Études médicales postdoctorales
|
Programme d'études
6-540-1-5
Le DES s’adresse aux psychiatres, gérontopsychiatres, neurologues, gériatres, médecins de famille, qui oeuvrent auprès de cette clientèle. Le DES permettra aux candidats et candidates de développer une expertise dans l’évaluation, l’investigation et la prise en charge pharmacologique et non pharmacologique des SCPD, et ultimement d’améliorer la qualité de vie des personnes et de leurs aidants naturels, la qualité des soins et services auprès de ces personnes, développer et diffuser les connaissances dans le domaine, et mettre en place les meilleures pratiques et des approches novatrices issues de la recherche.
Sommaire et particularités
Information sur le programme
Admission
Information sur l'admission
Survol du programme
À propos
Les troubles neurocognitifs majeurs ont une grande prévalence et représentent un défi important pour notre société, entre autres parce qu’ils sont associés à des symptômes comportementaux et psychologiques (SCPD) qui ont un impact considérable sur la personne et ses proches, ainsi que sur le réseau de la santé.
La formation se déroulera principalement à l’IUGM qui est un centre de référence pour les personnes âgées, avec également des stages pertinents dans les hôpitaux affiliés à l’UdeM (par exemple : stages en troubles du mouvement, en neuroimagerie, en cognition, en psychiatrie ou en gérontopsychiatrie, neuropsychologie, clinique du sommeil).
Le programme de stages sera adapté « à la carte » selon la formation, l’expérience et les besoins du candidat ou de la candidate : - L’étudiante ou étudaint sera intégré au programme SCPD, qui est reconnu par le Plan Alzheimer québécois et qui a un mandat régional et suprarégional de deuxième et troisième ligne en soutien au réseau de la santé et de services sociaux.
- Elle ou il participera aux activités cliniques sous la supervision des gérontopsychiatres et neurologue du programme, en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire qui comprend des infirmières, psychologues, ergothérapeutes, et psychoéducatrices.
- Elle ou il participera aux activités scientifiques et de formation du programme. Il supervisera les étudiants en stage au programme SCPD, et aura l’occasion d’exercer un rôle de leader au sein de l’équipe, selon son niveau et sa formation antérieure.
- L’étudiante ou étudiant aura l’opportunité de participer à des activités de recherche selon son intérêt.
- Le programme offre une exposition clinique diversifiée dans différents milieux de vie et de soins, comme le domicile, le réseau d’hébergement (RI, RPA, CHSLD), les milieux hospitaliers (unités de courte durée gériatrique, de réadaptation fonctionnelle intensive, de soins post-aigus, de psychiatrie ou de gérontopsychiatrie), et les services ambulatoires (clinique d’évaluation gériatrique, clinique de cognition, clinique de douleur).
- La formation met l’emphase sur la prise en charge globale du patient, incluant les proches aidants et les intervenants du continuum de soins, selon une approche multidisciplinaire, collaborative et participative, dans un modèle biopsychosocial respectueux de la diversité socio-culturelle.
- Le DES permet d’intégrer et approfondir les aspects légaux et éthiques pertinents en lien avec les SCPD et les défis humains qu’ils peuvent poser, incluant l’évaluation de l’aptitude à gérer les biens et la personne, ainsi que l’évaluation dans le contexte de l’aide médicale à mourir.
L’étudiant aura un programme de lectures dirigées. Un programme de cours sera offert au résident ou à la résidente du DES, adapté à ses besoins et à sa formation préalable. Une attention particulière sera portée à l’approfondissement des connaissances dans l’évaluation psychiatrique et neurologique des troubles cognitifs et des SCPD, des aspects médico-légaux et éthiques, et du travail de collaboration avec les intervenants du réseau de la santé. L’étudiante ou étudiant devra élaborer un projet d’érudition qu’il présentera à la Journée de Gérontopsychiatrie.
Stages obligatoires - Stage au programme SCPD de l’IUGM (minimum 6 mois) clinique de cognition
Stages facultatifs - Trouble du mouvement
- Clinique de douleur
- Neuromodulation
- Psychiatrie
- Gérontopsychiatrie
- Neuropsychologie
- Trouble du sommeil
Conditions d’admissibilité
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Conditions générales d’admissibilité
Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :
satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;
et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
Règle sur l'éloignement de la pratique
Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit : - terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
- été en stage dans un programme de résidence ;
- pratiqué la médecine de façon autonome,
à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission. La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.
Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022 Révisée le 12 juin 2024
Conditions propres à ce programme
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme de docteur en médecine, et d’un diplôme de spécialiste en psychiatrie, en gérontopsychiatrie, en gériatrie, en neurologie ou en médecine familiale.
Le candidat doit soumettre son application 15 à 18 mois avant le début souhaité de la formation.
Documents additionnels à fournir
Le candidat doit préparer une lettre d’intention dans laquelle il décrit son cheminement de carrière et les motifs l’incitant à entreprendre des études supérieures ainsi que ses attentes face au programme, commente la pertinence de sa préparation et les conditions favorables à sa réussite, et décrit ses champs d’intérêt.
Le candidat doit soumettre un curriculum vitae.
Le candidat doit présenter deux lettres de recommandation de ses superviseurs.
Exigence de français à l’admission
Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients. Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation. À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français. Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.
Exigences linguistiques
Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.
Moniteurs
Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.
Conditions - Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
- Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
- L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
- Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
- Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.
Exemptions
Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.
Catégories de candidats
- Les candidats peuvent être psychiatres, gérontopsychiatres, gériatres, neurologues, médecins de famille.
- Le médecin candidat doit détenir un diplôme du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ou du Collège des médecins de famille du Canada.
Critères de sélection
- Le dossier des candidats sera évalué par le comité d’admission du DES en SCPD.
- Les candidats seront sélectionnés en fonction de leur mérite académique et selon leur capacité potentielle à compléter le programme.
Entrevues
Une entrevue de sélection aura lieu avec le comité d’admission pour les candidats jugés éligibles au DES.
Processus d’examen des candidatures
Les dossiers retenus seront revus par l’ensemble des membres du comité d’admission du DES. Un rang est accordé à chaque candidat qui fait une demande, s’il y a lieu, sur la base du dossier académique, des lettres de référence et des activités d’érudition accomplies ou en cours.
Les candidats retenus seront soumis à une entrevue de sélection.
Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme
Les conditions d’admission diffèrent selon votre statut et la formation que vous souhaitez suivre.
Consultez les informations complémentaires selon votre profil.
|