Admission

Faculté de médecine

DES en imagerie musculosquelettique diagnostique et interventionnelle

Études médicales postdoctorales 6-545-1-6

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

La diplômée ou le diplômé sera en mesure de faire de la recherche, de participer à la formation médicale continue et d’être un défenseur de la promotion des bonnes pratiques pour l’utilisation judicieuse des dérivés cortisonés.

Survol du programme

À propos

Développez vos compétences en imagerie musculosquelettique diagnostique et interventionnelle

Le programme de radiologie de l’Université de Montréal propose un poste de fellowship en imagerie musculosquelettique d’une durée d’un an, offrant une exposition complète et variée à la radiologie diagnostique et interventionnelle du système musculosquelettique, incluant le rachis, chez l’adulte.

Le diplômé ou la diplômée en imagerie musculosquelettique diagnostique et interventionnelle aura les compétences pour identifier les différentes pathologies MSK rhumatismales, tumorales, infectieuses et sportives de façon autonome, suggérer une prise en charge adéquate et exécuter une biopsie ou offrir un traitement adapté par infiltration articulaire périphérique ou rachidienne, voire par cimentoplastie/vertébroplastie.

A la fin de la formation, il ou elle agira à titre de médecin spécialisé et utilisera ses connaissances et ses habiletés spécifiques en plus d’intégrer l’ensemble de ses autres rôles pour maîtriser la démarche clinique et ainsi contribuer au bien-être du patient atteint d’une pathologie musculosquelettique (MSK) nécessitant une imagerie, une biopsie, une infiltration ou cimentoplastie/vertébroplastie à son milieu de pratique et de la population en agissant en partenariat avec eux.

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  • Ce programme de fellowship est d'une durée de 1 an. Possibilité de poursuivre selon disponibilité pour une deuxième année.
  • Le fellowship se déroule au Centre hospitalier de l’Université de Montréal, au contact des trois radiologues spécialisés.
  • L’objectif général de ce programme est de former une ou un radiologue capable d’agir comme consultante ou consultant spécialisé auprès des médecins qui travaillent dans les différentes sphères des pathologies du système musculosquelettique et du rachis.

Cours et particularités

La formation comporte les activités suivantes :

1re année de résidence

  • Imagerie musculosquelettique diagnostique et interventionnelle (13 périodes)

Les 13 périodes seront consacrés à des stages de radiologie musculosquelettique diagnostique et interventionnelle (MSK) au département de radiologie du CHUM.

Programme d’enseignement formel :

  • Arthropathies : Inflammatoires, cristaux, endocriniennes, métaboliques
  • Tendinopathie calcifiante
  • Arthroplasties : suivi des prothèses, complications
  • Traumatismes du membre supérieur, inférieur et rachis
  • Lésions traumatiques des tissus mous en US et IRM, tendinose, lésions microtraumatiques
  • Tumeurs osseuses 1 : démarche diagnostique, lésions à laisser tranquille
  • Tumeurs des tissus mous ET bilan d’extension, techniques de biopsie, surveillance
  • Infections des tissus mous, arthrite septique, ostéomyélite et spondylodiscite
  • Démarche diagnostique devant une anomalie de signal IRM vs atteintes métaboliques
  • Ostéonécrose, infarctus osseux, hémopathies, métastase
  • Épaule
  • Coude : pathologies tendineuses
  • Poignet : pathologies ligamentaires, instabilité, dérangement articulaires
  • Main et doigts
  • Syndromes canalaires et neuropathies du membre supérieur et inférieur
  • Hanche : pathologie articulaire, tendineuse, autre
  • Genou : lésions méniscales, ligamentaires et autres
  • Cheville : lésions ligamentaires, ostéochondrales
  • Pied : pathologies du fascia plantaire et de l’avant-pied
  • Rachis : pathologie discale, variantes, statique
  • Irradiation : physique, mesure de protection
  • Sédation du patient, ergonomie et sécurité en salle d’intervention
  • Arthrographies : principes généraux, usage des corticostéroïdes, technique pour chaque articulation
  • Vertébroplastie, cimentoplastie, ablation tumorale percutanée

Méthodes d’évaluation

  • Fiche formelle d’évaluation trimestrielle
  • Observation directe quotidienne avec rétroaction directe
  • Portfolio
  • Évaluation multisources par les membres de l’équipe de professionnels

Centres de formation

  • Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

Nombre de professeurs : 3 (2 sur place, avec rotation)

Au total, 20 % du temps peut être alloué à la recherche (1 journée par semaine). Nous demandons à chaque fellow de compléter un projet de recherche ou pédagogique durant son année de perfectionnement qui aboutira sur une présentation ou une publication.

    Exigences d'admission

    Conditions d’admissibilité

    Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

    Conditions générales d’admissibilité

    Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

    • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

    • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
       

      Règle sur l'éloignement de la pratique

      Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

      • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
      • été en stage dans un programme de résidence ;
      • pratiqué la médecine de façon autonome,
      • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

      La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

      Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

    Exigence de français à l’admission

    Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

    Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

    Afin de permettre à ces résidents et/ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

    À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

    Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident et/ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

    Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

    Moniteurs 

    Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

    Conditions

    • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
    • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
    • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
    • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
    • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.

    Exemptions

    Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

    Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

    Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

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