Faculté de médecine
DES en hématologie et oncologie pédiatriques
Études médicales postdoctorales 6-515-1-8
Le programme comporte des stages obligatoires et des stages optionnels. Pour chacun de ces stages, des objectifs spécifiques sont définis selon les compétences CanMeds.
Survol du programme
À propos
Préparez-vous à une carrière en hématologie et oncologie pédiatriques
Ce programme de résidence est d'une durée de 3 ans. Dans le but de faciliter son apprentissage, le résident effectuera un premier bloc de stages cliniques en hématologie-oncologie pédiatrique, incluant une intégration progressive répartie sur deux semaines. Par la suite, des stages de laboratoire (hématologie générale et spéciale ou laboratoire d’hémostase) seront effectués puis, selon la séquence possible, les autres stages du programme requis pour sa formation. Parmi le bloc obligatoire de stages cliniques en hémato-oncologie pédiatrique, la dernière période sera consacrée à un stage « patron » visant à évaluer l’autonomie du résident dans la prise en charge des patients.
Cours et particularités
La formation comporte les activités suivantes :
Stages obligatoires
- Stage en hématologie-oncologie pédiatrique (11 périodes)
- Stage de laboratoire en hématologie générale et spéciale (3 périodes)
- Stage de recherche (3 périodes)
- Stage d’hémostase et thrombose (2 périodes)
- Stage en greffe hématopoïétique (3 périodes)
- Stage de laboratoire en banque de sang (2 périodes)
- Stage en douleur, éthique et soins palliatifs (2 périodes)
- Stage clinique en hématologie adulte (1 période)
- Stage d’immunologie (1 période)
- Stage de neuro-oncologie (1 période)
- Stage de radio-oncologie (1 période)
- Stage clinique tumeurs solides
- Stage clinique-leucémies
Stages optionnels
9 périodes à choisir parmi les options ou les combinaisons suivantes :
- Complément de formation
- Stage de recherche
- Stage de suivi long terme survivants de cancers pédiatriques
- Stage hématologie-oncologie pédiatrique clinique – CHUL, CHUQ, MUHC, Mc Gill
- Stage clinique et laboratoire d’hémostase et thrombose
- Stage en médecine transfusionnelle
- Stage en hématologie foeto-maternelle
- Stage de maladies infectieuses
- Stage de neurochirurgie
- Stage de laboratoire en biologie moléculaire et cytogénétique (1 période)
Les stages optionnels peuvent s’effectuer au plus tôt à partir de six mois de formation.
Les enseignements auront lieu dans les institutions de formation à la fine pointe du savoir :
Centre de formation
- Centre Hospitalier Universitaire Ste-Justine
- Hôpital Maisonneuve-Rosemont
- Hôpital Notre-Dame
- Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
Exigences d'admission
Conditions d’admissibilité
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :
satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;
et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
Règle sur l'éloignement de la pratique
Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :
- terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
- été en stage dans un programme de résidence ;
- pratiqué la médecine de façon autonome,
à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission. La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.
Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022
Révisée le 12 juin 2024
Tous les candidats potentiels du programme d’hématologie-oncologie pédiatrique de l'Université de Montréal doivent avoir complété trois années de pédiatrie.
Candidature via CaRMS
Pour les candidats qui soumettent leur demande via CaRMS :
- Certificat de naissance canadien ou acte de naissance
- Preuve de citoyenneté / résidence permanente canadienne en cours de traitement)
- Lettres de recommandation (2)
- Dossier de rendement de l’étudiant en médecine
- Lettre de motivation
- Photographie
- Curriculum Vitae
Moniteurs cliniques
Pour les moniteurs cliniques, les documents suivants sont exigés :
- CV
- Lettre de motivation dans laquelle le candidat précise les points suivants:
- Si sa formation complémentaire s'inscrit dans un plan de carrière et le détailler.
- Toute promesse d'embauche au terme de cette formation complémentaire en incluant le centre/service recruteur
- Les besoins du centre recruteur en termes de formation et expertise
- Deux à trois lettres de référence
- Une copie des évaluations de stage pendant la formation médicale en pédiatrie et hématologie-oncologie
Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.
Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.
À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.
Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.
Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.
Moniteurs
Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.
Conditions
- Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
- Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
- L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
- Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
- Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.
Exemptions
Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.
Les conditions d’admission diffèrent selon votre statut et la formation que vous souhaitez suivre.
Consultez les informations complémentaires selon votre profil.
- Demande d’admission comme diplômé(e) en médecine du Canada ou des États-Unis
- Demande d’admission comme moniteur(-trice)
- Demande d’admission dans le contingent particulier
- Demande d’admission pour un stage à option comme étudiant(e) provenant de l’extérieur
- Site des Études médicales postdoctorales
- Règlement des Études médicales postdoctorales