Admission

Faculté de médecine

DES en imagerie pédiatrique

Études médicales postdoctorales 6-545-1-8

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

Le programme d’études spécialisé en imagerie pédiatrique est offert au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Sainte-Justine au sein du département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire.

Survol du programme

À propos

Développez vos compétences en imagerie pédiatrique

L’étudiant inscrit au programme de diplôme spécialisé en imagerie pédiatrique est intégré à la garde du département de radiologie du CHU Sainte-Justine.

Lors des stages obligatoires, l’étudiant est intégré au service clinique de la section d’imagerie pédiatrique, de manière progressive sous supervision directe et constante. L’objectif étant de former des radiologues experts en imagerie pédiatrique, une certaine autonomie sera conférée graduellement aux candidats. Il participe à la clinique et remplit un certain nombre de devoirs administratifs, d’enseignement et de recherche.

L’enseignement aux étudiants inscrits au programme de diplôme spécialisé en imagerie pédiatrique s’articulera autour de trois grands axes : l’apprentissage en clinique, les cours et présentation, ainsi que l’axe recherche et érudition.

Lire la suite
  • La capacité d’accueil du programme d’études spécialisées en imagerie pédiatrique est d’un étudiant par année.
  • Ce programme de résidence est d'une durée de an.

Cours et particularités

Le programme inclut 13 périodes de formation de quatre semaines. Les quatre premières périodes du programme sont réalisées en imagerie pédiatrique générale (échographie pédiatrique, fluoroscopie, lecture de radiographies, tomodensitométrie et résonance magnétique).

Après ces 6 périodes, une rencontre est faite entre l’étudiant et le directeur du programme d’études spécialisées en imagerie pédiatrique. Selon les besoins de l’étudiant, les 7 prochaines périodes seront réalisées dans les sous-spécialités suivantes : échographie et IRM fœtale, imagerie cardiaque pédiatrique, neuroradiologie pédiatrique, recherche, radiologie musculosquelettique pédiatrique, angioradiologie pédiatrique et/ou résonance magnétique pédiatrique.

Cours siglés du programme de radiologie diagnostique de l’Université de Montréal :

  • 1 mercredi aux 2 semaines
  • Cycle de 2 ans

Cours en imagerie pédiatrique donnés par les professeurs du département d’imagerie pédiatrique au CHU Sainte-Justine :

  • Mardi et jeudi 16h - 17

Méthodes d’évaluation

  • Fiche formelle d’évaluation
  • Examen oral annuel
  • Examen écrit annuel formatif
  • Examen de type ECOS annuel
  • OPA (Occasions propices à l’apprentissage) notamment des présentations scientifiques
  • Évaluation de la débitmétrie
  • Évaluation de l’enseignement donné aux externes et résidents

Centres de formation

  • CHU Ste-Justine

Nombre de professeurs : 10

Du temps dédié à la recherche et à l’érudition est prévu pour que les étudiants puissent développer leurs projets de recherche et d’érudition. Durant son année de formation, on s’attendra à ce que l’étudiant mène à terme un projet de recherche ou d’érudition qui pourra aboutir à une présentation scientifique dans un congrès national ou international. Alternativement au projet de recherche classique, l’étudiant pourrait également être amené à réaliser un projet d’évaluation de la qualité de l’acte médical, un projet éducatif, ou encore participer à l’élaboration de lignes directrices s’appuyant sur des données probantes. L’étudiant devra également rédiger un compte rendu de ses travaux sous forme d’un article scientifique, dans un format pouvant être soumis pour publication. Il n’est cependant pas nécessaire que l’article soit publié au terme de la formation, mais ceci demeure fortement encouragé.

Durant les journées dédiées à la recherche et à l’érudition, l’étudiant sera amené à :

  • Écrire un protocole
  • Colliger les données
  • Si pertinent à la nature du projet de recherche, évaluer cliniquement, rencontrer et suivre les patients approchés pour participer à des études cliniques
  • Analyser les données
  • Préparer des présentations et écrire des articles
  • Assister à des sessions scientifiques
  • Présenter ses travaux

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,
    • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

    La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

Conditions propres à ce programme
  • Le candidat doit faire parvenir au directeur du programme une demande écrite officielle. Le candidat sera alors invité à fournir les documents requis.
  • L’application doit être déposée entre quinze et dix-huit mois avant le début souhaité de la formation. Les dates limites de réception des candidatures sont liées à l’une des quatre (4) dates à partir desquelles les candidats peuvent débuter leur programme de perfectionnement.
  • Un dossier est alors constitué dans lequel ces documents seront versés et conservés. Une copie des documents est envoyée au directeur du programme pour étude du dossier de candidature par le Comité de sélection du programme. Si le dossier est jugé recevable et conforme aux exigences, le candidat sera invité à une entrevue.
  • L’entrevue est dirigée par le directeur du programme et au moins un autre membre du comité de programme qui font office de comité de sélection. Les candidats seront évalués en fonction de leur mérite académique, et seront sélectionnés selon leur capacité potentielle à compléter le programme. Les dossiers seront ensuite revus par l’ensemble des membres du comité de programme. Suite à ce processus, un rang est accordé à chaque candidat qui fait une demande, s’il y a lieu, sur la base du dossier académique, des lettres de recommandation et des activités d’érudition accomplies ou en cours.
Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

Besoin d’info sur le programme?

Besoin d’info sur l’admission?