Admission

Faculté de médecine

DES en hématologie

Études médicales postdoctorales 6-490-1-6

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

Le programme d'hématologie  de l'Université de Montréal offre un environnement de formation expert, dynamique et modulable selon les objectifs d'apprentissage des candidats et candidates, répartie dans trois milieux adultes, le CHUM, l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont et l'Hôpital Sacré-Cœur e un milieu pédiatrique, l'Hôpital Sainte-Justine.

Survol du programme

À propos

Préparez-vous à une carrière en hématologie

L'hématologie est la discipline médicale spécialisée dans l'investigation, le diagnostic et la prise en charge des maladies et cancers du sang et de la moelle osseuse. Il s'agit d'une discipline combinant une expertise dans les sciences cliniques et de laboratoire. Le volet clinique englobe les hémopathies bénignes et malignes alors que le volet laboratoire inclut la morphologie sanguine et médullaire, l'hémostase et la coagulation, la banque de sang et la médecine transfusionnelle ainsi que la cytométrie de flux, la cytogénétique et la biologie moléculaire appliquée à l'hématologie.

Le programme d’études spécialisées en hématologie adulte s’étale sur une période de 2 années suivant la formation au sein du tronc commun de Médecine interne. La formation a adoptée le modèle d'acquisition des compétences par conception. Les quatre étapes de formation dans la discipline, permettent de développer et d'intégrer les connaissances et compétences cliniques et de laboratoire du plus simple au plus complexe, de façon progressive et stimulante.

Le résident ou la résidente pourra également choisir de compléter, après sa formation en hématologie, une formation complémentaire en oncologie, en intégrant le programme de résidence en oncologie médical, pour une sixième année de formation. Cette formation complémentaire est actuellement rendue possible puisque les deux programmes sont liés et réussissent à intégrer au cours des 3 années de résidence les jalons nécessaires afin de rencontrer les exigences du Collège royal des Médecins et Chirurgiens du Canada en pour les candidats désirant acquérir la double certification.

Le programme permet une exposition optimale aux différentes hémopathies bénignes et malignes, et propulse les candidats vers la pratique du futur par l'intégration des sciences cliniques et de laboratoire permettant un diagnostique précis des hémopathies, la détermination des facteurs pronostics cytogénétiques et moléculaires, l'application de thérapie ciblée et personnalisée incluant une exposition à la thérapie cellulaire par greffe de cellules hématopoïétiques et l'utilisation des cellules immunes effectrices (CAR-T cells).

Lire la suite
  • Le programme de formation est construit afin de permettre le développement d'une expertise en hématologie et des compétences CanMeds à chacune des différentes étapes de la formation soit l'entrée dans la discipline, les fondements, la maitrise et la transition vers la pratique autonome.
  • Ce programme de résidence est d'une durée de 2 ans. La durée du programme de formation n'excède pas les standards du Collège Royal ou du Collège des médecins de famille du Canada.
  • Les professeurs impliqués dans la formation sont passionnés par leur discipline et ont pour objectif de transmettre leur expertise et leur intérêt pour l'hématologie fondamentale, clinique et de laboratoire et de démontrer le lien étroit et essentiel qui existe entre ces deux pôles de la spécialité.
  • Le programme d'Hématologie de l'UdeM soutiens les résidents dans leur formation en favorisant la participation aux séminaires et conférences de formation locale et Provinciale (AMHOQ), aux séminaires et congrès Nationaux (Transfusion Boot Camp) et internationaux (ASH, ASCO etc.).
  • Un système de mentorat à la carte est disponible afin de permettre au résident de consulter un sage pour le guider et le soutenir dans sa trajectoire académique et son choix de carrière.
  • Un programme de bien-être a été instauré et est sous la gouverne de la résidente ou du résident coordonnateur pour la sélection des évènements sportifs, sociaux et culturels.
  • La résidente ou le résident est encouragé à s'investir dans un projet de recherche et à présenter les résultats de ses travaux dans des forums et congrès. Un cursus pédagogique a été développé en partenariat avec les résidents pour couvrir à l'aide de cours, séminaires et formations, l'ensemble des objectifs d'apprentissage.

Cours et particularités

Le programme d'hématologie adulte de l'Université de Montréal a pour objectifs d'accompagner le résident dans le développement de ses connaissances et compétences en hématologie et développer cette expertise dans les 7 domaines CanMeds.


Expert médical

Le résident ou la résidente en hématologie devra pouvoir démontrer :

  • L'acquisition de connaissances approfondies des sciences hématologiques, la pathophysiologie des hémopathies bénignes t malignes, les facteurs de risques et pronostics associées, les manifestations cliniques et de laboratoire, l'évolution et les différentes alternatives de soins et leur impact. 
  • Les connaissances lui permettant d'intégrer les données de laboratoire et de la clinique de même que les épreuves d'imagerie médicale pertinentes à l'évaluation des patients présentant une Hémopathie.
  • Les connaissances lui permettant de colliger et interpréter les données pour établir judicieusement et d'une manière rationnelle un diagnostic différentiel, de déterminer les facteurs de risque associés à la pathologie et de choisir les plans d'investigations et de traitement approprié et fondé sur des évidences scientifiques.
  • La capacité de prendre en charge, d'une façon complète, efficace, rationnelle et empathique, les patients présentant une atteinte du système hématopoïétique et reconnaître les limites de sa compétence.
  • Les connaissances et habiletés nécessaires à interpréter correctement au microscope les frottis sanguins et médullaires obtenus chez ses patients.Les connaissances scientifiques et techniques de base afin d'être en mesure de développer, gérer, diriger et superviser un laboratoire d'hématologie hospitalier comprenant : cytologie-morphologie, médecine transfusionnelle et hémostase-thrombose et de transmettre les connaissances et habiletés nécessaires au personnel paramédical œuvrant sous leur gouverne.

Communicateur

Le résident ou la résidente devra pouvoir démontrer :

  • Savoir communiquer de façon franche et cordiale avec ses patients, ses confrères et le personnel paramédical indispensable et nécessaire à son travail d'hématologue.
  • Une relation thérapeutique avec ses patients, fondée sur l'écoute, l'empathie, le respect des valeurs individuelles, en informant les patients adéquatement et respectueusement, en vulgarisant de façon appropriée afin d’obtenir un consentement libre et éclairé face aux soins proposés et en lien avec le plan et les objectifs en santé du patient et de sa famille.
  • La capacité d'annoncer un pronostic sombre en informant judicieusement le patient et ses proches sur les options thérapeutiques possible en lui assurant un support, une écoute en faisant preuve  de compassion et dans le respect de leur choix.

Collaborateur

Le résident ou la résidente en hématologie devra pouvoir démontrer :

  • Une capacité à travailler harmonieusement avec ses collègues hématologues et oncologues au sein de l'équipe médicale tout en acceptant de partager avec eux des tâches cliniques, médico-administratives et académiques.
  • Une capacité à établir des liens étroits de collaboration avec le personnel technique et administratif du laboratoire d'hématologie, tout en démontrant des aptitudes de leadership dans le développement et/ou le maintien de la qualité et de la pertinence du travail de laboratoire.
  • Une capacité de collaborer efficacement et respectueusement avec ses pairs et autres professionnels de la santé (technologistes, infirmier(e)s, pharmaciens, nutritionnistes, psychologues, travailleurs sociaux, etc…), d'apprécier et de respecter leur opinion, et de modifier au besoin sa conduite diagnostique et thérapeutique en fonction de leur avis.
  • Une capacité de tenir un dossier médical clair, complet et lisible de manière à pouvoir transmettre les informations pertinentes et être facilement compris par les autres professionnels impliqués auprès du même patient.
  • La capacité en tant que spécialiste consultant à rédiger un rapport ou une lettre de consultation au médecin requérant, faisant état de façon claire et concise de ses constatations, opinions et recommandations concernant le malade qui lui a été dirigé.

Gestion

Le résident ou la résidente en hématologie devra pouvoir démontrer :

  • Une habileté à bien gérer son temps lui permettant ainsi de cumuler des activités d'éducation médicale continue, de recherche ou d'enseignement, tout en se ménageant une vie personnelle et familiale satisfaisante.
  • Une habileté à utiliser les ressources hospitalières afin de prodiguer les meilleurs soins à ses patients.
  • La capacité de reconnaitre l'importance d'utiliser Judicieusement les ressources en santé et de recommander sur des bases scientifiques les modalités thérapeutiques appropriées et dans le meilleur intérêt du patient.
  • Capacité d'assumer son rôle de gestionnaire des ressources d'hématologue en tant que superviseur professionnel et gestionnaire des ressources humaines et matérielles affectées aux différents secteurs de l'hématologie.
  • Une compréhension du système de médecine transfusionnelle mis en place par le Ministère de la santé du Québec ainsi que le rôle et les responsabilités attendus de l'hématologue au sein de ce système, le rôle et les responsabilités attendus de l'hématologue ainsi que la gestion de la banque de sang, budgétisation, gestion d'inventaire, hémovigilance et sécurité transfusionnelle. Qu’il possède une compréhension des systèmes en vigueur à la Banque de sang, de budgétisation, de gestion d'inventaire, d'hémovigilance et de sécurité transfusionnelle.

Érudition

Le résident ou la résidente en hématologie devra pouvoir démontrer :

  • Une habileté à mettre en pratique et réévaluer sa stratégie personnelle d'apprentissage continu en hématologie.
  • Une capacité de porter un jugement critique sur les diverses sources d'information qu'il obtient dans le but de les appliquer judicieusement dans les soins aux patients, particulièrement dans les cas les plus difficiles où il n'y a pas de conduite standardisée.
  • Une contribution efficace à l'éducation de ses patients, collègues, résidents et autres professionnels de la santé de même qu'à l'avancement des connaissances dans son domaine d'expertise.

Promoteur de la santé

Le résident ou la résidente en hématologie devra pouvoir démontrer :

  • Une connaissance des principaux déterminants psychosociaux, économiques et environnementaux susceptibles d'affecter la santé de ses patients et celle de la population.
  • Une capacité à contribuer à favoriser le maintien de la santé de ses patients et de la population générale. 

Professionnalisme

Le résident ou la résidente en hématologie devra pouvoir démontrer :

  • Une capacité à offrir à ses patients les soins de la plus haute qualité, avec intégrité, honnêteté et compassion.
  • Un comportement approprié sur le plan professionnel, personnel et interpersonnel.
  • Une habileté à exercer la médecine selon les principes déontologiques qui respectent les obligations médicales, légales, bioéthique et professionnelles de sa profession.

Le programme de formation en hématologie s'échelonne sur deux années et se divise en 4 étapes. Il comporte des stages obligatoires et optionnels permettant de personnaliser la formation. Pour chacun des stages, des objectifs spécifiques sont définis et des APC proposés afin d'acquérir les connaissances et compétences inhérentes à chacun des domaines de formation.

Durant la première année de résidence, à compter de la P5, après avoir compléter les stages d'introduction (d'entrée) dans la discipline, le résident débutera sa clinique personnelle longitudinale hebdomadaire d'hématologie. Il s'agit d'une clinique d'une demi-journée sur l'un des trois sites. Cette clinique longitudinale permettra au résident de développer ses habiletés pour l'évaluation de nouvelles consultations en hématologie bénigne et maligne et d'assurer le suivi des divers hémopathies référées par la communauté médicale.

Une demi-journée académique a lieu toute les semaines (hebdomadaire) les mardis en après-midi. Cette demi-journée académique permet de rencontrer les objectifs de formation en assistant aux cours magistraux développés dans le cadre du cursus pédagogique du programme, de réviser la littérature, de tenir un journal club et de préparer les examens.

La deuxième année de formation permettra le développement de l'expertise en hématologie par l'exposition aux cliniques spécialisées et aux laboratoires de pointe afin d'évoluer de la maitrise de la discipline vers la pratique autonome. Les stages optionnels seront effectués au cours de la deuxième année de la formation et permettrons de personnaliser la formation en fonction des intérêts du candidat ou de la candidate.

Le candidat ou la candidate désirant compléter sa double certification en oncologie devra, au cours de sa résidence en hématologie effectuer 3 stages en Oncologie médicale et être exposé aux tumeurs solides fréquentes et en acquérir les bases (sein, colon, poumon).

Programme d’enseignement formel :

  • cycle de deux ans
  • évaluation semestrielle

Méthodes d’évaluation

  • Fiche d’évaluation formelle
  • Questionnaire sur la morphologie
  • Examen oral annuel
  • Examen écrit annuel formatif
  • Examen américain formatif annuel (ASH)
  • Examen national canadien (Université de Toronto)
  • Cursus pédagogique (cours sur les différents thèmes en hématologie)
  • Enseignement contact
  • Enseignement au laboratoire
  • APC à compléter et réussir
  • Quizz en laboratoire
  • Évaluation directe
  • Évaluation 360

Centres de formation

  • Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR)
  • Centre Hospitalier Universitaire Ste-Justine
  • Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM)
  • Autres milieux (électifs)

Nombre de professeurs : 16

 

Chacun des résidents devra développer et conduire un projet de recherche dans un domaine d'intérêt sous la supervision d'un mentor. On l'encouragera à présenter les résultats de son projet dans un congrès et à les publier. La recherche s’inscrit dans ce contexte et propose un volet en science fondamentale, un volet laboratoire ou un volet clinique comme l’évaluation de l’acte ou de la pratique propre à un contexte hématologique bénin ou malin.

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,
    • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

    La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

Conditions propres à ce programme

Contingent particulier: postes offerts aux candidats (excluant les DHCEU) qui sont inscrits dans une faculté de médecine canadienne ou américaine, ainsi qu'aux candidats (incluant les DHCEU) qui sont déjà inscrits dans une faculté de médecine québécoise dans le contingent particulier.

Tous les candidats potentiels du programme d'hématologie adulte de l'Université de Montréal doivent avoir complété trois années de médecine interne.

Les candidats diplômés hors du Canada et des États-Unis ne sont éligibles que s’ils détiennent une équivalence du diplôme du Collège des médecins du Québec et sont déjà inscrits au Québec dans le contingent régulier ou dans le contingent particulier.

Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

Besoin d’info sur le programme?

Besoin d’info sur l’admission?