Admission

Faculté de médecine

DES en maladies infectieuses chez l'enfant

Études médicales postdoctorales 6-516-1-3

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

Le programme de formation en maladies infectieuses chez l’enfant vise à offrir tous les outils nécessaires au futur spécialiste en infectiologie pédiatrique.

Survol du programme

À propos

Développez vos compétences
en maladies infectieuses chez l'enfant

Le programme d’une durée de 2 ans prépare le résident à la pratique des maladies infectieuses pédiatriques. Nos résidents doivent acquérir les connaissances nécessaires pour diagnostiquer, suivre et traiter le vaste éventail de pathologies liées aux agents infectieux chez l’enfant. En plus de l’enseignement des aptitudes, beaucoup d’importance est apportée à l’enseignement des attitudes nécessaires au travail de consultant (respect du médecin traitant, capacité d’exprimer clairement son opinion et de la partager avec les collègues, enseignement). Le résident doit aussi acquérir de solides connaissances en microbiologie clinique de façon à pouvoir utiliser judicieusement les ressources de laboratoire, interpréter adéquatement les résultats et faire un lien efficace entre le laboratoire et la clinique.

Le programme en maladies infectieuses chez l'enfant de l'Université de Montréal se distingue par une exposition clinique vaste et diversifiée: un accès à des consultations auprès des malades de tous les département et services (chirurgie, obstétrique, pédiatrie générale, pédiatrie spécialisée, soins intensifs pédiatriques et néonataux), une formation de pointe en infectiologie de l'enfant immunosupprimé (primaire et secondaire), greffé d'organe solide et de moelle osseuse, et infecté par le VIH. De plus, le caractère mère-enfant de notre institution permet aux résidents d'acquérir une expertise en infection congénitale.

La durée du programme de formation n'excède pas les standards du Collège royal ou du Collège des médecins de famille du Canada.

 

Lire la suite
  • Le résident devra assimiler de solides connaissances en microbiologie clinique de façon à pouvoir utiliser judicieusement les ressources de laboratoire, interpréter adéquatement les résultats et établir un lien efficace entre le laboratoire et la clinique.
  • Le résident sera responsable d’un ou de plusieurs projets de recherche en sciences cliniques. Ces projets devraient mener à la présentation d’abrégés à des congrès d’infectiologie et à la publication d’articles.
  • Programme courant en maladies infectieuses chez l’enfant suivant les normes du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, d’une durée de deux ans.
  • Programme de recherche en maladies infectieuses chez l’enfant, habituellement l’année qui suit les deux ans du programme courant.
  • Programme d’un an de perfectionnement en maladies infectieuses chez l’enfant ne menant pas à un certificat du Collège royal.

Cours et particularités

La formation comporte les activités suivantes :

Stages obligatoires

  • Stage consultation infectiologie en hémato-oncologie/ soins-intensifs / greffe (5 périodes)
  • Stage consultation infectiologie générale (5 périodes)
  • Stage maladies infectieuses ambulatoires (1 période)
  • Stage maladies infectieuses chez l’adulte (2 périodes)
  • Stage en microbiologie –laboratoire de bactériologie, virologie, parasitologie, mycobactérie et mycolologie (min 3 périodes; jusqu’à 5 périodes)
  • Stage prévention des infections et gestion responsable des antimicrobiens (min 3 périodes); Santé publique (min 1 période)
  • Stages électifs (recherche, unité d'hospitalisation en maladies infectieuses, pharmacologie clinique) (6 périodes)

Total : 26 périodes de 4 semaines

Formation pédagogique

  • Cours de microbiologie clinique un après-midi par semaine
  • Cours de maladies infectieuses chez l’enfant 1h30 par semaine

Activités cliniques

Gardes : Une fin de semaine sur 4 de garde pour le service de consultation lorsqu’en stage au CHU Sainte-Justine, peu importe le stage. Ceci implique, tournée médicale, réponses aux nouvelles consultations, réponses aux questions téléphoniques. Toujours sous la supervision d’un patron.

Pendant la semaine, 1 semaine sur 4, garde après 17 h. Ceci implique réponses aux appels téléphoniques. De façon occasionnelle, déplacement en soirée ou pendant la nuit pour faire la consultation sur place. Patron toujours disponible.

Stages de consultation

Le stage clinique de consultation en maladies infectieuses pédiatriques est au cœur de la formation et occupe généralement 10 périodes. Étant donné le grand volume et la complexité des consultations en maladies infectieuses dans notre centre hospitalier, le service est divisé en 2 équipes de consultation :

  • Cinq périodes se déroulent en stage de consultation couvrant les secteurs des unités de pédiatrie, chirurgie, multispécialités pédiatriques, maladies infectieuses, gynécologie, obstétrique, pouponnière, unité de soins intensifs néonataux, les diverses cliniques externes et urgence. Environ 20 à 25 patients sont suivis par cette équipe et il y a environ quatre nouvelles consultations par jour. Le résident est exposé à une grande variété de problèmes de simples à complexes, du très commun à l’extrêmement rare.
  • Cinq périodes se déroulent en stage de consultation couvrant les secteurs hématologie-oncologie, incluant une unité de greffe de moelle (32 lits) et des soins intensifs pédiatriques (32 lits). Cette équipe suit de 10 à 15 patients dont les pathologies sont lourdes et voit environ 3 nouvelles consultations par jour. Les consultations dans cette équipe sont généralement complexes.

Stage ambulatoire

Le stage ambulatoire permet de compléter les apprentissages cliniques en portant l’emphase sur le suivi des patients. Il permet une meilleure compréhension clinique en favorisant un suivi longitudinal. Le résident sera exposé à plusieurs cliniques externes reliées aux maladies infectieuses.

  • Les cliniques de maladies infectieuses pédiatriques générales (25 patients par semaines) : patients référés de la communauté ou suivi de patients hospitalisés.
  • La clinique de tuberculose (10 patients par semaine). Cette clinique offre l’opportunité de traiter les enfants à tous les stades de tuberculose : latente ou active, ainsi que l’opportunité de comprendre le processus de dépistage familial et communautaire
  • Clinique d’infection congénitale : cette clinique offre des soins aux enfants exposés ou infectés au VIH ainsi qu’aux enfants atteints d’autres infections congénitales (ex : CMV)
  • Clinique d’antibiothérapie intraveineuse à domicile qui a lieu chaque semaine. Les enfants ayant besoin d’un prolongement de leur antibiothérapie parentérale sont vus chaque semaine afin de s’assurer de l’administration sécuritaire de la médication. Le résident également aura à évaluer la pertinence d’un tel traitement pour les enfants hospitalisés et il établira un plan de traitement et de suivi
  • Clinique de maladies infectieuses obstétricales sous la supervision d’obstétriciens. Le résident est exposé à différents problèmes infectieux de la femme enceinte (e.g varicelle, toxoplasmose, VIH, parvovirus B19).
  • Clinique de santé internationale permet au résident d’approfondir leurs connaissances des problèmes liés à l’enfant immigrant, pas seulement concernant les problèmes infectieux mais également concernant des problèmes pédiatriques d’ordre général. Les problématiques rencontrés dans cette clinique sont : adoption internationale, vaccination, parasitologie, malnutrition, hépatites, infections congénitales, épidémiologie internationale des maladies infectieuses, droit des enfants et lois internationales.

Stage en maladies infectieuses chez l’adulte

Deux périodes sont allouées au stage en maladies infectieuses chez l'adulte au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Ce centre hospitalier tertiaire offre une exposition diversifiée aux maladies infectieuses. Le département de microbiologie et maladies infectieuses offre également un excellent enseignement.

Stage en microbiologie

Un minimum de trois périodes sont consacrées à la formation en microbiologie médicale. Cela inclut la bactériologie (pré-analytique, identification, systèmes d’hémocultures, épreuves de sensibilité, sécurité et assurance qualité); la virologie (cultures virales, sérologie, diagnostic moléculaire, ELISA, immunofluorescence et microscopie électronique). Le stage de parasitologie est généralement enseigné au Centre des maladies tropicales de l'Université McGill puisque c'est le centre de référence provincial en parasitologie.

Stage en prévention des infections et gestion responsable des antimicrobiens

  • Le stage de prévention des infections est sous la supervision de l’équipe du département de microbiologie / maladies infectieuses et des infirmières en prévention des infections. Le résident participe aux réunions une fois par semaine et joue un rôle actif dans les demandes quotidiennes et participe à la surveillance des maladies nocosomiales. Au début du stage, le résident choisit un projet avec son superviseur. Cela peut être la rédaction d’un protocole de prévention des infections ou l’analyse d’une enquête épidémiologique.
  • Le stage de gestion responsable des antimicrobiens est sous la supervision de pharmaciens et de pédiatres infectiologues. Le résident acquerra des connaissances dans les stratégies visant à améliorer la prescription judicieuse d’antibiotiques afin d’atteindre un résultat optimal. On demandera au résident de participer à l’évaluation et à l’implantation d’un programme d’antibogouvernance.

Stage électif

Il peut y avoir jusqu’à 6 périodes de stage à option. La pratique de la maladie infectieuse chez l'enfant se déroulant principalement en milieu universitaire, nous pensons donc qu’il est important d’offrir une exposition à la recherche. On encourage fortement le résident à consacrer des périodes à la recherche (maximum 5 périodes). Nos forces en recherche incluent : la pharmacologie clinique, l’immunisation, la prévention et le contrôle des infections, et les infections congénitales. Les autres possibilités de stage à option sont : santé publique, unité d'hospitalisation en maladies infectieuses, pharmacologie clinique, d’autres stage en consultations, laboratoire de microbiologie, prévention des infections et gestion responsable des antimicrobiens.

Programme d’enseignement formel :

  • cours MCB (microbiologie) de trois heures par semaine,
  • cours MAI (maladies infectieuses) de une heure et demie toutes les deux semaines.

Méthodes d’évaluation

  • Fiche d’évaluation formelle  de l’Université
  • Examen écrit annuel
  • Examen au miroir semestriel
  • Rétroaction
  • Participation aux activités en dehors des stages
  • Occasions propices à l’apprentissage (OPA)

Centres de formation

  • CHU Sainte-Justine
  • Hôpital Notre-Dame du CHUM
  • Hôpital royal Victoria (Centre des maladies tropicales)
  • Hôpital de Montréal pour enfants
  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont
  • Direction de santé publique
  • Laboratoire de santé publique

Nombre de professeurs : 13

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,
    • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

    La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

Besoin d’info sur le programme?

Besoin d’info sur l’admission?