétion de leurs deux années de formation pour un total de cinq ans.

Les candidats admis après quatre années de Médecine interne sont d’emblée éligibles aux examens de MI et le seront pour ceux des Soins intensifs après leurs deux années de formation, pour un total de six ans.

Pour les candidats voulant jumeler deux programmes (débuter le programme de soins intensifs tout en complétant leur programme de surspécialité), ils doivent faire une demande d'exception au Collège Royal avec une lettre d'appui du vice-décanat et de leurs directeurs de programme. Ceci peut être appelé à changer à tout moment. Veuillez vous adresser aux responsables de la formation en MIG et au vice décanat aux études post doctorales de votre université à cet effet.

À moins d’avoir terminé leur programme de spécialité de base, les candidats provenant d’une faculté de médecine autre que l’Université de Montréal doivent fournir une lettre officielle du vice-doyen aux études médicales postdoctorales de leur faculté d’appartenance, attestant qu’ils sont libérés pour effectuer à l’Université de Montréal tous leurs stages du programme de soins intensifs.

Les candidats diplômés hors du Canada et des États-Unis ne sont éligibles que s’ils détiennent une équivalence du diplôme du Collège des Médecins du Québec et sont déjà inscrits au Québec dans le contingent régulier ou dans le contingent particulier.

Postes offerts aux candidats (excluant les DHCEU) qui sont inscrits dans une faculté de médecine canadienne ou américaine, ainsi qu'aux candidats (incluant les DHCEU) qui sont déjà inscrits dans une faculté de médecine québécoise dans le contingent particulier.

Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident et/ou moniteur [1] qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française.

Afin de permettre à ces résidents et/ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident et/ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident et/ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident et/ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

[1] On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

 

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.

 

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l’hyperlien suivant : medpostdoc.umontreal.ca/wp-content/uploads/sites/49/2022/02/Outil_decision_Evaluation-Francais_final.pdf

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

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