Admission

Faculté de médecine

DES en immunologie clinique pédiatrique

Études médicales postdoctorales 6-516-1-8

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

L’objectif ultime du programme d’immunologie clinique et allergie chez l’enfant est de former des médecins ayant déjà une formation de base en pédiatrie à la pratique clinique de l’allergologie et de l’immunologie.

Survol du programme

À propos

Développez vos compétences en Immunologie clinique et allergie chez l'enfant

Le programme d’immunologie clinique et d'allergie chez l’enfant de l’Université de Montréal est un programme jeune, qui a été créé en 2007 par les membres des services d’allergologie et immunologie du CHU Sainte-Justine et du CHUM. La formation que nous offrons est unique, car c’est le seul programme francophone dans cette discipline en Amérique.

Puisqu’il s’agit d’un petit programme, nous misons sur un encadrement étroit de nos résidents. Leurs besoins en matière d’apprentissage sont au centre de nos préoccupations. Les résidentes et résidents sont entièrement intégrés au groupe de formation et leurs responsabilités sont adaptées à leur niveau.

Des habiletés en enseignement étant essentielles dans la pratique de notre spécialité, nous formons nos résidentes et résidents pour qu’ils deviennent de meilleurs pédagogues. De plus, notre programme met l’accent sur la connaissance de l’immunologie fondamentale et des mécanismes pathophysiologiques des différentes maladies immunologiques.

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Cours et particularités

Première, deuxième et troisième années : tronc commun de pédiatrie

Quatrième et cinquième années : 26 périodes de stage en immunologie clinique et allergologie pédiatrique

  • Allergologie et immunologie clinique pédiatrique (7 périodes)
  • Immunologie et immunodéficience pédiatrique (3 périodes)
  • Rhumatologie et auto-immunité (1 période)
  • Laboratoire d’immunologie (1 période)
  • Laboratoire de pneumologie (1 période)
  • Stage clinique en dermatologie (1 période)
  • Maladies infectieuses (1 période)
  • Allergologie et immunologie clinique adulte (3 périodes)
  • Recherche (1 période)

Stages à option

Huit périodes de stages à option dans des disciplines pertinentes à l’immunologie et allergologie (possibilité de périodes de recherche).

Projet de recherche obligatoire (longitudinal ou condensé)

  • Immunologie et allergologie pédiatrique (De 1 à 6 périodes)
  • Immunologie et allergologie clinique communautaire (De 1 à 3 périodes)
  • Immunologie et allergologie adulte (De 1 à 6 périodes)
  • Recherche clinique (De 1 à 4 périodes)
  • Laboratoire d’immunologie (1 période)
  • Greffe de moelle osseuse (De 1 à 3 périodes)
  • Laboratoire de pneumologie (De 1 à 2 périodes)
  • Maladies infectieuses (De 1 à 2 périodes)
  • Dermatologie pédiatrique (De 1 à 2 périodes)
  • Dermatologie adulte (De 1 à 2 périodes)
  • Gastroentérologie pédiatrique et greffe hépatique (De 1 à 2 périodes)
  • Gastroentérologie adulte et greffe hépatique (De 1 à 2 périodes)
  • Pneumologie (pédiatrique ou adulte) (De 1 à 2 périodes)
  • Néphrologie pédiatrique et transplantation rénale (De 1 à 2 périodes)
  • Néphrologie adulte et transplantation rénale (De 1 à 2 périodes)
  • Soins palliatifs (1 période)
  • Recherche en immunologie fondamentale (De 1 à 3 périodes)
  • Formation en sciences fondamentales (De 1 à 3 périodes)

Programme d’enseignement formel :

  • une demi-journée hebdomadaire (chaque jeudi après-midi)
  • cycle de deux ans

Capsules pratiques en allergologie

Programme d’activités CanMEDS (PACan)

Nombre de résidents : 2

Nombre de professeurs : 23

Laboratoire

Durant ce stage, la résidente ou le résident devra acquérir des connaissances théoriques et pratiques en immunologie afin de comprendre les démarches diagnostiques des maladies immunitaires et allergiques. De plus, elle ou il devra apprendre les principes des tests nécessaires à ces diagnostics, effectuer ces tests et les interpréter. À la fin de son stage, elle ou il sera en mesure de présenter son interprétation des résultats obtenus et ses recommandations pour des examens complémentaires aux techniciens de laboratoire et à d’autres professionnels de la santé. Elle ou il discutera avec l’immunologue responsable du stage et sera encouragé à rédiger des rapports clairs et concis pour les médecins requérant ces analyses.

Méthodes d’évaluation

  • Fiche d’évaluation formelle
  • Examen écrit annuel formatif
  • Examen oral annuel

Centres de formation

  • Centre Hospitalier Universitaire Ste-Justine
  • Hôpital Notre-Dame du CHUM
  • Hôpital Saint-Luc du CHUM
  • Hôtel-Dieu du CHUM
  • Polyclinique Saint-Eustache
  • Clinique médicale Sorel-Tracy
  • Clinique médicale Plexo (Montréal)
  • Clinique médicale 1851 (Montréal)
  • Clinique médicale Plateau-Mont-Royal

Dans notre programme, les activités de recherche sont intégrées à tout le processus pédagogique. Dès le début de leur formation, les résidents sont invités à choisir un thème de recherche qu’ils vont approfondir au fil du programme. Ils font une revue de la littérature liée à ce thème, évaluent sa pertinence et élaborent le protocole de recherche. Par la suite, les résidentes et résidents sont conviés à présenter leurs résultats dans des congrès provinciaux, nationaux ou internationaux. Ils mettront la dernière main à leur projet en rédigeant un article scientifique qui sera soumis dans des revues internationales.

Plusieurs de nos professeurs, notamment les Drs Elie Haddad, Hélène Decaluwe, Françoise Le Deist et Anne Des Roches, sont des chercheuses et chercheurs qui produisent un nombre significatif de publications chaque année. Les résidentes et résidents peuvent donc faire autant de la recherche clinique que de la recherche en laboratoire.

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,
    • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

    La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

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