Admission

Faculté de médecine

DES en glaucome

Études médicales postdoctorales 6-475-1-3

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

Le programme de formation en glaucome vise à favoriser, encadrer et promouvoir l’acquisition et le développement des connaissances fondamentales, cliniques, pratiques, techniques, thérapeutiques et de recherche de niveau expert en glaucome.

Survol du programme

À propos

Développez vos compétences en glaucome

Le diagnostic et la prise en charge dans le domaine du glaucome représentent des compétences spécifiques au sein de l’ophtalmologie, plus pointues que celles requises pour la pratique générale de cette spécialité. Ces domaines sont très spécifiques et en expansion constante tant sur le plan de la pratique médicale que de la pratique chirurgicale.

Les connaissances scientifiques et techniques dans ces domaines sont très dynamiques et elles nécessitent une maîtrise et une interprétation des données qui sont en constante évolution.

Cette formation spécialisée se déroule selon une approche qui favorise, encadre et prône l’excellence tant sur le plan clinique que scientifique, ainsi que dans l’application de notions fondamentales et cliniques, en enseignement, en recherche et dans les soins aux patients et aux patientes qui souffrent d’une maladie du segment antérieur de l’œil ainsi que de la neuropathie glaucomateuse. Ainsi, le but du stage est de permettre à l’apprenant ou l'apprenante de pratiquer adéquatement la surspécialité du glaucome au terme de sa formation.

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  • Le programme de formation en glaucome de l’Université de Montréal sera offert au sein de certains hôpitaux universitaires du RUIS. Il permettra une exposition clinique et interdisciplinaire exceptionnelle aux apprenants grâce à des stages dans des hôpitaux, entre autres, comme le CHUM, CHU Sainte-Justine et le Centre universitaire d’ophtalmologie (CUO) de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.
  • Le programme permet par ailleurs une collaboration intradisciplinaire de multiples spécialistes de l’ophtalmologie tels que les spécialistes de la cornée, de l’uvéite, de l’oculoplastie, de l’ophtalmologie pédiatrique, du strabisme, de la neuro-ophtalmologie, de la rétine et de l’oncologie oculaire. 
  • L’éducation, la transmission des connaissances, la collaboration avec les autres professionnels de la santé interagissant pour le bien-être du patient, le développement d’aptitudes et des comportements face aux malades dans le profond respect de la personne, sont une priorité pour les ophtalmologistes impliqués dans le programme de glaucome.

Cours et particularités

À la fin de la formation, le diplômé ou la diplômée possédera les connaissances, compétences, habiletés et attitudes nécessaires pour pratiquer la surspécialité étudiée à un niveau d’expert dans le profil de formation choisi. Le diplômé ou la diplômée en glaucome aura les compétences pour être rattaché à un centre académique et universitaire.

Le diplômé ou la diplômée sera en mesure de faire de la recherche, de participer à la formation médicale continue en glaucome et d’être un défenseur de la promotion des bonnes pratiques en glaucome. Plus spécifiquement, le candidat ou la candidate au programme de glaucome est encouragé à participer aux activités de recherche de son milieu. Idéalement, un projet de recherche doit avoir été défini et préparé à l’avance, avant son arrivée en stage. Il ou elle peut également se joindre et participer à un projet de recherche déjà en cours dans le milieu d’accueil.

Le candidat ou la candidate au programme de glaucome est également encouragé à se joindre aux activités de qualité de l’acte médical, d’assurance qualité et/ou d’audit. Finalement, un projet éducatif, la participation à des cours ou enseignements aux externes et résidents est également encouragée. Les projets éducatifs peuvent être de plusieurs ordres, par exemple: la rédaction et publication d’un article de révision de la littérature, le développement de capsules d’information, etc. Le cadre de compétences CanMEDS servira de toile de fond à l’élaboration des objectifs de formation, dont le recensement spécifique se retrouve à l’Annexe II du présent document.

La formation comporte les activités suivantes :

La clinique

Prise en charge des patients dans la période préopératoire, postopératoire et évaluation de toutes les conditions glaucomateuses. L’apprenant ou l'apprenante sera en clinique lorsqu’il n’y a pas de patron en salle d’opération de glaucome. 

L’apprenant ou l'apprenante viendra également en clinique après la salle d’opération pour voir les urgences de glaucome avec le spécialiste de glaucome qui reçoit le patient.

Les tâches de l’apprenant incluront :

  • Information des patients sur leur condition oculaire
  • Discussion avec les patients et la famille à propos des décisions thérapeutiques envisagées
  • Supervision et interaction avec les résidents et résidentes (enseignement)

La chirurgie

L’apprenant ou l'apprenante participera de façon active en salle d’opération. Il sera impliqué en tant qu’assistant ou assitante chirurgical et en tant que chirurgienne ou  chirurgien principal. Son exposition chirurgicale sera graduelle et augmentera selon son expérience et son niveau d’habiletés. Il ou elle pourra être responsable des tâches suivantes, à la discrétion du chirurgien ou chirurgienne avec qui il travaille :

  • Documentation préopératoire et postopératoire
  • Anesthésie topique
  • Anesthésie locorégionale
  • Badigeon et désinfection
  • Positionnement du patient
  • Installation du champ stérile
  • Assistance chirurgicale
  • Chirurgie
  • Application du pansement en fin d’intervention
  • Soins postopératoires 24 h

Les cours et les présentations

Participation active aux clubs de lecture de l’établissement et présentation régulière à cette occasion. De même, participation et présentation aux réunions d’angiographie ainsi qu’aux réunions de la qualité de l’acte médical.

Du temps de recherche, l’équivalent d’une demi-journée par semaine, est disponible au besoin pour que l’apprenant puisse développer son projet de recherche. Il est attendu de l’apprenant de mener à terme un projet. 

Le projet peut être collaboratif et impliquer les membres des deux centres. Les responsabilités de l’apprenant seront les suivantes : 

  • Écrire un protocole
  • Colliger les données
  • Évaluer cliniquement, rencontrer et suivre les patients approchés pour participer à des études cliniques
  • Analyser les données
  • Préparer des présentations et écrire des articles
  • Assister à des sessions scientifiques
  • Présentation académique

Une évaluation des attentes et progrès de l’étudiant, et de l’enseignement délivré a lieu chaque trois mois par une rencontre entre l’apprenant et le responsable de l’enseignement des résidents et des autres apprenants (dont les moniteurs) du centre où l’apprenant se trouve (objectifs en termes de consultations, de procédures, du contenu des présentations et cours).

  • Une rencontre avec le directeur de programme a lieu chaque six mois pour évaluer l’avancement en termes d’objectifs à atteindre.
  • L’apprenant bénéficie d’un représentant lors des réunions du comité du programme éducationnel, représentant sur la base du volontariat ou élu en cas de plusieurs candidatures.
  • L’apprenant participera aux activités de développement professionnel continu (DPC), assistera aux cours pertinents traitant de son domaine et offerts dans le cadre du programme de résidence en ophtalmologie.
  • L’apprenant participera et sera encouragé à présenter à des congrès locaux, régionaux, nationaux et internationaux de glaucome.
  • L’apprenant est également invité à s’impliquer dans les activités découlant de la vie sociale du service et du milieu hospitalier.

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,
    • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

    La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

Conditions propres à ce programme

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier au programme de perfectionnement en glaucome, le candidat doit :

  • Satisfaire aux conditions générales d’admissibilité du Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales
  • Être titulaire d’un diplôme de docteur en médecine
  • Être titulaire d’un diplôme de spécialiste en ophtalmologie. Les candidats canadiens doivent détenir la certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en ophtalmologie. Les candidats étrangers doivent détenir le diplôme de médecin spécialiste en ophtalmologie délivré par leur pays d’origine.
Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents et/ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident et/ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

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