Les 2 années sont divisées en stages cliniques de durées variables. Vous trouverez ci-dessous l’ensemble du programme de formation, les stages obligatoires et les stages optionnels possibles. La candidate ou le candidat sera encouragé à choisir les stages optionnels liés à sa pratique future et ces choix devront être acceptés par le comité du programme. L’ordre des stages durant une année est à définir avec le comité du programme et respectera l’accessibilité des milieux de stage selon le nombre de résidents et résidentes d’autres spécialités qu’ils accueillent.
Le programme ci-dessous représente le minimum de formation requis. Des années de formation additionnelle peuvent être demandées par le directeur ou la directrice du programme pour s’assurer que la compétence clinique est acquise en se basant sur les évaluations obtenues par le candidat ou la candidate durant sa formation.
1re année de résidence
Une période obligatoire pour chacun des 7 blocs suivants :
- Médecine des toxicomanies
- Neurologie
- Physiatrie ou rhumatologie
- Psychiatrie ambulatoire
- Traitement de la douleur aiguë
- Traitement de la douleur cancéreuse (soins palliatifs)
- Traitement de la douleur chez l’enfant
Six périodes optionnelles :
Sans être obligatoires, des stages en gériatrie (douleur), neurologie (migraine), physiatrie ou rhumatologie (celui non réalisé dans le cadre des stages obligatoires de 1re année, voir ci-dessus), radiologie diagnostique, radio-oncologie, réadaptation et troubles du sommeil sont fortement encouragés.
Les autres stages optionnels peuvent être faits dans les spécialités suivantes : chirurgie, gastroentérologie, obstétrique et douleur chronique post-accouchement-gynécologie, orthopédie, médecine de l’adolescence; il peut aussi s’agir de la préparation d’un projet de recherche ou de tout autre stage pertinent à la formation en médecine de la douleur avec approbation du directeur du programme.
2e année de résidence
- Réalisation d’un projet de recherche, projet d’assurance qualité ou projet éducatif.
- Projet de recherche, projet d’assurance qualité ou projet éducatif.
- Durant la deuxième année de sa formation, le résident ou la résidente doit réaliser un projet de recherche, un projet d’assurance qualité ou un projet éducatif. Le résident ou la résidente bénéficie du support d’un superviseur pour l’assister dans la réalisation de son projet.
- La réalisation d’un projet de recherche dans le cadre de cette surspécialisation constitue un défi. En effet selon le sujet choisi, il pourrait être difficile de mener à terme le projet jusqu’à une éventuelle publication si le résident ou la résidente ne l’initie pas rapidement.
Dans ce contexte, pour le résident ou la résidente qui veut faire un projet de recherche, il est possible de choisir une période optionnelle au cours de la première année pour préparer le projet. Il est possible que deux résidents ou résidentes collaborent au même projet.
Si le candidat choisit de faire un projet de recherche, il est suggéré que :
- Dès les six premières périodes de sa première année de surspécialité, le résident
- Détermine le sujet de son projet
- S’assure de la collaboration d’un superviseur
- Communique ces informations au directeur de programme
Dans les sept dernières périodes de sa première année de surspécialité :
- Fasse une revue de la littérature et rédige le protocole de recherche
Dans les quatre dernières périodes de sa première année de surspécialité :
- Présente le projet aux comités scientifiques et d’éthique de la recherche
Les projets éducatifs peuvent être de plusieurs ordres, par exemple : la rédaction et la publication d’un article de révision de la littérature, le développement de capsules d’information ciblant les médecins de première ligne, etc.
Cinq périodes
- Deux périodes : stage de deux périodes en clinique interdisciplinaire de traitement de la douleur chez l’adulte.
- Trois périodes : stage de trois périodes en clinique interdisciplinaire de traitement de la douleur chez l’adulte, la personne âgée ou l’enfant. Le choix de l’une ou l’autre des trois orientations se fera suivant la pratique future du candidat.
Une période
- Stage de une période dans une clinique interdisciplinaire de traitement de la douleur d’un centre hospitalier régional
Sept périodes
- Suivi de clientèle, une journée par semaine (28 jours)
- Stages dans des centres offrant un programme interdisciplinaire de traitement de la douleur chronique à raison de quatre jours par semaine
Une ou plusieurs périodes peuvent être consacrées aux domaines suivants :
- Programme d’adaptation à la douleur chronique et fibromyalgie (une période)
- Traitement de la douleur centrale (une période)
- Douleur chez la personne âgée (de une à sept périodes)
- Douleur chez l’enfant (de une à sept périodes)
- Douleur chez l’adulte (de une à sept périodes)
Durant sa 2e année de formation, le résident ou la résidente doit réaliser un projet de recherche, un projet d’assurance qualité ou un projet éducatif. Ces projets peuvent être réalisés dans une des institutions suivantes CHUM, CHUSJ, CRGLM, HMR, ICM, IUGM.
Les projets éducatifs peuvent être de plusieurs ordres, par exemple : la rédaction et publication d’un article de révision de la littérature, le développement de capsules d’information ciblant les médecins de première ligne, etc.
La réalisation d’un projet de recherche dans le cadre de cette surspécialisation constitue un défi. Il pourrait être difficile de mener à terme le projet jusqu’à une éventuelle publication si le résident ne l’initie pas rapidement.
Dans ce contexte, pour le résident qui veut faire un projet de recherche, il lui est possible de choisir une période optionnelle au cours de la 1re année pour préparer le projet. Il est possible que 2 résidents collaborent au même projet.
Stages à option
1re année : sans être obligatoires, des stages en gériatrie-douleur, neurologie-migraine, physiatrie ou rhumatologie (celui non réalisé dans le cadre des stages obligatoires de première année, voir ci-haut), radiologie diagnostique, radio-oncologie, réadaptation et troubles du sommeil sont fortement encouragés.
Les autres stages optionnels peuvent être réalisés dans les spécialités suivantes : chirurgie, gastroentérologie, obstétrique/douleur chronique postaccouchement/gynécologie, orthopédie, médecine de l’adolescence, préparation d’un projet de recherche ou tout autre stage pertinent à la formation en médecine de la douleur avec approbation du directeur du programme.
2e année : programme d’adaptation à la douleur chronique et fibromyalgie (1-2 périodes), traitement de la douleur centrale (1-2 périodes), gériatrie-douleur (1-7 périodes), pédiatrie-douleur (1-7 périodes), douleur adulte (1-7 périodes).
Suivi de clientèle
Au cours des sept dernières périodes de sa formation, le résident ou la résidente est appelé à faire un suivi de clientèle. À raison d’une journée par semaine (28 jours), ce stage longitudinal se déroule dans une clinique interdisciplinaire de traitement de la douleur adulte (CHUM ou HMR), pédiatrique (CHUSJ) ou gériatrique (IUGM), selon le plan de carrière du résident. Le choix de la journée se fait selon les disponibilités du centre hospitalier d’accueil.
Durant ce stage, le résident ou la résidente procède à l’évaluation initiale et assure le suivi de sa clientèle. La résidente ou le résident est supervisé par un ou deux précepteurs cliniques facilement accessibles qui peuvent le conseiller en tout temps sur les cas qu’il évalue et suit.