Admission

Faculté de médecine

DES en imagerie du sein

Études médicales postdoctorales 6-545-1-7

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

Le programme d’études spécialisées en imagerie du sein a pour but de permettre de former des radiologues experts afin d’effectuer le dépistage, le diagnostic et l’investigation des affections bénignes et malignes du sein, mais également à promouvoir l’acquisition de connaissances et compétences de pointe dans le domaine.

Survol du programme

À propos

Développez vos compétences en imagerie du sein

Au cours de leur formation, de tels experts et expertes seront non seulement aptes à interpréter les examens et effectuer des gestes techniques de pointe, mais seront également compétents et competentes pour prendre une place de choix au sein de l’équipe multidisciplinaire des maladies du sein, en prenant en charge l’investigation radiologique des patients et patientes en orientant leur prise en charge clinique à la lumière de l’imagerie et de la corrélation radio-pathologique.

Leur expertise portera sur les différentes modalités d’imagerie, telles la mammographie, la tomosynthèse, l’échographie et l’imagerie par résonance magnétique (IRM). En outre, ils agiront à titre d’expert ou experte pour les pathologies du sein les plus complexes. De tels expertes et experts sont notamment appelés à intervenir auprès des clientèles les plus à risque de cancer du sein, notamment dans le cadre du suivi des femmes porteuses de mutations génétiques, ou de divers facteurs liés à leur histoire personnelle ou expositionnelle.

Au-delà du diagnostic, les candidates et les candidats seront appelés à développer des compétences techniques, afin de réaliser des biopsies percutanées tant sous stéréoguidage, échoguidage, que sous guidage IRM.

Lire la suite
  • Ce programme surspécialisé est d’une durée de 1 an, où se succèdent 13 périodes de quatre semaines. 
  • L’Université de Montréal est la seule université francophone au Canada et en Amérique du Nord à offrir un tel programme.
  • Le département de radiologie du CHUM figure parmi l’un des cinq plus grands départements au Canada. Les radiologues qui y œuvrent s'y investissent de manière dynamique pour répondre aux missions de soins de pointe, d’enseignement et de recherche d’un grand centre universitaire. 
  • Ce programme est donc consécutif à une formation complète en radiologie diagnostique. La capacité d’accueil de ce programme est d’un candidat ou une candidate par année.

Cours et particularités

Le programme inclut 13 périodes de formation de quatre semaines, dont au minimum onze (11) devront être effectués en stage d’imagerie du sein. Deux périodes de quatre semaines pourraient être octroyées afin de permettre des stages à option, qui devront toutefois être approuvés par le directeur du programme d’études spécialisées en imagerie du sein.

L’étudiant inscrit au programme de diplôme spécialisé en imagerie du sein est intégré à la garde du département de radiologie du CHUM (gardes en radiographie et échographie générales incluant le duplex veineux). La garde fait partie intégrante des tâches et de la formation de l’étudiant (une semaine par mois).

Lors des stages obligatoires, l’étudiant est intégré au service clinique de la section d’imagerie du sein, de manière progressive sous supervision directe et constante. L’objectif étant de former des radiologues experts en imagerie du sein, une certaine autonomie sera conférée graduellement aux candidats. Il participe à la clinique et remplit un certain nombre de devoirs administratifs, d’enseignement et de recherche.

    L’enseignement aux étudiants inscrits au programme de diplôme spécialisé en imagerie du sein s’articulera autour de trois grands axes : l’apprentissage en clinique et l’intervention mammaire, les cours et présentation, ainsi que l’axe recherche et érudition.

    Le fonctionnement quotidien implique également une étroite collaboration en interdisciplinarité avec les chirurgiens oncologues, les oncologues médicaux, les radio-oncologues, les nucléistes, pathologistes spécialisés en pathologie mammaire et les généticiens.

    • La formation est divisée en 13 périodes de quatre semaines
    • La capacité d’accueil du programme est d’un étudiant au maximum par année académique
    • En raison de la capacité d’accueil limitée et de l’organisation des soins en clinique, le programme doit être suivi à temps plein et ne peut être interrompu ou prolongé, à moins de circonstances exceptionnelles et en fonction de la capacité d’accueil.

    Centres de formation

    • Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

    Ce milieu exceptionnel, tant au niveau technologique, humain, du volume d’activité et de la recherche, offre aux étudiants du diplôme d’études spécialisées en imagerie du sein un cadre des plus propices à l’apprentissage L’étudiant côtoie également les résidents du programme de résidence en radiologie diagnostique, dont il pourra également contribuer à la formation et à la transmission des connaissances théoriques, pratiques et fondamentales.

    Exigences d'admission

    Conditions d’admissibilité

    Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

    Conditions générales d’admissibilité

    Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

    • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

    • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
       

      Règle sur l'éloignement de la pratique

      Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

      • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
      • été en stage dans un programme de résidence ;
      • pratiqué la médecine de façon autonome,
      • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

      La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

      Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

    Conditions propres à ce programme

    Pour être admissible à titre d’étudiant régulier au Diplôme d’études spécialisées en imagerie du sein, le candidat devra : 

    • Satisfaire aux conditions générales d’admissibilité du Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales 
    • Être titulaire d’un diplôme de docteur en médecine 
    • Avoir complété avec succès un programme de résidence de radiologie accrédité et être titulaire d’un diplôme de radiologie diagnostique accrédité : 
      • Certifié par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en radiologie diagnostique 
      • Certifié / éligible par l’ «American Board of Radiology » 
      • Les candidats étrangers doivent détenir le diplôme de médecin spécialiste en radiologie délivré par leur pays d’origine. 
      • Certification et qualifications équivalentes 

    Le dossier de chaque candidat est évalué par la directrice de programme et soumis aux autres membres de la section d’imagerie du sein. Si le dossier est jugé adéquat, le candidat sera convoqué à une première entrevue et un examen d’évaluation des connaissances. En fonction des résultats obtenus lors de cette première étape de sélection, une deuxième entrevue sera accordée aux candidats avant le choix final.

    Exigence de français à l’admission

    Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

    Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

    Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

    À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

    Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

    Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

    Moniteurs 

    Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

    Conditions

    • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
    • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
    • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
    • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
    • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.

    Exemptions

    Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

    Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

    Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

    Besoin d’info sur le programme?

    Besoin d’info sur l’admission?