Par la recherche et la formation des futurs médecins de famille, urgentologues et de soins avancés, ce programme vise à améliorer la qualité des soins de santé offerts à la population du Québec, à toutes les étapes de la vie.
Survol du programme
À propos
Préparez-vous à une carrière de médecin de famille
Ce programme vise à former les futurs médecins de famille capables de prodiguer soins et services, de façon efficace et efficiente. Les résidents qui terminent avec succès les deux années de ce programme obtiennent un diplôme d’études spécialisées en médecine de famille de l’Université de Montréal.
Notre réseau de formation est composé de cliniques universitaires de médecine de famille (CUMF) en régions urbaines, semi-urbaines et régions éloignées en remplacement de rurales. Toutes les unités sont affiliées à un centre hospitalier. Les résidents sont formés dans une de ces unités et un centre hospitalier affilié.
Ce programme prépare des médecins de famille qui :
- Utilisent leur EXPERTISE MÉDICALE pour répondre aux besoins des patients dans toute la COMPLEXITÉ de l’humain dans son environnement.
- Mettent leur compétence professionnelle au service des patients qu’ils accompagnent avec HUMANITÉ, qu’ils soignent dans leur GLOBALITÉ à toutes les étapes de leur vie, dans la préservation de leur santé ou la traversée de la maladie.
- Gèrent les situations d’INCERTITUDE en partenariat avec les patients tout en exerçant un LEADERSHIP COLLABORATIF.
- Sont les DÉFENSEURS de leurs patients, engagés dans les enjeux de sa communauté et qui militent pour l’équité en lien avec les déterminants de la santé.
Le médecin de famille formé à l’Université de Montréal, est le PILIER sur lequel les patients peuvent s’appuyer.
- Ce programme est agréé par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et par le Collège des médecins du Québec (CMQ).
- Le résident assure la continuité des soins à un groupe de patients tout au long de la formation.
- Ce programme est un leader national et international en innovation pédagogique.
- Un accompagnateur pédagogique est attribué à chaque résident en début de résidence.
- La résidence offre une trentaine de milieux de formation variés et dynamiques autant en région urbaine, semi-urbaine que régions éloignées, dont 19 CUMF.
- Cette formation intègre les concepts porteurs de patient partenaire et de partenariat de soins.
- Le programme est centré sur la médecine de famille et forme les futurs médecins de famille à donner des soins Complets, globaux et Continus Cursus Triple C du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC).
- La formation offre des stages en milieux spécialisés toutes les semaines dans le milieu clinique (club de lecture, ateliers en communication, enseignement formel).
- Le programme représente plus d’une cinquantaine d’équipes interdisciplinaires, dans divers domaines cliniques : médecine de famille, médecine d’urgence, soins aux personnes âgées, soins palliatifs, médecine des toxicomanies, soins à domicile, périnatalité, médecine du sport, soins intensifs et hospitaliers, soins aux personnes vivant avec le VIH.
- La résidence constitue le plus important programme francophone de médecine de famille au Canada et figure parmi les programmes les mieux reconnus au Canada.
Cours et particularités
Le programme de résidence en médecine de famille de l’Université de Montréal est structuré de telle sorte que l’expérience en soins de première ligne auprès de médecins de famille constitue la base de la formation. Le résident est affecté à une CUMF dans laquelle il s’intègre à une équipe de médecins de famille avec lesquels il partage l’ensemble des activités cliniques, académiques et d’érudition.
Le programme comprend huit périodes de médecine de famille en première année de résidence et sept périodes en deuxième année, avec des activités cliniques en milieux spécialisés, intégrées et répétées tout au long de la résidence. Le programme peut être appliqué avec une certaine variation dans les milieux selon leur clientèle et leur organisation locale, soit des stages de 4 semaines ou des activités cliniques intégrées et répétées tout au long de la résidence.
Le résident assure dans cette CUMF la continuité des soins à un groupe de patients qui lui est confié et ce, tout au long des deux années de sa résidence. Il complète ainsi un total de quinze périodes en soins de première ligne (stage de médecine de famille) à l’intérieur desquelles sont intégrées des expositions cliniques répétées :
- En bureau
- SRV
- Urgence
- Unité d’hospitalisation
- Suivi obstétrical et accouchements
- Hébergement
- Soins à domicile
- Soins palliatifs
- Clinique jeunesse
Un stage de médecine de famille en région éloignée de deux périodes, réalisé pendant la deuxième année, permet au résident d’être exposé à ce champ de pratique.
La formation clinique se complète par des stages spécialisés et concentrés dans les domaines de soins suivants :
- Obstétrique
- Cardiologie
- Urgence pédiatrique
- Pédiatrie ambulatoire et hospitalière
- Urgence adulte
Les activités suivantes sont des stages de quatre semaines ou des activités intégrées tout au long de la résidence :
- Urgences
- 12 semaines et les activités de garde tout au long de la résidence
- Soins aux adultes
- 8 semaines en unité d’hospitalisation de médecine de famille.
- 4 semaines en cardiologie et à l’unité coronarienne
- Soins aux femmes
- Obstétrique-périnatalité : 4 semaines et le suivi longitudinal de six femmes enceintes incluant la présence à l’accouchement et le suivi des nouveau-nés
- Soins aux aînés en établissement et à domicile
- Activités sur les deux années
- Soins palliatifs en établissement et à domicile
- 4 semaines et activités sur les deux années
- Soins aux enfants
- Service des urgences au CHU Sainte-Justine : 4 semaines
- Hospitalisation et médecine ambulatoire : 4 semaines
- Médecine ambulatoire : activités sur les deux années
- Stage en médecine en région éloignée
- 8 semaines
- Stages à option
- 12 semaines en région éloignée (possibilité, sur approbation, d'un mois en milieu non agréé, et de 2 mois en entente interuniversitaire)
- Stage de nuit et gardes de nuit
- Modalités variables selon les milieux
Activités académiques
Programme d'enseignement formel commun à toutes les CUMF pour 75% de son contenu.
- Ateliers de réflexion sur la pratique
- Ateliers et modules en ligne pour la formation à l'analyse critique de la littérature
- Clubs de lecture
- Journées académiques départementales
- Ateliers en éthique
- Ateliers sur la communication et la relation médecin-patient
- Formation pédagogique obligatoire
- Formation en sécurité
- Un travail d'érudition ou de recherche est obligatoire en 1reannée de résidence avec une présentation à la Journée annuelle de la recherche et de l'érudition
- Un travail en évaluation de la qualité de l'acte est fait en 2e année avec présentation locale dans les CUMF
- Trois formations obligatoires en soins avancés en 1reannée de résidence
- ACLS ("Advanced Cardiac Life Support")
- GESTA (Gestion du travail et de l'accouchement)
- PRN (Programme de Réanimation Néonatale)
Programme de compétences avancées
Nous offrons une 3e année dans les programmes de compétences avancées suivants :
- Médecine d'urgence
- Soins aux personnes âgées
- Soins palliatifs
- Clinicien-érudit volet recherche (2 ans)
- Clinicien-érudit volet académique (1 an)
- Médecine des toxicomanies
- Médecine du sport et de l'exercice
Nous offrons trois formations supplémentaires de 3 mois, une en périnatalité, une en soins palliatifs et une en soins aux personnes âgées.
Il y a également la possibilité d'effectuer des stages supplémentaires au terme de la résidence, pour un maximum de trois mois.
Notre approche est basée sur les quatre principes de la médecine de famille et les compétences qui définissent un professionnel de qualité.
Le médecin de famille est un clinicien compétent et efficace : un expert
Le médecin de famille est un expert au regard d’une vaste gamme d’affections et de problèmes de santé pour une population de tous âges. Il est à la fois un expert du diagnostic des problèmes cliniques à un stade indifférencié et de la continuité des soins. Son approche est centrée sur le patient, sa famille et sa communauté.
La relation médecin-patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille : un communicateur
Le résident fait l’apprentissage d’une communication professionnelle de qualité pour une alliance thérapeutique efficace et respectueuse des valeurs et de l’autonomie du patient. Cet apprentissage se fait au moyen de soins continus prodigués à un groupe de patients, dans tous les contextes de soins.
Le médecin de famille adopte une approche communautaire : un collaborateur et un gestionnaire
Pendant sa formation, le résident évolue dans différents contextes de soins : clinique, domicile, milieu d’hébergement, centre hospitalier, urgence, CLSC, centres jeunesse et autres. Il travaille en collaboration avec les professionnels de la santé, des établissements et de la communauté pour des soins de qualité aux patients.
Le médecin de famille constitue une ressource pour une population définie de patients : un promoteur de la santé, un érudit
Le résident fait la promotion de la santé et assure des soins préventifs à ses patients. Il apprend et applique les principes d’évaluation critique des nouvelles connaissances et porte un regard critique sur son autonomie professionnelle en constante évolution.
Centres de formation
Les cliniques universitaires de médecine de famille dans la région de Montréal sont situées et affiliées aux établissements suivants :
- Centre hospitalier de Verdun
- CLSC Saint-Hubert et Hôpital Pierre-Boucher
- Hôpital de la Cité-de-la-Santé de Laval
- CLSC du Marigot et Hôpital de la Cité-de-la-Santé de Laval
- Hôpital Maisonneuve-Rosemont
- GMF-U Notre-Dame et CHUM
- CLSC des Faubourgs et CHUM
- Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
- CLSC de Bordeaux-Cartierville, Hôpital du
- Sacré-Cœur de Montréal et Hôpital de Saint-Eustache
- CSSS du Sud de Lanaudière (Hôpital Pierre-Le Gardeur)
- Hôpital de Saint-Eustache
- CLSC Hochelaga-Maisonneuve et Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Les unités de médecine de famille en régions semi-urbaines et éloignées sont situées dans les établissements suivants :
- CSSS de Trois-Rivières
- CSSS de l’Énergie (Shawinigan)
- CSSS Les Eskers de l’Abitibi (Amos)
- CSSS des Aurores-Boréales (La Sarre)
- CSSS de la Baie-des-Chaleurs (Maria)
- CSSS d’Antoine-Labelle (Mont-Laurier)
Pour les stages en médecine en région éloignée, nos lieux de formation sont :
- CSSS Les Eskers de l’Abitibi (Amos)
- CSSS Maria-Chapdelaine (Dolbeau)
- CSSS des Aurores-Boréales (La Sarre)
- CSSS de la Baie-des-Chaleurs (Maria)
- CSSS de la Baie-James (Matagami)
- CSSS d’Antoine-Labelle (Mont-Laurier)
- CSSS de la Baie-des-Chaleurs (Paspébiac)
- CSSS de Port-Cartier (Port-Cartier)
- CSSS Domaine-du-Roy (Roberval)
- CSSS de Sept-Îles (Sept-Îles)
- CSSS de l’Énergie (Shawinigan)
Trois milieux d’exception s’offrent aux résidents avec enfants et à ceux dans d’autres situations particulières :
- CSSS d’Argenteuil (Lachute)
- CSSS de l’Énergie (Shawinigan) pour Trois-Rivières
- CUMF de St-Eustache
Exigences d'admission
Conditions d’admissibilité
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :
satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;
et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
Règle sur l'éloignement de la pratique
Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :
- terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
- été en stage dans un programme de résidence ;
- pratiqué la médecine de façon autonome,
à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission. La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.
Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022
Révisée le 12 juin 2024
Critères de sélection
- l’intérêt scientifique et professionnel à s’engager auprès d’une population de patients de tous âges et de leur famille, et dans tous les contextes de soins;
- la rigueur scientifique;
- la maturité sociale;
- les habiletés en communication professionnelle;
- la maîtrise de la langue française.
Pour les diplômés hors du Canada et des États-Unis (DHCEU), les critères suivants s’ajoutent :
- une formation ou une expérience récente de travail dans une discipline médicale de base;
- la reconnaissance du diplôme de médecin, comme l’exige le Collège des médecins du Québec.
Les détails du processus d’admission sont donnés sur le site des études médicales postdoctorales de la Faculté.
Pour tous les candidats
La maitrise de la langue française écrite et parlée est une exigence d’admission.
Soumettez un des documents suivants afin de confirmer vos compétences linguistiques :
- Si vous avez effectué votre cursus de médecine en langue française:
- Veuillez fournir une attestation écrite de votre université si votre université se situe à l’extérieur du Canada
- Si vous avez effectué vos études secondaires ou collégiales au Québec dans une institution francophone reconnue:
- Veuillez fournir une preuve par exemple, votre diplôme ou une attestation écrite de l’institution
- Si vous avez effectué vos études secondaires au Québec en anglais (4e et 5e secondaire) et que vous avez obtenu chaque année au moins 75 % en français langue d’enseignement ou langue maternelle (les cours de français langue seconde ne permettent pas de satisfaire à l’exigence de français)
- Veuillez fournir le relevé des apprentissages de la 4e et de la 5e secondaire émis par le ministère de l’Éducation du Québec OU le bulletin de la 4e et de la 5e secondaire de tous les établissements fréquentés
- Les candidats ayant complété leurs études secondaires (ou le lycée) ou collégiales en français dans un établissement francophone reconnu :
- Veuillez fournir une preuve par exemple, votre diplôme ou une attestation écrite de l’institution
- Si vous avez complété une formation universitaire de premier cycle dans un établissement francophone reconnu depuis moins de quatre ans
- Veuillez fournir une preuve de votre diplôme et une attestation écrite de l’institution que votre formation a eu lieu en française
- Si votre situation NE CORRESPOND PAS à l’une des descriptions énumérées ci-haut, vous devez faire la preuve d’un niveau minimal de connaissances de la langue française, en fournissant l’une des preuves de compétences linguistiques alternatives suivantes :
- Résultat au TCF Tout public*, comprenant les épreuves de compréhension orale, compréhension écrite, expression orale, expression écrite
- Résultat au TEF*, toute version comprenant les 4 compétences suivantes : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale, expression écrite
* Pour les tests TCF Tout public et TEF, l’atteinte du niveau C1 aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, expression orale, expression écrite) est exigée.
- La maitrise de la langue française écrite et parlée est une exigence.
- Test : Choix professionnels en médecine de famille (CProMF) - Test de jugement situationnel
Ce test évalue les attributs jugés importants pour la pratique de la médecine de famille. On soumettra aux candidats des scénarios et on leur demandera leur opinion sur ces situations. - Nous recherchons des candidats ayant un intérêt dans la relation patient-médecin et à la continuité des soins auprès d'une population de tous âges. De plus nous recherchons chez les candidats les qualités suivantes: ouverture, rigueur scientifique, maturité personnelle et sociale, empathie et possédant de bonnes habiletés de communication et de collaboration.
- La formation prédoctorale, la résidence ou une pratique clinique autonome significative doit remonter à 4 ans et moins au moment de la demande d’admission. Le candidat doit fournir une attestation d’une autorité quant à la nature et la durée du travail clinique. De plus, parmi les candidats ayant eu une pratique autonome, la préférence sera accordée aux candidats qui auront eu une pratique soutenue d'au moins une année continue et récente. À noter que les stages d’observation ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.
- La préférence sera accordée à une formation postdoctorale antérieure ou une pratique clinique significative dans une des spécialités de base : médecine générale ou familiale, médecine d'urgence, médecine interne, pédiatrie, obstétrique et gynécologie, psychiatrie et chirurgie générale.
- Seront également pris en considération des candidatures des médecins DHCEU qui auront été jugés aptes à entreprendre un programme de résidence au cours des 2 dernières années suite à l’évaluation et au stage de mise à niveau mis en place par le centre d’évaluation des diplômés internationaux en santé (CEDIS) et ses partenaires. Si ce stage a été effectué, l’attestation de réussite et les évaluations de stages doivent être jointes au dossier.
Objectifs du processus de sélection
Nous recherchons des candidats possédant les habiletés et qualités essentielles suivantes leur permettant de mener à bien leur résidence en médecine de famille pour chacun des rôles CanMeds suivants.
Expert médical : Faire une histoire et un examen clinique, utiliser les outils d’aide au diagnostic et posséder l’habileté technique permettant d’effectuer des procédures diagnostiques et thérapeutiques. Posséder les habiletés cognitives de conceptualisation, d’analyse, d’intégration et de synthèse de l’information ainsi que la capacité de jugement permettant d’élaborer un diagnostic différentiel pertinent et un plan de traitement approprié à la situation du patient, au contexte et aux règles éthiques.
Communicateur : Communiquer de façon adéquate avec les patients, leur famille et les collègues, incluant la détection de signes non verbaux et l’établissement d’une relation thérapeutique de confiance. Résumer par écrit ou sur un dossier électronique la condition du patient dans un court délai.
Collaborateur : Démontrer sa capacité de travailler en équipe, reconnaître ses limites et faire appel à un autre professionnel au besoin.
Leader : Posséder les capacités intellectuelles, physiques et mentales de travailler en situation stressante et en période de demande de pointe. S’adapter à l’incertitude inhérente à la pratique de la médecine de famille. Gérer son temps et les priorités de façon appropriée
Promoteur de la santé : Reconnaître les déterminants de la santé influençant la population desservie.
Érudit : Identifier et combler ses besoins de formation de façon autonome. Transmettre ses connaissances et habiletés en respectant des principes pédagogiques (rétroaction, guidance).
Professionnel : Démontrer en tout temps les valeurs suivantes: intégrité, honnêteté, empathie, compassion, respect des autres. Se montrer responsable de ses actes. Respecter les obligations, responsabilités et affectations reliées à la profession, entre autres la capacité de travailler sur tous les quarts de travail.
Processus d’examen des dossiers
Composition de l’équipe d’examen des dossiers : Directeur de programme, de médecins de famille nommés . Se joignent au comité selon les besoins un ou plusieurs directeurs locaux (sites), la technicienne en gestion des dossiers étudiants et la coordonnatrice aux affaires étudiantes.
Nombre moyen de demandes soumises au programme pendant les cinq dernières années : 401 - 600
Pourcentage moyen de candidats invités à une entrevue : 76 - 100 %
Critères d’évaluation
- Activités parascolaires prises en compte lors de l'entrevue
- Compétences de leadership évaluées en entrevue de façon générale
- Curriculum vitae, informations permettant de répondre aux critère de sélection énoncés
- Documents de référence, nous n’examinons pas cette composante de dossier
- DREM, nous examinons cette composante de dossier
- Examens, pour les candidats diplômés hors Canada ou États-Unis, nous examinons les résultats aux examens effectués parmi les suivants EACMC, EACMC1, EACMC2, CNE, USMLE
- Lettres personnelles, intérêt pour la médecine de famille, compréhension de la spécialité
- Recherche/publications, nous n’examinons pas cette composante de dossier
- Relevés de notes, évaluation générale des résultats obtenus pré-clinique, externat et stage de médecine de famille
- Stages à option, nous n’examinons pas cette composante de dossier
- Autres composants de dossier :
- Évaluation du rendement au pré-clinique et externat
- Test de jugement situationnel
Format d’entrevue
- Traditionnel (individuel, deux personnes)
- L’Université Laval, l’Université de Sherbrooke et l’Université de Montréal offrent des entrevues virtuelles communes. L’entrevue menée à l’un des 3 sites sert à chacune des 3 universités pour effectuer son propre classement. Sauf exception, deux évaluateurs en provenance d’universités différentes participent à chaque entrevue. Les interviewers ignorent à quelle (s) université (s) le candidat a soumis sa candidature.
Nous ne reportons pas les entrevues pour les candidats après avoir complété le processus de planification.
Critères d’évaluation pour les entrevues
- Capacité à partager les responsabilités
- Capacité à travailler en équipe
- Compétences en communication Qualité et habileté de communication
- Compétences en leadership, interactions avec les interviewers
- Intérêt envers la discipline, compréhension de la médecine de famille
- Intérêt pour l'autre, éthique, empathie
- Résilience, capacité du candidat à vivre des situations plus difficiles, des échecs.
- Qualités personnelles selon le candidat
- Qualité du français parlé, compréhension des questions
- Les candidats DHCEU sélectionnés pour l'entrevue sont aussi soumis à une session d'ECOS visant à évaluer leur capacité de raisonnement clinique, leur habileté à recueillir efficacement les informations pertinentes, leur technique d’entrevue, effectuer un diagnostic différentiel et proposer des conduites pertinentes aux cas évalués. La maitrise du français est essentielle à la réussite des ECOS.
Les comportements observés ci-dessous pendant le processus d’entrevue pourraient empêcher un candidat d’être classé par notre programme :
- Comportement non professionnel ou inapproprié
- Absence lors de l’entrevue
- Performance lors de l’entrevue n’est pas compétitive
- Performance non compétitive au ECOS s'il y a lieu.
L’évaluation des candidatures comprendra 3 composantes :
- Test : Choix professionnels en médecine de famille (CProMF) - Test de jugement situationnel
Ce test évalue des attributs jugés importants pour la pratique de la médecine de famille. On soumettra aux candidats des scénarios et on leur demandera leur opinion sur ces situations.
Pour avoir plus d'information, veuillez visiter FMProC.
- Évaluation du dossier académique
- Entrevue virtuelle
Chaque candidat sera questionné par deux examinateurs. La durée est de 20 minutes.
Test de jugement situationnel, appelé Choix Professionnels en Médecine de Famille. Vous pouvez consulter les informations sur le CPro-MF (Choix Professionnels en Médecine de Famille)
Tous les candidats, incluant les diplômés canadiens en médecine (DCM) et les diplômés hors Canada et États-Unis en médecine (DHCEU), doivent faire le test pour que leur demande soit jugée complète.
Vous êtes invité à assister à une séance d’information d’une heure sur le CPro-MF (Choix Professionnels en MF), qui est un nouveau test de jugement situationnel (TJS) conçu spécifiquement pour la sélection de résidence en médecine familiale au Canada.
Six programmes de résidence en médecine de famille utiliseront CPro-MF dans le cadre de leur processus de sélection de première ronde dans le jumelage CaRMS 2022 (Universités de Calgary, de l’Alberta, de Montréal, d’Ottawa et des universités Queen’s et McMaster).
L’équipe CPro-MF présentera des informations et répondra à vos questions sur le développement des tests, le format et la notation des tests, ainsi que sur des considérations pratiques telles que l’enregistrement et la surveillance à distance.
- Cliquez ici pour connaître les détails sur les séances et obtenir les liens Zoom pour y participer.
- Visionnez la présentation du Test de jugement situation – MFProC
Les conditions d’admission diffèrent selon votre statut et la formation que vous souhaitez suivre.
Consultez les informations complémentaires selon votre profil.
- Demande d’admission comme diplômé(e) en médecine du Canada ou des États-Unis
- Demande d’admission comme moniteur(-trice)
- Demande d’admission dans le contingent particulier
- Demande d’admission pour un stage à option comme étudiant(e) provenant de l’extérieur
- Site des Études médicales postdoctorales
- Règlement des Études médicales postdoctorales